Conseils et astuces pour voyager en solo
Voyager en solo est génial. Dur, éprouvant et exténuant, mais absolument brillant. Si vous avez l’occasion d’aller explorer une partie du monde en solo, je le recommanderais sans hésiter.
Je suis allé en Tanzanie, en Inde, aux pays-bas, en Italie, en turquie, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande et lors de quelques voyages au Royaume-Uni. J’adore voyager seul ; c’est la manière la plus ouverte de voir le monde.
Lorsque vous voyagez seul, le hasard se joue parce que vous y êtes plus vulnérable. Vous avez besoin d’attention, de parler à un autre humain, plutôt que de vous fermer parce que vous avez déjà un ami à qui parler.
Au lieu de vous demander pourquoi cet inconnu vous parle, à vous et à votre ami, vous êtes prêt à les faire venir, et qui sait à quel plaisir cela pourrait conduire ?
Mais ce n’est pas tout…
Planifiez à l’avance
Avant de partir, assurez-vous de bien planifier votre voyage et de savoir où vous allez, quels sont les meilleurs endroits à visiter et quels sont les endroits que les voyageurs feraient mieux d’éviter. Réserver une visite guidée à votre arrivée peut être un excellent moyen de vous familiariser avec une région. Il est également utile d’entendre les conseils d’un guide local ou d’un guide professionnel. Les deux peuvent fournir des informations utiles et les baseront sur vos intérêts tout en vous montrant les endroits amusants à visiter.
Rester en sécurité
Si vous voyagez seul, il est judicieux de tenir un ami ou un membre de votre famille au courant de vos activités et de votre situation, en cas d’urgence.
Si vous n’utilisez pas souvent les réseaux sociaux, restez en contact avec vos proches grâce à des services tels que : Skype, FaceTime ou WhatsApp. Si vous établissez un contact gratuitement via ces applications, vous réduirez vos coûts.
Gardez les informations essentielles sur vous ! Cela inclut votre lieu de séjour et vos contacts en cas d’urgence. Je recommanderais d’acheter un sac d’argent pour garder vos objets de valeur près de vous.
Gardez également votre téléphone chargé, vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin. Dans l’éventualité où vous tombiez à court d’énergie (cela arrive plus souvent lorsque vous voyagez, je trouve), les power bank sont un excellent gadget à avoir pendant vos déplacements.
Voyagez léger
Si vous êtes en mesure de voyager léger, cela vous facilitera grandement la tâche de porter vos propres bagages. Cela vous donne également plus de flexibilité lorsque vous explorez de nouvelles villes. Si vous avez un sac énorme à transporter partout, il peut devenir assez inconfortable.
Il est probable que vous achèterez des choses lorsque vous serez sur place, vous voudrez laisser un peu d’espace.
Voyager seul peut être décourageant. Mais si vous êtes prêt pour une nouvelle aventure, ces conseils sur la façon de voyager en solo devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience.
Voyager seul, mon ressenti
Voyager seul est une réelle aventure. Lorsqu’on entend le mot voyage cela nous évoque toujours des belles choses. On pense immédiatement à une destination de rêve, à des paysages magnifiques ou parfois à un voyageur qui s’en va au loin. Voyager signifie beaucoup de choses mais moi je dirais que voyager seul c’est sortir de sa zone de confort et ainsi découvrir de nouvelle chose. Pour ma part, voyager seul n’est pas pareil au fait de partir en vacances seul car voyage c’est découvrir et partir en vacances c’est plus souvent pour se reposer et ne rien faire.
Mon constat avant d’avoir voyagé seul
Beaucoup de personne aime voyager en couple, en petits groupes de 4 ou plus pour vivre des moments inoubliables, ils préfèrent découvrir certains pays à plusieurs. Cependant moi j’ai fait complètement l’inverse l’été dernier. J’ai décidé de voyager tout seul. Partir en voyage seul a été une expérience fantastique et je voulu la partager avec vous. Je vous donner mon expérience en vous expliquant ce qu’il s’est passé avant de partir en voyage seul. Ensuite je vais vous raconter ce qu’il s’est passé sur place. Je finirai par vous exprimer le ressenti que j’ai eu et ce qu’en ai tiré par rapport à ce voyage. J’ai à l’idée de faire beaucoup d’autre voyage solo mais j’avais besoin d’essayer d’abord l’aventure seul. Aller au bout du monde est l’un de mes objectifs alors j’y vais crescendo. C’est ma tante qui m’a donné le goût de voyager seul. C’est un solitaire dans l’âme, une grande voyageuse. Elle a déjà fait l’Inde, le Vietnam, l’Amérique du Sud et La Nouvelle-Zélande, des pays que j’aimerai découvrir. C’est une personne qui adore voyager. Grâce à elle, je préfère voyager seul. Mes parents aussi voyagent souvent donc c’est un peu dans le sang cet amour du voyage. Je pense que pour faire des rencontres inoubliables il faut voyager. Aller tout seul en voyage est bénéfique et je vais vous le prouver à travers ce blog voyage.
Avant de voyager seul
L’été dernier j’avais décidé de fêter mon anniversaire de façon différente. Je suis une personne qui aime voyager et découvrir alors j’ai voulu faire une chose qui allait dans ce sens. Au lieu de rester en Belgique et de faire un resto avec mes amis j’avais décidé de faire un voyage à l’étranger en allant jouer les touristes dans une autre ville. J’avais envie d’être seul cette année-là . A mon avis, le meilleur moment et la meilleure saison pour voyager c’est en été. Le climat est excellent. La ville dans laquelle j’allais partir à l’aventure était Valence en Espagne. J’aurai pu faire une croisière mais j’ai choisi de rester sur terre. J’aurai pu aller aussi dans une ville comme Majorque ou une grande ville mais j’ai refusé. J’avais déjà mis les pieds dans cette ville dans le cadre d’un voyage mais je voulais découvrir cette ville. C’est une ville que j’ai trouvé magnifique en y allant avec l’école alors je me suis dit pourquoi pas tenter l’aventure seul cette fois-ci. J’ai organisé mon voyage solo et c’était une grande première. Lorsque vous organisez un tel voyage vous avez la peur au ventre car vous êtes livré à vous-même. Lorsque j’ai commencé à organiser mon voyage je me suis poser comme premier question : où allais-je dormir ? Cette question m’a poussé à prendre une auberge de jeunesse parce que je voulais aussi voyager à petit prix. Il y avait beaucoup d’auberges de jeunesse à bas prix mais j’ai pris une auberge avec un bon rapport qualité/prix qui se trouvait très près du centre-ville. J’ai choisi mon auberge sur booking comme d’habitude. J’ai pris une chambre dans un dortoir au lieu de prendre une chambre individuelle tout compris. Si vous vouliez une chambre individuelle il fallait payer un supplément. En ce qui concerne les billets d’avion je les ai pris sur un site très intéressant qui rassemble tous les meilleurs que vous pouvez trouver sur le net. Le site internet en question s’appelle liligo . C’est un site français dans lequel vous pouvez trouver des bons plans de billets d’avion pas cher. Vouloir voyager seul était un vrai défi pour moi car j’avais beaucoup de peurs et d’appréhension mais le jour du départ j’ai pris mon sac à dos et ma valise puis je suis parti. J’avais tout préparé au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. J’avais en quelque sort bien préparé ce voyage en soi. J’avais pris une assurance voyage au cas où il y aurait eu un problème. Je n’ai pas de vaccination car on n’en a pas besoin lorsqu’on part en Espagne. Je savais quel métro j’allais prendre et à quelle station j’allais descendre afin de rejoindre mon auberge. Lorsque vous voyager il faut toujours préparer un itinéraire et surtout fait vous une liste en vous posant les questions suivant :
- Que vais-je visiter?
- Mes papiers sont-ils en ordre?
- Que vais-je prendre avec moi?
- Où vais-je manger tout les jours?
Ces question vous aiderons à avoir une idée claire sur votre voyage.
Pendant mon voyage seul
La première chose que vous ressentez lorsque vous êtes sur place c’est une certaine excitation parce que vous ne savez pas comment ça va se passer. Personnellement j’ai fait un séjour normalement au lieu de suivre la tendance qui est de faire des séjours à thème. Au moment où j’ai mis les pieds sur place je savais où aller et ce que je devais faire grâce au plan que j’avais fait pour le début de mon voyage. L’auberge de jeunesse que j’avais choisi était vraiment bien placé. J’avais un arrêt de bus à 1min de marche de l’auberge et une station de métro à 5min de marche toujours. C’était vraiment facile d’accès. J’avais fait un plan juste pour le premier jour mais pas pour les autres. Je savais ce que je voulais visiter mais je ne savais pas quand j’allais le faire. C’est une chose que je vous conseille de faire parce que ça donne vraiment des airs d’aventure à votre voyage. Ce qui est plutôt sympa. Mon but était vraiment de vivre une expérience différente que la dernière fois que j’ai mis les pieds à Valence. L’une chose que vous devais faire quand vous êtes comme ça dans un pays étranger vous devez prendre vos marques avant de faire des excursions. Promenez-vous un peu, si vous êtes une personne qui aime sortir toute seule, cela vous fera du bien. C’est l’idéal pour rencontrer diverse personne. Prenez avec vous une trousse de secours car on ne sait jamais ce qui peut vous arriver. Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, fait en sorte d’avoir de la 4G et de la batterie pour mettre google maps et vous retrouver. Dans le cas contraire, si vous avez le sens de l’orientation, partez à l’aventure sans oublier le chemin de retour. Quand vous êtes seul lors d’un voyage vous allez devoir aussi faire face à certaines barrières comme la langue, la culture, la façon de vivre des autochtones. Le conseil que je vous donne c’est de se fondre dans la masse, essayer d’apprendre sur place leur façon d’agir, leur façon de voir les choses où même leur façon de vivre. A titre d’exemple, lorsque je me trouvais à Valence je m’efforçais à parler espagnol parce que j’avais quelque base. Je n’ai pas passé mes journées dans des bars et ou des restaurants mais je me suis approprié leur style de vie, toujours dans la joie et dans la bonne humeur. Il y a encore une chose qui m’a vraiment interpellé quand je suis parti seul en voyage. Un moment je devais parler à d’autres personnes que ce soit dans à l’auberge de jeunesse, quand je devais faire une activité ou même encore sur la plage. J’ai constaté que j’avais plus d’aisance à aller vers autrui contrairement à d’habitude. Il faut savoir que de base je suis une personne qui ne sait pas vraiment aller vers les autres mais sortir de ma zone de confort m’a permis de le faire. Cela a été vraiment bénéfique pour moi car j’ai pu faire la connaissance de plein de personnes très intéressantes surtout dans au sein de l’auberge de jeunesse où je me logeais. Rencontrer des personnes d’un autre pays, partager son histoire avec eux, rigoler autour d’une bonne boisson rafraichissante a été le plus beau souvenir de mon voyage seul. Être seul pendant ce voyage m’a vraiment plus. A la fin du voyage je voulais à nouveau partir en seul en voyage.
Un voyage qui m’a transformé
A la fin de mon voyage en solo je n’ai pas pu prendre le temps pour faire une introspection est voir ce qui a changé mais je la partage maintenant avec vous à travers cet article. Lorsque je fais ma propre évaluation je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de chose qui ont changé dans la globalité. Je mange toujours de la même manière, je marche toujours de la même manière, je suis resté un peu le même. Ce qui a changé va au-delà de ce que l’on peut voir à l’œil nu. Partir seul est une chose qui vous change de l’intérieure. Je dirais c’est dans ma tête que beaucoup de chose ont changé. Passer du temps loin de ses repères, de ses proches ou encore même de la personne que vous aimez vous change de l’intérieur. Vous sortez de là totalement transformer. Ce voyage m’a permis de me ressourcer et devoir la vie d’un autre œil. Je suis devenu plus ouvert vers à autrui, je ne plains plus trop parce que là-bas j’avais rencontré des personnes qui ne savaient même pas s’ils allaient garder leur maison mais ils continuaient à sourire. La chose qui m’a changé c’est le fait de me confronter à une autre culture. Déjà que je suis belge de naissance et non d’origine, j’ai grandi avec deux cultures qui ont régi ma façon d’être, de réfléchir et de me comporter. Cependant rencontrer une troisième culture seule c’est qu’elle chose qui vous bouscule. Les codes ne sont pas du tout les mêmes, la vision des choses de la vie aussi est différentes. Je me suis vraiment imprégné de ce qui était bon dans la culture hispanique. Je conseil à quiconque le souhaite de faire au moins une fois dans sa vie un voyage tout seul car c’est une expérience totalement inoubliable. J’étais parti pour me changer les idées et me ressourcer. Je suis sortie de ce voyage totalement renouvelé et ce n’est que bénéfique pour moi. SI vous avez peur de vous ennuyer je vous garantis que ça ne sera pas du tout le cas. Vous allez vraiment aimer cette expérience. Voyager permet de vous faire des amis, à rencontrer du monde. Mes voyages sont en général assez en ennuyeux mais celui-ci était vraiment différent. Voyager seul ce n’est pas donné à tout le monde car il faut être courageux pour le faire. Pour ma part j’ai fait le pas. Ça n’a pas été facile car j’ai dû faire face à plusieurs critiques des personnes de mon entourage. Ils ont tous essayé de m’en dissuader par tous les moyens mais j’avais pris ma décision. Les peurs font partie de l’aventure mais il ne faut pas en tenir compte. Il faut simplement se dire que je pars pour me ressourcer. Certaines personnes vous diront que si vous avez besoin de vous ressourcer vous avez qu’à aller au spa cependant ce n’est pas pareil. Jusqu’au jour d’aujourd’hui mon voyage à Valence a une influence sur moi et cette influence est totalement positive. Mon rêve est d’un jour pouvoir faire le tour du monde. C’est la prochaine étape. Je crois que maintenant je suis comme tous les solitaires. Partir en solo est l’une des plus belles expériences de ma vie. Je vais commencer à voyager plus souvent seul. Faire un road trip est aussi une expérience à tenter un jour. Une dernière chose que j’ai compris c’est le sens d’une citation qui dit que le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps.
Comments are closed.