Organiser un city-trip à Valence

Organiser un city-trip à Valence

Valence, capitale de la communauté autonome Valencienne, est une ville située dans l’est de l’Espagne sur la côte méditerranéenne de la péninsule Ibérique. Considérée comme la troisième ville d’Espagne en terme de population, elle ne fait cependant pas partie des trois villes les plus visités du pays. Pourtant, celle-ci possède un potentiel et un charme énorme.

Valence, l’authentique …

Valence mêle aujourd’hui monuments historiques et modernisme. Nous pouvons retrouver au sein de la ville, la cité des arts et des sciences, à l’architecture futuriste mais également des édifices religieux, des musées et bien d’autres choses. Chaque année, des visiteurs du monde entier se décide à visiter la ville. Malgré cette présence touristique, Valencia a réussi jusqu’à présent à garder son atmosphère authentique qui est caractérisé par de nombreuses traditions et culture populaire.

Visite de Valence et de ses attraits.

Avant de visiter la ville, il faut savoir que celle-ci se divise en plusieurs zones qui sont au nombre de trois. Nous retrouvons le centre historique, le quartier de la Cité des Arts et des Sciences mais également les plages. Se situant le long des côtes, Valence bénéficie d’une situation idéale permettant aux touristes qui la visite de découvrir ses attraits culturels mais également de se détendre le long de ses plages.

Balades et visites au sein du centre historique.

Lorsque vous vous retrouvez dans le centre historique de Valence, il est conseillé de visiter celui-ci à pied afin de vous promener dans les rues typiquement valenciennes mais aussi de passer par de nombreux attraits que vous pourrez visiter ou admirer. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des attraits du centre historique.

La lonja de la Seda

La lonja de la Seda qui signifie en français « la loge de la soie », est un bâtiment datant du 15ème siècle. Il s’agit de la bourse de commerce de Valence. Ce bâtiment qui représente la puissance économique de Valence au 15ème siècle est de style gothique valencien et est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et ce depuis 1996.  Il est conseillé de visiter le monument pour son architecture exceptionnelle. L’entrée au bâtiment s’élève à 2€.

Le Marché central

Le Marché central de Valence est réputé d’une part pour son architecture de style Art Nouveau caractérisé par des vitaux, des carrelages colorés et du fer forgé mais également pour les produits frais de qualité vendus au sein de celui-ci.

La plaza de la Virgen

La place de la Vierge se situe en plein cœur du centre historique. Celle-ci est entouré de nombreux monuments parmi lesquels nous retrouvons la Cathédrale Sainte-Marie mais également la Basilique Royale dite « Basílica de la Virgen de los Desemparados ». Chacun de ces monuments est impressionnant de par son architecture.

Les tours de Serranos

Les tours de Serranos représente aujourd’hui ce qui reste des remparts de la ville de l’époque médiévale. Les tours furent construite au 14ème siècle et sont de style Gothique. Il s’agit du monument le mieux conservé de la ville. Lorsque vous effectuerez la visite des tours, vous aurez l’occasion d’avoir une vue incroyable sur le centre historique.

Les musées

Qui dit centre historique dit également de nombreux musées. Nous retrouvons entre autres le musée des beaux-arts, le musée national de la céramique mais également le musée archéologique de la Almoina qui sont parmi les plus intéressants du centre historique.

Découverte de la cité des arts et des Sciences.

La cité des arts et des sciences est un ensemble culturel impressionnant mettant en avant différentes thématiques qui sont les suivantes : les sciences, les arts et la nature. Au sein de cet immense complexe vous retrouverez des édifices tous aussi exceptionnels les uns que les autres de par leur architecture moderniste et futuriste. Parmi ces édifices, nous retrouvons l’Oceanogràfic qui est le plus grand aquarium d’Europe mais également l’Hemisfèric dans lequel se trouve une immense salle de cinéma et un planétarium. Dans cette zone de la ville, il est également possible de se rendre au musée des sciences Príncipe Felipe ou encore à l’Umbracle qui correspond au jardin botanique de Valence. Enfin, vous pourrez admirer et entrer dans le palais des arts Reina Sofía dont la forme ressemble à celle d’un bateau. Cet édifice renferme l’opéra de Valence.

Détente en bord de mer.

Valence est non seulement reconnue pour son centre historique et sa cité des arts et des sciences, mais également pour son littoral et ses belles plages. En effet, la ville jouit d’une situation géographique idéale. En vous y rendant, vous pourrez tout aussi bien visiter les musées et monuments de la ville que profiter d’une journée en bord de mer.

Infos pratiques

Comment s’y rendre ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols depuis Bruxelles et ce jusque Valence. Parmi ces compagnies nous retrouvons Ryanair, Vueling ou encore Iberia.

Comment se déplacer au sein de la ville ?

La ville de Valence dispose d’un réseaux de transports en communs fortement développés. En effet, il est facile de se déplacer au sein de la ville et ce grâce au 59 lignes de bus mais également grâce au métro. Si vous désirez visiter la ville de manière plus durable, rien de mieux que le vélo. Si vous choisissez cette option, vous n’aurez aucun problème à louer un vélo car l’on retrouve plusieurs services de location de vélo au sein de la ville. Il est également possible d’acheter la VLC Tourist Card qui vous permettra de vous déplacer gratuitement dans l’ensemble du réseau de transport public. Avec cette carte, vous bénéficierez également d’entrées gratuites pour différents musées et édifices de la ville de Valence.

Où loger ?

Cela ne fait aucun doute, lorsque vous vous rendrez à Valence, vous trouverez sans soucis un hébergement. Selon vos envies, vous pourrez loger au sein d’un petit hôtel, d’une auberge de jeunesse, d’un appartement en location ou encore d’un grand complexe hôtelier.

Quelques conseils …

Si vous en avez l’occasion, il vous est conseillé de vous rendre à Valence lors de la fête populaire annuelle de « Las Fallas » ayant lieu du 15 au 19 mars. Cela vous permettra de comprendre la culture que l’on retrouve dans la région de Valence et de profiter de festivités ayant lieu dans les rues de celle-ci.

Le saviez-vous ?

La paella, plat emblématique de l’Espagne est originaire de la région de Valence. En effet, il s’agit du plat traditionnel de la région. Durant votre city-trip, vous pourrez déguster une paella dans la plupart des restaurants de la ville. Voici, quelques restaurants où vous pouvez déguster la paella : le Restaurant Navarro et le restaurant Raco del Turia.

Leave a comment