Venez découvrir le Mexique, un des pays très fascinants à visiter.

Venez découvrir le Mexique, un des pays très fascinants à visiter.

Venez découvrir le Mexique comme vous ne l’avez jamais vu. Je vais vous faire un petit tour des endroits à visiter au Mexique. Vous allez pouvoir profiter de la culture locale, de la douceur des visiter-mexiquetropiques. De pouvoir nager dans l’eau turquoise, le sable blanc, de découvrir la nature et les temples mexicains. Le pays possède une richesse magnifique en termes de nature et de paysage, de se baigner entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique vont vous faire adorer ce pays aux cultures étamper.

Les sites archéologiques des Mayas

Je vais vous lister 5 sites archéologiques des Mayas sur la péninsule du Yucatan. Il y a Uxmal, Chichén Itzá, Calakmul, Coba et Tulum.

Avant de commencer, je vais vous parler des Mayas. Ce sont un peuple amérindien qui vit en 2000 avant Jésus-Christ dans les zones sud du pays, mais aussi au nord de l’Amérique latine par exemple le Guatemala, le Belize, le Honduras ou encore le Salvador. Leurs économies se concentraient sur l’agriculture du maïs et des fèves de cacao. Ils sont aussi réputés pour leurs avancées dans certains domaines comme l’écriture, l’architecture, l’art, la mathématique et l’astronomie. C’est l’une des plus anciennes civilisations avec les Incas et les Aztèques. Les Mayas sont toujours présents et ils sont à peu près 6 millions sur terre.

Uxmal est l’un des plus beaux sites archéologiques, son nom vient du maya qui signifie « Trois fois construite ». Toutes les ruines ont été construites avec des pierres très bien taillées. Il fait 27 mètres de haut pour 23 mètres de largeur et 23 de profondeur.

Chichén Itzá lui aussi situé au sud de Mérida, était le centre économique, politique de la civilisation maya. Ce site archéologique est très impressionnant au niveau de l’architecture avec ces gravures, mais aussi on ressent les rituels qu’effectuaient les Mayas malgré le fait qu’il manque les pigments de couleurs qu’utilisaient les Mayas. Le site est bien évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Calakmul lui aussi inscrit au patrimoine mondial, situé milieu de la jungle où se croise animaux sauvages et température tropicale. Vous aurez l’occasion de grimper au sommet de la pyramide après avoir monté les nombreuses marches pour y découvrir une vue à 360 degrés à en couper le souffle.

Coba, moins célèbre que les autres pyramides à cause de sa position géographique qui est très éloignée. En français « Coba » veut dire « les eaux remuées par le vent », le site a été découvert en 1800 par des archéologues, mais n’a été ouvert au public qu’en 1973. Vous pourrez là aussi monter au sommet et apercevoir l’immense jungle.

Tulum qui n’a pas les meilleurs vestiges, mais a la chance d’être situé dans un endroit unique en son genre, poster au sommet d’une grande falaise, le site offre une vue incroyable sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Le site a aussi la particularité d’être protégé par un grand enclos composé de calcaire, le mur mesure près de 784 mètres de longueur pour 5 mètres de hauteur et recouvre trois côtés du site.

San Cristobàl de las casas

Capital culturel de la région des Chiapas, la ville se situe à près de 2100 mètres d’altitude. C’est une ville coloniale créer par les Espagnols 500 ans en arrière. Vous pourrez découvrir la ville avec ses rues mexicaines pavées atypique et les belles églises qu’on y trouve. L’un des plus connus est l’église Santo Domingo. Vous aurez la possibilité de faire un tour au marché avec ses vues colorées sab de tzotzile et de visiter le musée del Ambar pour tout savoir sur les pierres typiques de la région.

Les grottes de Cacahuamilpa

L’une des vastes zones naturelles protégées du pays, on y retrouve des tunnels et des cavernes qui permettent d’accéder à des chambres qui étaient utilisées par les tribus Chontales pour pouvoir prier les Dieux de l’au-delà. Vous aurez la possibilité de découvrir les magnifiques formations de calcaires, il y’a de nombreux petits fleuves souterrains (10 mètres de profondeur). On les compte au nombre de huit et chaque grotte est reliée par des tunnels.

Les îles du Quintana Roo

L’état de Quintana Roo possède de nombreux endroits à découvrir. Vous pourrez visiter les îles paradisiaques qu’il faut absolument voir. Il y a Holbox, Cozumel et Isla Mujeres qui borde Cancún. Ce sont des endroits idéals pour pouvoir se reposer sur le sable fin. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir des flamants roses, vous pourrez aussi faire des activités aquatiques comme du snorkeling ou de la plongée. Les fonds marins de ces petites îles sont réputés pour faire partie des plus beaux du monde. Ces îles étaient autrefois habitées par les Mayas. La superficie totale de toute l’île réunie est d’un peu plus de 50 000 kilomètres carrés.

Mexico

Dans le capital du pays, plein d’activité est à faire si jamais vous y êtes. Vous pourrez faire un petit tour dans le centre historique, découvrir la plaza constitution, les architectures du quartier, de faire la visite du Bellas Artes qui est mi musé et mi-théâtre et de pouvoir manger des petits tapas tout ça en une petite après-midi. Par la suite, il y’a le parc et le château de Chapultepec à faire, vous balader et découvrir ce château qui date de l’empire colonial. Le temple Mayor et Tenochtitlan va vous permettre un retour aux origines de la ville en visitant les ruines et les fondations du plus grand empire aztèque.

Passage presque obligatoire à Xochimilco ou en d’autres termes « la Venise mexicaine ».  Vous pourrez vous balader sur les jardins flottant au bord d’une barque et même faire des achats tout en restant sur la barque. Le jardin est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Pour les fêtards, il faut se rendre au quartier de la Condesa que ce soit en journée ou en soirée, le quartier est toujours animé. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et des boîtes de nuit par exemple le Republica Del Distrio Club Polanco, Palacio de Bellas Artes ou encore le Mama Rumba.

Le volcan Nevada de Toluca

C’est le quatrième volcan le plus haut du Mexique, il s’élève à 4690 mètres d’altitude. Il se situe au sud-ouest de Toluca. Vous avez la possibilité de faire de belles randonnées ou vous pouvez monter au sommet en voiture, mais les 6 derniers kilomètres pour atteindre le cratère sont à effectuer à pied.

Vous passerez par un petit chemin qui va vous faire atteindre le fond du cratère, vous pourrez ensuite admirer dans son cirque deux lagunes d’eau potable : la lagune du Soleil et la lagune de la Lune qui elle est plus petite.

Playa Escondida

Dans les îles Marietas, au large de l’état de Nayarit, il existe une magnifique plage qu’on appel Playa Escondida ou encore la plage cachée grâce ou à cause de sa forme. En effet, c’est une sorte de grotte à ciel ouvert, on peut y accéder seulement en marée basse et à la nage. Plus surprenant encore, cette plage a été créée par l’explosion d’une bombe lors d’essais militaires. La température est en moyenne de 35 degrés Celsius.

Pour vous parler d’une autre plage, il y a aussi Play Adèle Carmen. Découvrez le Mexique à l’occasion d’un séjour à Playa del Carmen, une station balnéaire pleine de vie située sur la côte est du pays. Prélassez-vous sur des plages tropicales ou découvrez la culture maya du Yucatán ainsi que la jungle dans laquelle ces trésors sont restés cachés si longtemps. Les kilomètres de sable blanc, les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et les petites criques paradisiaques sont la garantie de vacances loin des soucis du quotidien.

Ce sont des endroits à absolument visiter pour vos voyages au Mexique.

Bacalar

Autrement dit la lagune aux sept nuances de bleu par les couleurs magnifiques de ces eaux. La lagune est située au sud de la péninsule du Yucatán à côté du Belize. La particularité est bien évidemment les couleurs de l’eau, elle est claire par endroit et très sombre quelques mètres plus loin. Vous pourrez aussi vous épanouir dans les cénotes qui y sont présents. La plus connue est le Cenote Azul, l’occasion d’effectuer quelques plongeons depuis les rochers, d’admirer les magnifiques variations de bleu et de verts ou encore de faire une pédicure avec les petits poissons.

Cancun

L’une des villes les plus touristiques d’Amérique latine, véritable station balnéaire avec ses nombreux hôtels et plages. Vous pourrez enchaîner entre les excursions dans la Riviera Maya, les après-midi baignade dans les cénotes, faire une petite sortie en catamaran et de découvrir la gastronomie locale par exemple le « cochinta pibil », la « sapa de lima » ou encore le « caballero pobre ».

Il existe dans la ville quelques vestiges de la civilisation maya que vous pourrez découvrir sans oublier les musées de l’art populaire mexicain et subaquatique de l’art. il existe aussi un planétarium avec des expositions de peintures, de la découverte du ciel qui change et d’autres objets spécifiques de la péninsule du Yucatan.

Amarkouch Mohamed