Les endroits à absolument visiter au Brésil

Les endroits à absolument visiter au Brésil

Le Brésil est bien plus qu’un pays d’Amérique du Sud, c’est la référence en termes de paysage et d’énergie. Les nombreux festivals mélangés avec les magnifiques paysages font de ce pays l’un des plus beaux au monde. Mais n’oublions pas l’ambiance festive qui y règne toute l’année avec les plages, les nombreux bars et les musiques typiques.

Le passage obligatoire par la ville de Rio de Janeiro

visite-BrésilLa ville emblématique du Brésil, appelé aussi « Cidade Maravilhosa » contient de nombreuses rues et de quartier célèbre. L’emblème de la ville est le fameux Corcovado.

Le Corcovado est une grande montagne qui surplombe la baie de Rio. Cette montagne est connue, car elle abrite depuis le 20e siècle, la célèbre statue du Christ Rédempteur qui domine toute la ville.

Ne faites pas l’erreur de beaucoup, le Corcovado est bien l’appellation du grand rocher et non de la statue qui y est présente. En portugais ce nom-là signifie littéralement « le bossu ».

La falaise fait plus de 710 mètres d’altitude et la statue elle fait un peu plus de 35 mètres de haut.

Il y a de nombreux chemins d’escalade pour accéder à la statue comme « Pedro da gavea » qui veut dire « la pierre de Gavea ».

Le parc Tijuca est un parc très réputé à Rio, plus grand parc urbain au monde. Le parc est une zone verte de grande taille. Il porte ce nom, car il se situe sur le massif montagneux du même nom. Le parc est couvert d’une immense forêt qui est par ailleurs la plus grande forêt urbaine au monde. Il y’ a de nombreuses choses à voir comme parcourir les nombreuses pistes cyclables, les chemins de randonnée pour les amateurs de marches. Le parc héberge quelques cascades comme Cascatinha et Taunay. On y trouve aussi un petit musée appelé Açude, il est consacré à l’art asiatique et aux arts décoratifs.

Les chutes d’Iguaçu sont très particulières, elles ont la spécificité d’être situées entre 2 pays (le Brésil et l’Argentine) et à la frontière du Paraguay. Le parc national d’Iguaçu s’étend sur 185 000 hectares, le parc ressemble à une petite ville avec des routes goudronnées et les nombreux bus touristiques.

La Forêt Amazonienne

« Le poumon vert du monde »  situé à l’ouest du pays, c’est la 2e plus grande forêt au monde après la forêt Taiga.ce foret très dense abrité de nombreuses espèces animales et végétales. Lieu de découverte culturel, il y’a de nombreux peuples indigènes complètement à l’écart de la mondialisation.

Vous pourrez naviguer sur le fleuve en pirogue, nager avec des dauphins roses, pêcher et dormir dans la forêt même.

Vous pourrez aussi visiter Manaus, capitale de l’Amazonas, on y retrouve l’opéra d’Amazonie inspiré de l’opéra Garnier à Paris, le la salle de spectacle est peut accueillir 700 personnes avec des tapisseries ornées de jaguars et d’autres animaux vivants dans la forêt Amazonienne.

Un autre endroit important à Manaus, c’est le Mercado Municipal Adolfo Lisboa, un grand marché couvert au sein de la ville. Pour finir ce petit passage dans la ville, vous pourrez visiter le Palacio Rio Negro. C’est l’ancienne habitation du gouverneur de l’état d’Amazonie, ce palace rappelle la richesse de la ville à l’époque du caoutchouc.

Recife et Olinda

Recife est une ville réputée pour son folklore qui se réveilla pendant le carnaval avec ses danses, ses couleurs, ses déguisements font de la ville un endroit unique. On l’appel aussi la « Venise du Brésil » on y retrouve une architecture typique des cultures hollandaise et portugaise. À l’entrée de la ville, on retrouve un petit village qui se prénomme Olinda. C’est un adorable petit village multicolore. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Salvador de Bahia

C’est l’une des plus belles villes du Brésil, connu grâce à son architecture coloniale très colorée et son héritage métissé.

Les incontournables à faire sont tout d’abord l’élévator Lacerda, la ville est divisée en 2 parties, la partie haute (Alta) et la partie basse (Baixas). Le meilleur moyen pour passer de l’une à l’autre, c’est de prendre l’ascenseur qui fait 72 mètres de haut et peut transporter jusqu’à 900 000 personnes par mois.

Vous aurez la possibilité de visiter le Museu Afro-Brasileiro, c’est un musée qui contient les collections les plus importantes de Bahia. On y retrouve des sculptures en bois, des paniers, des poteries et bien d’autre objet d’art et d’artisanat qui relie les traditions artistiques Brésiliennes et Africaines. L’incontournable du musée est une pièce de 27 boiseries sculpter par Carybé, un artiste très célèbre à Salvador.

La plage de Copacabana

Copacabana est un village de pêcheurs. Ce n’est qu’en 1891 que le tunnel Velho a été ouvert, reliant la ville au reste de la ville. En 1923, le Copacabana Palace, un hôtel de luxe néoclassique, est inauguré et la plage de Copacabana devient la destination préférée des élites du monde. La plage s’étend sur 4,5 kilomètres et est l’une des plus grandes plages après barra da Tijuca, et propose un bar extérieur appelé « botecos » au bord de l’eau. Vous pouvez déguster de l’eau de coco fraîche ou une bouchée de caïpirinha tout en regardant les bâtiments Art déco, les joueurs de football et les vendeurs de rue sur la plage.

Vous aurez la possibilité de visiter le fabuleux quartier de Santa Teresa. Le quartier est situé sur les hauteurs du cœur historique de la ville de Rio. Il surplombe la baie de Guanabara et est très facile d’accès. Le quartier s’est beaucoup inspiré de l’architecture française, les nombreuses demeures colorées, les jolies rues pavées, de lampadaires d’époque et le tramway historique font de ce quartier tout ça différence.c’est un quartier bohème, il y abrite de nombreuses personnalités, artistes et écrivains comme Manuel Bandeira, Laurinda Santos Lobo et Caio Fernando Abreu.

Ne manquez pas le célèbre escalier Selaron qui relie Largo da Lapa à Santa Teresa. Le terrain en pente n’est accessible qu’à pied. Les escaliers sont décorés de carreaux colorés de l’artiste chilien Jorge Selarón, une véritable œuvre d’art et l’une des principales attractions touristiques de la région.

Il y’a aussi le Parc des Ruines où vous pourrez profiter d’une incroyable vue panoramique sur toute la ville et observer l’hôtel particulier de l’ancienne propriétaire qui a tout changé en projet architectural contemporain.

Le gigantesque stade du Maracana

Que vous aimiez ou non le football, la visite du stade Maracana reste un incontournable lors d’un séjour à Rio de Janeiro, tant le football fait partie de l’histoire et de l’identité du Brésil.

Le stade peut accueillir jusqu’à 78 000 spectateurs suite à sa rénovation pour la coupe du monde 2014. À l’intérieur du stade, il y’a un petit musée avec différents bustes des joueurs, des empreintes de pieds ou de mains et le fameux ballon avec lequel Pelé a marqué son 1000e but. Par la suite vous pourrez faire la visite de la salle de conférence de presse, de faire un tour dans les vestiaires et enfin vous aurez la possibilité de faire votre entrée aux abords de ce célèbre stade.

Le Carnaval de Rio, c’est LE festival le plus réputé au monde. Les spectacles de musique et de danse du carnaval de Rio de Janeiro sont célébrés dans les rues pendant des jours, ce qui offre un spectacle extraordinaire. Le point culminant de la célébration est caractérisé par des défilés colorés qui traversent le Sambódromo, avec d’énormes chars, des percussions inspirantes et des danseurs, mais si vous voulez vivre l’expérience à l’extérieur du stade, veuillez noter il existe également de nombreuses activités de divertissement sur l’avenue Rio.

Les résidents d’autres villes participeront à Cariocas dans les rues du festival et organiseront des galas ou des concerts gratuits autour de Rio (près d’Arcos do lapa, Largo da Machado et Praça Floriano), entre autres. Dans tous les cas, préparez-vous à la nuit blanche, à la montée de la caïpirinha et de la samba. Il vous suffit de socialiser avec le carnaval et de passer quelques heures de folie !

Quelques belles adresses pour une vue à en couper le souffle.

Le parc national de Chapada Diamantina est situé à Bahia, une magnifique région de basses montagnes, de canyons et de plateaux. Il existe d’excellentes possibilités de randonnée, en particulier près de la belle ville coloniale de Lencois. Ne manquez pas le coucher de soleil sur Morro do Pai Inácio.

L’archipel de Fernando de Noronha, abritant un écosystème fragile, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Noronha est l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde. Sur la terre ferme, empruntez les sentiers écologiques du Jardim Elizabeth.

Praia de Forte est une petite station balnéaire située au nord du pays. À l’origine il n’y avait que la pêche de réputée, mais la nature en décidé autrement en faisant apparaître, à marée bases, des merveilleuses piscines naturelles.

La météo au Brésil

Le Brésil varie selon la région. Situées dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Le pays a connu des mois d’été chauds, et la température peut dépasser 30 °C de septembre à mars. L’hiver de juin à septembre n’est jamais très froid et la température est encore très douce.

Amarkouch Mohamed