Comment préparer un voyage à Rome et les lieux à visiter
Pourquoi Rome ?
Rome fut l’une des villes les plus importantes de l’histoire durant l’Antiquité et la Renaissance. Et les nombreux vestiges de sont glorieux passé en sont la preuves, tel que le Colisée ou le Vatican. Riche en culture et histoire, Rome mérite le détour ! Comme le dicton le dit, tous les chemin mènent à Rome.
Climat & le meilleur moment pour s’y rendre
La capitale profite d’un climat méditerranéen (été chaud et sec et des hivers doux). La période est touristique entre mai et septembre. Les saisons les plus favorables pour visiter Rome sont le printemps et l’automne.
Visiter Rome
Rome se situe le long du fleuve Tibre et est bâtie sur 7 collines. Le métro est relativement accessible avec trois ligne et au niveau du logement, ils sont assez nombreux (airbnb, hotel, auberge de jeunesse etc.). Parfait pour différent budget. Pour mieux profiter de la capitale, montez dans les bus hop-on-hop-off, ce sont des autobus à ciel ouvert avec un audio guide inclus (disponible en 8 langues!). La carte « Rome Tourist » vous donne un accès coupe-file aux musée du Vatican, la Chapelle Sixtine, au Colisée, le Forum Romain et au Mont Palatin. Ce qui vous fera surement gagner du temps.
5 monuments incontournables
1. Le Panthéon
Le panthéon a commencé à être bâtie en 16 après J.-C. C’est le bâtiment le mieux préserver de la Rome Antique car au VIIe siècle, il a été transformé en église par le pape Boniface IV. De nombreux rois et personnalités italienne y sont enterrés, dont Raphael, le célèbre peintre de la Renaissance. Au centre de la coupole, on peut observer un oculus de près de 9 mètres de diamètre qui permet d’illuminer l’intérieur du bâtiment.
2. Le Colisée de Rome :
Le colisée était le plus grand amphithéâtre jamais construit sous l’empire romain, il peut accueillir plus de 55 000 personnes. Il était le centre politique, religieux et juridique de l’empire romain. Aujourd’hui il est en ruines suites aux nombreux tremblements de terres qu’il a subit.
3. la Chapelle Sixtine
C’est sous le règne du pape Sixte IV que la chapelle a été construite, au XVe siècle. On y retrouve des fresques au plafond phénoménales, toutes de Michel-Ange. Parmi les plus célèbre, ont peut citer « La création d’Adam » & le « Jugement dernier ». Mais d’autres artistes ont participés à la décoration tels que Botticelli, le Pérugin etc.
4. La basilique Saint-Pierre
La construction de la basilique a commencé en 1506 et tire son nom du 1e pape de l’histoire, Saint-Pierre, qui y est d’ailleurs enterré. La Basilique accueille le Saint-Siège ce qui fait d’elle l’édifice religieux le plus important du monde catholique. Elle peut accueillir 20 000 personnes et mesure 190 mètres de long. On peut y apercevoir de magnifiques œuvres d’art telles que la Piéta de Michel-Ange et la statue de Saint- Pierre.
Comments are closed.