City-trip à Lisbonne

Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville captivante située à l’embouchure du Tage.
Lors de votre séjour dans cette splendide ville disposant d’un excellent climat tout au long de l’année, vous aurez l’occasion de découvrir un melting-pot de patrimoine, de traditions, de « modernisme et de mentalité progressiste ». Découvrez comment planifier votre prochain voyage, soit un super city trip à Lisbonne, dans cet article.

Lisbonne une ville aux multiples attraits

Lisbonne fait partie des villes les plus prisées et dynamique du continent européen. Cette ville est très riche. Non seulement au niveau historique mais également par ses traditions, sa culture et ses atouts géographiques. En plus d’être la capitale, c’est la plus grande ville du pays et l’un des plus grands centres culturels de l’Europe. Elle est considérée comme étant une « ville mondiale » et « capitale européenne ».
Habitée par plus d’un demi-million d’habitants, elle dispose d’une superficie de plus de 83,7 km².
On la nomme tantôt « la capitale de la mer », étant donné sa position à l’ouest du pays et au bord de l’océan atlantique, et tantôt « la ville aux sept collines » car elle fut bâtie sur sept collines qui s’élèvent sur le Tage.

Le centre historique de Lisbonne

Lors de votre prochain voyage au Portugal, ne manquez pas de visiter le centre historique de la charmante ville de Lisbonne qui est donc composé de 4 quartiers ; La Baixa, l’Alfama, le Bairro Alto et le quartier historique de Belém.

La Baixa s’agit de la vieille ville qui fut détruite lors du tremblement de terre survenu en 1755. Ce quartier est considéré comme étant le cœur même de la ville mais également le plus grand quartier commercial de Lisbonne.
Le quartier abrite plusieurs sites touristiques célèbres de la capitale, tels que le théâtre National de Dona Maria II, la Praça do Comerçio et le Rossio.

L’Alfama à quant à lui résisté au séisme de l’an A755. C’est un quartier caractérisé par ses rues étroites et son rassemblement de nombreux cafés-concerts. On y retrouve également une cathédrale ainsi que le Castelo de Sao Jorge.

Le Bairro Alto est le quartier « haut » de la ville. C’est un quartier très animé, que ce soit en journée ou la nuit.

Enfin, le quartier historique de Belém qui se situe sur la rive du Tage abrite le monastère des Hiéronymites, qui est un édifice impressionnant et inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également la fameuse tour de Bélem.

 

La gastronomie portugaise

La gastronomie portugaise est très variée et sa position géographique lui est favorable et le climat y est propice pour cela. On retrouve des variétés de vin, de fromages, de poissons et coquillages et encore beaucoup d’autres variétés.

Commençons par le commencement.
La succulente « torrada » est un incontournable au petit-déjeuner mais également comme goûter. Ce sont des fines tranches de pains grillés au beurre, qu’on accompagne souvent par le fameux « galao » qui est une sorte de café au lait avec un gout unique servi dans un grand verre.

Ensuite, comme repas, l’un des plus célèbres plats portugais, c’est le fameux poulet grillé. Entre mi-mai et mi-septembre, il vous sera possible de goûter aux délicieuses sardines grillées en plus des bons plats préparés à la morue, un type de poisson très prisé au Portugal.

Enfin, comme dessert, vous pourrez savourer l’inévitable « Pastel de nata » qui est un fameux petit flanc. A Lisbonne, il vous est possible d’y gouter dans tous les cafés ou pâtisseries.

Quand se rendre à Lisbonne ?

Profitant d’un climat méditerranéen, cette ville est caractérisée par ses douces températures agréables tout au long de l’année.
Ce type de climat permet à la ville d’obtenir des températures qui ne descendent pratiquement jamais en dessous des 7°C et une température annuelle de 17/18°C.
Le climat de la ville se caractérise donc par deux types de saisons ; sèche et humide.
A partir du mois de mai et jusqu’en octobre c’est la saison sèche qui a eu lieu et les températures oscillent et vont jusqu’à 25/27°C.
Quant à la saison humide, elle s’étend du mois de novembre à mars et les températures descendent donc jusqu’à 7°C.
C’est à sa période que surviennent des précipitations allant jusqu’à 80mm.

En conclusion, la période idéale pour visiter Lisbonne s’étend du mois d’avril à juin. Les températures sont propices aux visites et donc agréable afin de vous permettre de flâner dans les quartiers de la ville.
Quant aux taux d’occupation des infrastructures hôteliers, cela reste abordable, également pour les prix des vols et les touristes ne sont pas nombreux à cette période.

Comment s’y rendre ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Lisbonne.
En effet, la façon la plus rapide pour se rendre à Lisbonne est de prendre l’avion. Lisbonne possède un aéroport à une demi-heure de route du centre-ville. Plusieurs compagnies desservent la ville et également des compagnies low-costs.
Depuis l’aéroport, des aérobus, des métros, des bus locaux, des taxis mais aussi des services de transfert sont disponible pour rejoindre la ville.
Les transports en communs sont bons marchés, les taxis sont pratiques et économiques, et enfin, les services de transferts sont les moyens les plus onéreux mais également les plus pratiques.
Il est également possible de vous rendre en voiture dans la ville ou même en train, mais cela n’est pas recommandée car le trajet est long et chère.

Comment s’y déplacer ?

Lisbonne est une ville dont le réseau de transport en commun est très pratique. On retrouve des lignes de métros, des tramways, des bus, des funiculaires dont les prix sont très abordables.

Il faut savoir que les funiculaires et tramways sont les transports en commun les plus typiques de la ville. Lors d’un trajet, vous aurez l’occasion de voyager dans les ruelles pittoresques de la capitale.

Il est possible de se procurer des sortes « d’abonnements » afin de profiter des prix spéciaux. On retrouve le plus souvent la « Lisboa Card » qui est une carte touristique qui se rentabilise parfaitement si l’on souhaite faire de nombreuses visites de musées. Il existe également une carte rechargeable à votre guise.

Comment mentionné auparavant, les taxis sont également à dispositions.

Conclusion :

En conclusion, Lisbonne, capitale du Portugal, est une splendide ville riche en culture et magnifique paysage. Ses divers quartiers bondés de ses traditionnels restaurants sont à tester sur une période s’étendant du mois d’avril à juin, afin de flâner dans ses petites ruelles avec un climat agréable, qui fera de votre séjour un moment inoubliable.
La meilleure façon de s’y rendre est de prendre un vol et lors de vos déplacements, vous aurez l’occasion d’opter pour le choix qui vous conviendra le mieux.
Lisbonne est un incontournable européen, qui conviendra à tous les goûts et où vous aurez l’occasion de profiter d’un dépaysement le temps d’un court séjour.

 

 

 

Leave a comment