Découvrez la prestigieuse ville de Milan lors d’un voyage en Italie

Découvrez la prestigieuse ville de Milan lors d’un voyage en Italie

L’Italie déborde de villes magnifiques à découvrir absolument, et qui en font un atout considérable. Parmi ces magnifiques villes, nous retrouvons la ville de Milan qui est la capitale de la région de Lombardie et est également la deuxième ville la plus importante de l’Italie après Rome. Connue pour être la capitale italienne de la mode et du design ainsi que la capitale économique du pays. Découvrez cette spandite ville et ces incontournables.

La ville de Milan

Milan est une ville culturellement très active, moderne, effervescente et riche en œuvres d’art. Son âme contemporaine s’équilibre avec le passé, grâce à ses célèbres œuvres d’art et architecturale, comme le Duomo di Milan, la Cène de Léonard de Vinci, la Galerie d’Art Brera et le Castello. Son coté plus glamour fait d’apéritifs, discothèques, expositions, boutiques et ateliers. Ainsi, que d’événements internationaux de renommée mondiale comme le Salon du Meuble ou les Fashions Weeks milanaises.

Principaux lieux d’intérêts

Le Duomo 

La Cathédrale de Milan, plus connue sous le nom de Duomo, est une immense cathédrale gothique située au cœur de la ville. Il s’agit de la troisième plus grande cathédral de l’Europe et se particularise pour sa structure vraiment imposante. L’extérieur de la Cathédrale est revêtu de marbre blanc rosé, provenant des carrières de Candoglia, à Val D’Ossola, tandis que sa partie supérieure est finie avec des pinacles et des tours surmontées de statues qui contemplent la ville. Une fois à l’intérieur, vous êtes directement impressionné par sa structure et son style particulier. La construction du Duomo a débuté en 1386. Son toit est orné de 135 flèches et de 3200 statues que vous pouvez regarder de près. Pour y parvenir, on doit prendre un ascenseur ou monter les escaliers.

 

 

La Galleria Vittorio Emanuelle II

La galerie Vittorio Emanuele est une galerie commerçante qui a été créée au XIXe siècle et sans aucun doute l’une des plus belles galeries de shopping au monde. Vous y retrouverez les boutiques les plus célèbres de Milan, mais aussi des bars et restaurants. L’intérieur est orné par de magnifiques mosaïques munies de symboles de différentes villes dont l’ensemble forme la nouvelle Italie. D’après les Milanais en plaçant le talon droit sur les testicules du taureau en mosaïque puis tourner trois fois sur soi-même permettent d’exaucer un vœu.

 

 

 

Le château des Sforza

Situé dans le centre-ville de Milan, le château des Sforza est une forteresse qui a été construite au 16e siècle par le duc Francesco Sforza. Devenu actuellement un musée, il s’agit d’un endroit qui abrite des œuvres intéressantes comme la dernière sculpture de Michel-Ange et d’autres d’arts, dont des collections d’instruments de musique et des sections archéologiques. Ainsi que des histoires intéressantes sont à découvrir dans le château. La cour du château est un grand parc local où se promener et prendre de belles photos.

 

 

 

La Cène de Léonard de Vinci

La Cène de Léonard de Vinci (Cenacolo Vinciano), réalisée entre 1495 et 1497, est l’une des peintures les plus célèbres au monde. Il s’agit d’une peinture murale de 460 x 880 cm qui a été réalisé pendant 3 ans. Le tableau représente le dernier repas de Jésus avec ses disciples. La Cène sert surtout d’un objet de décoration du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Sinon, il est également possible de découvrir l’église et le monastère qui sont d’autres endroits impressionnants à visiter.

 

 

Teatro alla Scala

Le Teatro alla Scala est l’un des théâtres d’opéra le plus célèbre au monde. Le Teatro della Scala a accueilli de nombreuses premières d’opéras importants tout au long de l’histoire, comme Otello et Nabucco de Verdi, ou Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Le théâtre possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra. La visite du musée du théâtre est intéressante puisqu’elle permet de parcourir le vestibule du théâtre et de contempler la salle de l’auditorium depuis les petites loges.

 

 

Aux alentour de Milan

Vivez l’expérience milanaise à fond, outre ses célèbres monuments et musées. N’hésitez pas à quitter la capitale lombarde pour découvrir les trésors des régions aux alentours, comme le sublime et emblématique lac de Côme, un incontournable à visiter en Lombardie.

Il situe à environ 50 kilomètres de Milan, connue en tant que troisième lac italien en termes de grandeur après le lac de Garde et le lac Majeur, ainsi que le plus profond avec 410 mètres de profondeur. Il offre des vues d’une beauté rare sur les bourgs, les magnifiques villas, les jardins luxuriants qui accueillent les visiteurs en leur offrant des moments de détente et de culture en contact avec une nature préservée. En plus de Côme, vous pouvez visiter les villes de Lodi, avec son célèbre pont, de Monza ou de Pavie. La région lombarde ne manque pas de superbes endroits à découvrir.

Quand partir à Milan

La meilleure période pour visiter la belle capitale de la mode s’étale d’avril à octobre, quand les températures sont élevées et que le soleil est au rendez-vous. De novembre à mars, les pluies sont fréquentes et les températures descendent rapidement en dessous des 15 degrés. Pour découvrir la Lombardie et profiter des visites à Milan, mieux vaut donc privilégier le printemps et l’automne voire l’été.

Transport

La ville de Milan dispose de l’aéroport international Malpensa, situé à 45 km au nord de Milan plus précisément dans la province de Varèse, celui-ci assure la métropole des liaisons régulières vers le monde entier. Après avoir atterri, des navettes permettent de rejoindre le centre de Milan en moins d’une heure.
La ville de Milan est une ville à visiter en transport en commun, les transports en commun milanais sont très efficaces, leurs tarifs sont relativement économiques et les horaires assez larges. Milan propose diverses modes de transports : trois lignes de métro ouvertes de 6h à minuit, 52 lignes de buses qui desservent la ville, plusieurs lignes de tramway ou encore le trolleybus qui est un véhicule électrique de transport en commun. Monté comme un autobus, il n’est pas propulsé par un moteur thermique, mais par un moteur électrique. Les taxis proposent ces services 24/24.

Où loger à Milan

La belle capitale de la mode dispose de nombreuses options pour le logement. Des édifices historiques aux petits hôtels indépendants, en passant par les chambres via Airbnb et les auberges de jeunesse. Le prix dépend du type de logement que vous recherchez et du quartier dont vous serez située. Comme dans toutes les villes, au plus près du centre, plus les loyers seront élevés.

La Gastronomie Milanaise

L’Italie est très réputée pour sa fabuleuse gastronomie italienne, comme la pizza et les différentes recettes de pâtes. Également, une large gamme de plats aux riches saveurs méditerranéennes. Ci-suit quelques ingrédients et plats typiques milanais que l’on peut retrouver dans les cartes des restaurants de milan.

  • Les plats : Le risotto à la milanaise (vin blanc, safran et parmesan), l’escalope à la milanaise, l’osso bucco (jarret de veau braisé), la cassoeula (plat de côtes de porcs et de saucisses accompagnées de carottes et de chou).
  • Les desserts : Le panettone (brioche fourrée de raisons secs et d’écorces de fruits confits, gâteau traditionnel de Noël), la michetta (petit pain rond).
  • Les boissons : Les vins locaux : la valtellina, la franciacorta (vin mousseux).

 

Conclusion

La ville de Milan, représente une très grosse ville, riche, monumentale, impressionnante et très classe. Milan ne manque pas d’activités, shopping, restaurants typiques, soirées jusqu’au bout de la nuit, ou encore découverte des environs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Milan a également de nombreux monuments à faire découvrir à ses visiteurs. Impossible de vous rendre à Milan sans aller visiter les monuments les plus célèbres de la ville.

Leave a comment