Découvrez Cuba, l’île des Caraïbes au magnifique paysage

Découvrez Cuba, l’île des Caraïbes au magnifique paysage

Dans ce nouvel article, je vais vous faire découvrir Cuba. Le pays possède un mode de vie unique au monde. Vous plongez dans les grandes villes du pays avec l’architecture hispano-coloniale. De découvrir les paysages et la culture locale. Le pays est un état insulaire des caraïbes composés de l’île de Cuba, l’île de la jeunesse et de nombreux petits îlots. La grande île était une colonie espagnole de 1492 à 1898 et est devenue un territoire des États-Unis. Depuis la révolution de 1959 par Fidel Castro, le pays est considéré comme une République socialiste. Cuba fait parti de l’alliance bolivarienne pour les Amériques depuis 2004.

La Havane

cubaLorsqu’on parle de Cuba, on est obligé de parler de La Havane. Capitale du pays, c’est une petite ville magnifique. Vous y trouverez tous les choses qui font de cette ville une beauté. Pour vous donner des exemples vous avez déjà dû voir sur internet ou à la télé les mythiques vielles voitures de Cuba, l’architecture très colorée ou encore les danses et la musique propre au pays.

Si vous vous y rendez, vous serez presque obligé de faire un tour à la Cathédrale San Cristobal. De son vrai nom « Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception ». C’est un endroit magnifique avec ces façades de style baroque construit au 18e. Il y’a aussi la « Plaza Vieja » ou vielle place en français. C’est une jolie place avec plusieurs petits restaurant et café. Sur votre chemin, vous pourrez faire quelque halte dans le musée du rhum, le musée du chocolat, le musée de la pharmacie ou encore la Place Saint François d’Assise et découvrir le petit clocher et avoir une vue imprenable sur la ville.

L’un des autres endroits les plus intéressants de la ville est bien entendu le Capitole. Il a été construit comme le Capitole de Washington pour accueillir le gouvernement cubain, mais aujourd’hui il abrite l’Académie des Sciences.

Le grand théâtre est sûrement l’un des plus grands au monde. Il y’a plusieurs belles salles pour accueillir les spectacles, les conférences ou même les concerts. Si vous en avez l’occasion, participez à une représentation qui sera gravée à jamais dans vos mémoires.

Le Paseo de Marti est une grande avenue très fréquentée de La Havane. On peut aussi l’appelé Paseo Del Prado, elle fait un peu plus de 1 kilomètre. Vous pourrez observer la Forteresse San Salvador de la Punta, passé par de nombreuses rues dallées, de ramener un petit souvenir avec vous comme les tableaux artistiques qui se font beaucoup dans la capitale cubaine.

De visiter une fabrique de cigares comme Partagas, La Corona, de prendre des cours de salsa, de siroter un bon mojito ou encore de goûter à la bonne musique cubaine seront les incontournables pour votre séjour à cuba.

Playas del Este

Situé à l’est de La Havane comme son nom l’indique, vous trouverez de nombreuses plages avec les eaux claires et chaudes. Les plaies del Este comprennent les plages de Bacuranao, Tarara El Mégano, Santa Maria del Mar, Boca Ciega et Guanabo. Ces plages sont très prisées surtout par les locaux pour son authenticité ses paysages magnifiques.

Trinidad

Autre ville très connue, c’est la ville coloniale la mieux conservée de Cuba. La partie ancienne de la ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous promener sur la Plaza Mayor, cette place est le centre historique de la ville en rassemblant espaces verts et les petites églises. Il y’a aussi le Palacio Cantero à visiter. Non loin de Trinidad, il existe une petite plage de sable fin. La Playa Ancon est un endroit parfait pour se relaxer au bord de mer. Si vous prenez une voiture de location, vous pourrez vous éloigner de la ville en faisant un petit tour pour visiter le parc national Topes de Collantes, de grimper la colline de la tour de la radio qui offre une vue magnifique sur les plantations de sucre. Vous aurez la possibilité de voir des chutes d’eau comme El Nicho ou encore Vegas Grande, mais aussi de faire une randonnée à cheval dans la vallée de Los Ingenios. La région de Trinidad est très connue pour ses champs de tabac.

Si vous êtes plutôt fêtard, ne vous inquiétez pas, il y’a de nombreux bars (avec des délicieux cocktails) ou discothèques. De danser la salsa avec des inconnus ou encore d’aller faire une soirée à l’intérieur d’une grotte est des activités très recherchées par les visiteurs.

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales est magnifiquement aménagée. Orangers, bougainvilliers, plants de tabac, cabanes blanchies à la chaux appelées Bohai. Vous pouvez voir des feuilles de tabac partout, des feuilles de tabac séchées, des plantations de canne à sucre et des agriculteurs travaillant dans les champs. La vallée de Viñales est célèbre pour ses sommets et ses petites montagnes Rocheuses partout au milieu des champs. C’est l’un des itinéraires à faire pour des souvenirs inoubliables.

La baie des cochons

Sur la ploya Giron dans la province Matanzas, c’est sur cette plage qu’il va y avoir des affrontements pour renverser le régime cariste. Connue grâce aux évènements qui y sont passés, la plage porte ce nom, car c’est celui d’un pirate français qui a été décapité pour avoir tenté d’assiéger la région.

Lagune de la Lecce

Vaste lac naturel qui se trouve au nord de Moron. Il s’agit du lac le plus grand de l’île de Cuba avec ses 66 kilomètres carrés. Son nom vient des rochers de calcaires aux fonds de l’eau turquoise qui reflète la lumière. Le lac est magnifique avec les mélanges d’eau douce et d’eau de mer qu’on arrive à distinguer très facilement. Les pêcheurs sont très présents sur cette lagune, très attirés par les bancs de carpes, d’aloses, de perches et de tilapias. Vous aurez la possibilité si vous y allez de participer à un carnaval aquatique qui consiste à noter les plus belles embarcations.

Varadero

C’est l’une des stations balnéaires les plus réputées dans le monde entier. Situé non loin de Matanzas. Connu aussi, car c’est ici qu’a été construit le premier hôtel balnéaire de l’île. La météo à Varadero comme dans le reste de l’île est composée de deux parties : la saison sèche qui va de décembre à avril et la saison des plus de mai à novembre, il est donc préférable de s’y rendre en juillet ou août quand le temps est plus clément.

Santa Clara

Capitale de la province de las Villas, est connu pour la très célèbre bataille remportée par Ernesto Che Guevara qui a demandé a la réédition des troupes ennemies en 1959. Vous pourrez allez visiter le Mausolée du Che et de ses compagnons où sont entreposé leurs restes ou encore de vous balader dans le parc Vidal. Au centre du parc, il y’a un kiosque où se rassemblent tous les groupes musicaux. Dans un des coins du parc, vous trouverez une statue en bronze de Marta Abreu qui était bienfaitrice de la ville et qui a financé les écoles, les hospices pour les personnes âgées ou encore un édifice pour la police et pour les pompiers. Pas très loin du parc, se trouve le Teatro La Caridad. Il faisait partie des huit plus grands théâtres coloniaux.

Toujours, à Santa Clara, si vous en avez l’occasion, allez découvrir le musée du Tren Blindado. Il s’agit d’un train blindé envoyé par le dictateur Fulgencio Batista qui fut pris par Che Guevara et ses hommes en 1958. Le musée est constitué de quatre wagons du train. Endroit idéal pour un Road trip en famille.

Cayo Levisa

Petit îlot accessible que par bateau, île de sable blanc entouré d’une mer translucide est couverte par la mangrove et ne possède qu’une seule plage. Vous pourrez y faire de nombreux sports nautiques comme de la plongée sous-marine, du pédalo, du canoé, un tour en catamaran parfait pour une escapade en mer ou encore du snorkeling. Excursion qui vous offrira un dépaysement total. La grande zone d’expansion de Cayo Levisa n’est pas encore développée et se compose d’innombrables pins et de magnifiques plages paradisiaques, bref si vous voulez passer un bon moment en famille.

Santiago de Cuba

Autre grande ville du pays, il y a de nombreuses choses à y découvrir vous pourrez aller faire un tour au parc Céspedes qui se situe au cœur de la vielle. Le parc tient son nom du célèbre indépendantiste cubain Carlos Manuel de Céspedes. Endroit pour pouvoir flâner, discuter et écouter de la musique entre les bâtiments coloniaux qui bordent la place. Visite de La Catedral de Nuestra Señora de l’Asunción qui date du 16e siècle. De style néoclassique, la cathédrale a été reconstruite de nombreuses fois. Si vous aimez la musique, ma Casa de la Trova est l’endroit parfait pour vous. Le temple de la musique accueille tous les jours des musiciens pour vous interpréter de nombreux titre. La casa a accueils de célèbre musicien connu tel que Compay Segundo et Eliades Ochoa du Buena Vista Social Club.

Autre monument d’histoire la Caserne de Moncada. C’est contre cette caserne que Fidel Castro a lancé sa première offensive. Même si celle-ci a échoué, elle marqua le début du mouvement révolutionnaire cubain connu sous le nom de M26.

 

Amarkouch Mohamed