City trip à Santorin

City trip à Santorin

Santorin, une île charmante bordée par la mer d’Égée, dans le cœur de la Grèce qui appartient aux îles cycladiques. Connu par ses petites maisons accrochées blanches et bleues, cette île vous offrira le meilleur que la Grèce a à offrir. Avec ses eaux turquoise et cristallines, les magnifiques plages de sable volcanique, cette île décrira un paradis pour ceux qui le visitent pour la toute première fois. Je vous invite à lire la suite de cet article et de découvrir avec moi cette merveilleuse île Santorin.

Formalités avant de s’y rendre dans l’île Santorin

Santorin, est une île de la Grèce qui fait partie de l’Union Européenne avec l’euro comme devise utilisé dans la région. Au niveau des documents nécessaires pour voyager en Grèce, il faut soit avoir un passeport soit une carte d’identité européenne en cours de validité.

À savoir qu’il y a un décalage horaire de 1h de plus par rapport à la Belgique ou la France.

Comment s’y rendre dans l’île Santorin

Le moyen le plus rapide pour s’y rendre dans l’île de Santorin c’est de voyager en avion. C’est l’aéroport national de Thira, qui desserve l’île Santorin. À savoir qu’il faut compter entre 3h30 et 4h30 de vol en dépendant des compagnies aériennes employés et les possibles escales.

Déplacements à Santorin

L’île est très bien desservie que ça soit au niveau aéroport ou bien au niveau des autres transports comme le bus, le taxi, le téléphérique, le bateau et le ferry.

Ainsi, il y a la possibilité de prendre le bateau et se rendre dans les autres îles à proximité comme l’île de Mykonos, Naxos, Paros, Kos, l’île de Crète et entre autres.

Saison idéale pour visiter Santorin

Avec un climat méditerranéen, l’île offre des températures moyennes entre 12°C et 25°C durant toute l’année.

Afin de découvrir et explorer les merveilles de cette île je vous conseille vivement de vous rendre entre le mois de juin et le mois de septembre à savoir aussi qu’il y aura une plus grande concentration de touristes qui se rendront sur l’île Santorin.

Les incontournables de l’île Santorin

  • Fira

Fira la capital de Santorin situé sur le côté ouest de l’île. Une région qui a été créé à partir de la dépression de l’île appelée caldeira. Fira est l’endroit idéal pour découvrir les petites ruelles avec des arcades. Vous vous retrouverez au bord d’une falaise qui offre une vue panoramique de l’île mais aussi son volcan submergé. Composé des maisons blanches typiques de la région Fira vous propose une découverte totalement unique ainsi avec la possibilité de profiter d’une vue sur le coucher du soleil.

Des nombreux endroits comme des restaurants locaux, bars, cafés, des magnifiques terrasses et entre autres se trouvent à Fira.

Ainsi vous pourriez visiter le port de Fira et faire une incroyable croisière et visiter le volcan de Nea, Kameni et Palia.

Au niveau culturel nous avons, le musée archéologique « Megaron Gyzi » connu par une énorme collection de photos qui racontent l’histoire de la région avant et après le tremblement de terre.

À ne pas manquer quand vous venez à Fira ce sont les bains d’eaux chaudes.

  • Pyrgos

Pyrgos est une forteresse typique des cyclades, localisé dans un sommet avec des collines, qui donnent des magnifiques vues panoramiques. Dans celle-ci des sentiers seront à disposition afin que les touristes puissent monter jusqu’au sommet sans le moindre problème. Des églises, des vignobles, des petites maisons blanches sont typiques de l’architecture traditionnelle de Pyrgos.

Comme site historique de la région, nous avons le château Kasteli, un château de style Vénitien construit à l’époque médiévale très intéressante à voir. Un autre exemple de site historique est le monastère du prophète Elias, très ancien mais très importante au niveau de ses collections d’articles, livres etc. Accès à une terrasse qui offre une vue superbe de l’île de Santorin. Pour les amateurs d’églises, nous avons l’église de la Sainte Trinité avec des reliques et un petit musée à l’intérieur.

  • Finikia

Finikia est un village de la région d’Oia, connu par ses maisons blanches troglodytes et sa merveilleuse plage de sable. Le but de ces maisons était de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. Durant votre séjour à Finikia vous pourriez visiter les plages de Baxedes et Armeni mais aussi le musée nautique en bord de mer. Un village médiéval parfait pour les amateurs du moyen-âge. Un village animé durant les soirées, avec de la musique dans les tavernes locales.

Les saveurs de l’île Santorin

Pendant votre séjour à Santorin, vous rencontrerez des vignobles, des plantations de tomates et des champignons qui poussent sur les parois du cratère. C’est donc à partir de là, que les restaurants ont se sont dit qu’ils allaient faire déguster le fameux vin de la région à ces clients. La raie Manta, est une spécialité locale dans les restaurants de l’île Santorin.

Meilleures plages à Santorin

Pour les amateurs du tourisme balnéaire, vous ne voudrez surtout pas manquer les incroyables plages que je vais vous présenter.

  • Plage de Kamari

Une incroyable plage aux eaux cristallines et un sable noir dans le village de Kamari avec des bars, des restaurants, des lieux pour des activités nautiques. Important à savoir c’est le fait de protéger les pieds lorsque vous marchez sur le sable car il est brûlant et vous pouvez provoquer des brulures très graves.

Ainsi, il est possible de louer des transats aussi que des parasols sur place. À savoir qu’il y a des excursions qui sont organisés pour visiter la plage.

  • Plage Rouge

La plage rouge (Red Beach), situé au sud de l’île de Santorin, est une plage de sable rouge donc la couleur ocre qui prédomine, grâce à l’origine volcanique dans l’île. L’accès à cette plage n’est pas facile à cause des falaises donc il est conseillé d’être motorisé.

  • Plage de Perissa

La plage de Perissa est une autre plage de sable noir composé d’une pierre volcanique très brûlante donc impossible de marcher à pied nu. Avec des eaux transparentes et une vue magnifique, cette plage est un endroit idéal très agréable pour relaxer et profiter du soleil.

Conclusion

Visiter et découvrir l’île de Santorin sera pour vous une merveille. Avec la beauté de ces paysages, les eaux turquoise et cristallines qui vous donneront envie de vous baigner. Une rencontre avec la population locale, une dégustation totalement nouvelle au niveau de la gastronomie donc une belle aventure pour ceux qui viennent dans l’île. Vous n’allez pas le regretter !

Leave a comment