Voyage en République dominicaine, la merveille des Caraïbes

Voyage en République dominicaine, la merveille des Caraïbes

Si vous êtes à la recherche d’un séjour exotique, réservez vos vacances en République dominicaine. Cette île tropicale possède une histoire riche ainsi qu’une fantastique mer turquoise et vous offre de ce fait tout ce que vous recherchez. Le territoire est composé de montagnes majestueuses, de villages de montagne idylliques, de vastes plantations et de plages paradisiaques bordées de palmiers. Ce n’est pas la destination de vacances la plus populaire des Caraïbes pour rien. Partez à la découverte d’un magnifique pays aux multiples facettes et profitez de l’ambiance caraïbéenne.

La République dominicaine

La République dominicaine est un pays des Grandes Antilles, dans les Caraïbes. Limitée à l’ouest par Haïti, mais bordée de tous côtés par l’Atlantique et la mer des Caraïbes au sud. Le pays comprend également quelques îles limitrophes, dont Beata au sud-ouest et Saona au sud-est. L’espagnol est la langue officielle du pays qui compte plus de 10 millions d’habitants. C’est une destination tropicale dont tout le monde rêve, avec de luxuriantes forêts, des massifs montagneux aux nombreux sentiers de randonnée et une culture extrêmement riche.
Sa capitale, Saint-Domingue garde un témoignage architectural et culturel unique. Le tout dans une ambiance alliant rhum, musiques latines et passé colonial. L’ambiance est cosmopolite et animée. La fête fait partie intégrante du séjour et les locaux seront heureux de vous faire partager leur joie de vivre.

Que faire, que voir, que visiter ?

Santo Domingo

Santo Domingo, la capitale et plus grande ville du pays, mais aussi la plus ancienne ville du Nouveau Monde. Elle a été fondée aux alentours de 1500, après le débarquement de Christophe Colomb sur l’île d’Hispaniola.

Le centre historique de Saint-Domingue est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La vieille ville regroupe de très belles demeures d’influence espagnole, ainsi que les premiers édifices de l’Amérique. El Parque Coló est le coin le plus touristique. On y retrouve aussi la Cathédral Santa Maria la Menor, édifiée au XVIe siècle d’un mélange de styles romans, gothique et Renaissance. Elle a abrité les restes de Christophe Colomb, dans un mausolée de marbre, jusqu’à leur transfert au phare de Colomb en 1992. Aujourd’hui la cathédrale possèdes unes des autres. quatorze petites chapelles toutes différentes les unes des autres.

Plusieurs rues historiques abritent de superbes demeures, des monastères et quantité d’églises, ainsi que les maisons de Christophe Colomb et Hernán Cortés. La forteresse Ozama est à ne pas manquer également, elle fait partie des fortifications permettant de tenir à l’écart les puissances étrangères et les odieux pirates. De nombreux musées très intéressants, comme le musée de l’Homme dominicain et le musée d’Art moderne, sont d’ailleurs regroupés près de la Plaza de la Cultura. Poursuivez votre visite au parc National de los Tres Ojos, un endroit magnifique où lacs, grottes, végétation tropicale et une eau limpide sont a admiré.

 

Punta Cana

Région la plus touristique du pays, une halte à Punta Cana est indispensable. Punta Cana abrite de nombreuses stations balnéaires le long de ses côtes paradisiaques. C’est la Station balnéaire phare, puisque vous trouverez tous ce qu’il vous faut pour passer des vacances de rêve. Des plages de sable blanc, nombreuses activités nautiques, restaurants, boutiques, clubs pour enfants, bars, discothèques, etc. de véritables parcs d’attractions.

En quelques minutes de bateau, vous pourrez atteindre l’île de Saona. Au sud se trouve la Réserve écologique Ojos Indigenas.

Ce sont 600 hectares de forêt tropicale où vivent plus de 80 espèces d’oiseaux et plus de 500 variétés de plantes dans une kyrielle de lagunes paisibles aux eaux cristallines. Sur réservation, il est même possible de nager avec des dauphins et des aquariums naturels permettent d’observer les espèces tropicales. Quant aux clubs nautiques, ils proposent un large panel de loisirs, d’une balade en canoë à une séance de plongée avec les requins.

Le Parc national de l’Est

Le parc est réputé pour être une des zones les plus belles de l’île. Le parc se trouve au sud-est du pays. Il possède plus de 300 espèces d’oiseaux vivant au milieu d’un paradis verdoyant de plus de 500 variétés de fleurs. C’est pourquoi vous ne devez pas manquer de le visiter lors de votre voyage en République dominicaine. De même, il possède de longs lots de plages pour faire de la plongée dans les récifs de corail peuplés de lamantins, dauphins et d’autres créatures marines.

Un autre attrait du parc vient du fait qu’il constitue l’endroit idéal pour observer les principales espèces de mammifères originaires de l’île.

Notamment le solénodonte (le plus ancien des mammifères des Antilles et le seul animal insectivore de la région) et la jutía, tous les deux en danger d’extinction. Le sentier écologique et archéologique de Padre Nuestro vous permettra de faire de belles randonnées au milieu de cette faune et flore spectaculaire.

Puerto Plata

Puerto plata est l’un des plus importants ports de commerce du pays. Principalement connu pour son littoral atlantique qui s’étend sur plus de 100km de plages, des stations balnéaires telles que Playa Dorada, Sosua et le long de la Costa Dorada.

La ville, très animée, possède un centre historique abritant de superbes demeures victoriennes colorées, de nombreuses galeries d’art et des rues enserrées charmantes ainsi qu’un vieux fort. C’est ici que se trouvent les vestiges de la première colonie européenne en Amérique.

Au sommet du mont Isabel de Torres, une vue imprenable sur Puerto Plata s’offre au regard des visiteurs. Le parc botanique qui couvre ces hauteurs est accessible par un téléphérique et des sentiers sillonnent aussi la généreuse nature antillaise. Comme à Rio de Janeiro au Brésil, une statue du Christ rédempteur domine la ville.

Danse et musique

dans et musique

Pour des vacances animées, la République dominicaine est aussi la destination caribéenne idéale. La capitale Saint-Domingue offre une myriade de lieux de sortie. Dansez jusqu’au bout de la nuit au rythme du merengue que l’on entend dans tous les cafés.

Dans la ville de La Vega, un carnaval extravaguant prend place chaque année au mois de février. Des centaines de milliers de personnes portent de magnifiques déguisements et se plongent dans une humeur festive.

 

 

Informations pratiques

Quand partir en République dominicaine

L’île est soumise à un climat tropical qui possède deux saisons bien marquées : la saison des pluies, de mai à octobre et la saison sèche, de décembre à avril. La saison sèche est donc la période idéale pour un voyage en République dominicaine. Il y fait chaud toute l’année avec des températures maximales qui varient entre 30°C et 32°C.

Comment se rendre en République dominicaine

L’avion est le moyen de transport privilégié pour se rendre sur l’île. Pour vous rendre en République Dominicaine, plusieurs compagnies aériennes (Air France, XL Airways France, Air Caraïbe) assurent des liaisons depuis la France.

Le pays compte 9 aéroports internationaux dont les principaux se situent à Saint Domingue, à Punta Cana, à Puerto Plata, à La Romana, à Samaná, et à Santiago. Les aéroports qui accueillent la plupart des vols en provenance de l’Europe sont Saint Domingue et Punta Cana.

Comment se déplacer sur l’île

Pour se déplacer au sein de l’île, plusieurs moyens de transport sont à disposition. Vous pouvez facilement louer une voiture, mais il vaut mieux éviter de rouler la nuit une moto ou un 4×4. De nombreuses agences de taxis vous conduisent où vous le souhaitez. Les autoroutes sont bien entretenues et certains axes contiennent des péages.

Le pays est aussi réputé pour ses transports en commun. Plusieurs lignes interurbaines relient les grandes villes entre elles, les trois compagnies du bus sont Metro Tours, caribe Tours et Expreso Bávaro. Il existe également des mini bus low cost appelés guaguas, très économiques.

Ou loger ?

L’hébergement en République dominicaine est relativement abordable. L’offre d’hébergement est véritablement variée. Vous pouvez trouver de petits hôtels de charme au style colonial ou caraïbe comme des hôtels au grand luxe, ainsi que les petites auberges idéales pour les voyageurs solitaires.

Pour les familles ou grands groupes d’amis, il est parfois plus avantageux de louer une villa en bord de mer, cela revient moins cher que l’hôtel, et il est facile de trouver sur place quelqu’un qui s’occupera du ménage et pourquoi pas de vos repas.

Les apparts-hôtels sont également à votre disposition, ce sont des chambres d’hôtel avec une cuisinette pour la formule la plus économique, mais cela peut aussi être un grand appartement et même une spacieuse villa.
Autour de Bayahibe, dans la région de Punta Cana et de Playa Bávaro à l’est de l’île, dans les secteurs de Puerto Plata, Sosua et Cabarete sur la côte nord les ressorts sont très populaires. La particularité de Punta Cana est de pratiquer la formule « tout inclus », « all inclusive ».

Conclusion

Visiter la République dominicaine est l’assurance d’un dépaysement total. Une destination à ne pas manquer pour plusieurs raisons : les locaux, très accueillants et toujours prêts à aider, mais aussi les petits villages typiques et les plages paradisiaques.

L’ambiance y est toujours joyeuse et la destination vraiment pas chère. Le tourisme est très concentré sur certaines zones ce qui fait qu’il reste encore plein d’endroits pour profiter de la culture locale.

Leave a comment