Let’s travel together.

10 conseils pratiques pour voyager

Bien voyager demande de l’expérience, alors pour tous ceux qui se demandent comment planifier un voyage sans passer par une agence de voyages ou un tour opérateur, la check-list de cet article va vous aider à préparer son voyage et ses itinéraires et d’être paré à (quasi) toutes les situations possibles sur place.

1.  Choisir la destination

Avant de commencer à organiser son voyage et de choisir une destination, intéressez-vous à la situation actuelle des pays que vous souhaitez visiter.
Cela vous permettra de prendre connaissance d’éventuels risques possibles avant votre prochain voyage (tels que des troubles politiques et diplomatiques, des maladies et des épidémies, le climat)  sur place.
Informez-vous donc sur les conditions de sécurités et de dernières actualités afin d’évaluer les risques sur places (s’il y en a) et restez à l’affût, car les situations peuvent en effet changer très rapidement.

2.  S’informer sur la vie sur place

Voyager signifie découvrir. Chaque pays à sa propre culture, son propre système et sa propre mode de vie.  Après avoir fait le choix de votre future destination, pensez à prendre connaissance des coutumes afin de pouvoir vous comportez en tant qu’un voyageur responsable. Cela signifie que vous devez vous adapter à la vie sur place.
Voici quelques points importants à ce sujet :

  • Us et coutume : l’observation et l’écoute vous permettra de vous adapter à la façon de vivre des populations locales. Apprendre quelques mots basiques tels que « bonjour, au revoir ou merci » pourrait fortement être apprécié par les habitants locaux.
    Ce qui pourrait être poli en Belgique pourrait paraître impoli ailleurs, gardez l’œil sur le langage non verbal. Par exemple, les us et coutumes de Lanka sont différentes qu’en Belgique.
  • Vêtements : il vous faudra porter des vêtements adaptés aux lieux que vous visitez. Par exemple, pour pouvoir visiter des sites sacrés tels que des églises, des mosquées, des temples religieux, il faut s’habiller de façon adapter à chaque culte. Et penser à apporter les vêtements nécessaires dans la valise. Même exemple, Lanka n’autorise ni short ni débardeur.
  • Photos : prendre des photos n’est pas permis partout, pensez à demander la permission avant de vous lancer dans un marathon de souvenirs.

3.  S’informer sur les formalités d’entrée

Après avoir choisi le pays de destination, passons à la suite. Il est très important pour le bon déroulement de votre séjour de vérifier, pour certains pays, les formalités, au niveau administratives comme sanitaires. Avant le départ, pensez donc à checker les sites web qui partagent ce genre d’informations. En l’occurrence, https://diplomatie.belgium.be est le site web du Service Public Fédérale des Affaires Etrangères de la Belgique. Gratuit et simple, il met à disposition de la population une mine de renseignements sur les pays étrangers. Vous y trouverez les informations nécessaires concernant les formalités de la destination de votre choix. Par exemple, concernant les vaccins nécessaires, sur les demandes de visas et même les délais de validités de votre passeport.

4.  Penser à souscrire une assurance voyage

Nombreux sont les voyageurs qui négligent de souscrire une assurance voyage avant le départ. Cependant, cela pourrait être INDISPENSABLE. En cas d’incidents sur place, en plus des billets d’avion, la souscription d’une assurance voyage vous donnera droit à une indemnisation financière concernant des frais médicaux et des problèmes de vol et de retard de bagages, des coûts liés à d’éventuelles annulations ou des accidents, mais également à des assistances juridiques et politiques.
En général la centrale d’assistance d’une assurance de voyage est à disposition 24h/24 et 7j/7 du preneur d’assurance afin de lui procurer des conseils et une assistance professionnelle nécessaire par rapport aux incidents survenus ( maladie, accident, vol, rapatriement en cas de maladie et terrorisme) et ce, quel que soit le motif de la demande d’assistance.

5.  Télécharger des apps

Avec les innovations et l’évolution technologique, nous avons l’occasion de retrouver tout (ou presque) ce dont nous avons besoin comme informations dans nos smartphones.
Téléchargez des applications utiles comme Skyscanner pour comparer les prix des vols, Google translate pour pouvoir communiquer facilement ou tout simplement, comprendre certaines informations et TripAdvisor pour préparer votre voyage mais également pour vous aider sur place en ayant des avis d’autres voyageurs.

6.  Optimiser ses bagages

Afin de vous facilitiez la tâche et d’optimiser votre séjour, optez pour des bagages efficaces.
Pour cela, pensez à voyager léger et charger vos bagages par rapport au thème de votre voyage. Veillez donc à vous informer sur la météo quelques jours avant le départ, à préparer une trousse de toilette avec le nécessaire et une trousse d’urgence en cas d’incidents.
Pensez également à vérifier les réglementations des compagnies aériennes et les réglementations du pays visité concernant ce que vous souhaitez emporter avec vous. Il n’est pas permis partout dans le monde de transporter des médicaments avec soi.

7.  Préparer un programme de base.

Avant de partir, préparer un programme de base comprenant un itinéraire et un planning pour organiser votre déplacement. Pour se faire, faites des recherches sur les incontournables de la destination choisie pour sortir des sentiers battus. En plus de cela, veillez à vous informer sur les moyens de transports sur place pour éviter d’être perdu une fois arrivé. N’hésitez pas à utiliser des guides de voyages (même en ligne), tels que Routard, LonelyPlanet ou plein d’autres encore.
Concernant les réservations de votre moyen de transports, de logement et location de voitures (si vous le souhaitez), faites-en sorte de les programmer en avance.

8.  Calculer le budget

Les conseils mentionnés précédemment vous permettront de mettre en place un budget pour préparer votre futur séjour. De cette manière, vous limiterez vos dépenses et aurez la possibilité de faire de nombreuses économies.

9.  Être prudent

Prendre ses précautions c’est se garantir un séjour agréable. En plus de “checker” le site du Service Public Fédérale des Affaires Etrangères de la Belgique qui fournit de nombreux conseils efficaces pour préparer votre séjour et passer un agréable voyage, voici d’autres conseils ;

  • Partager votre programme avec vos proches pourrait également vous être bénéfique.
  • Connaître les numéros d’urgences
  • Partez avec un minimum d’argent local, vérifiez les taux de change et préférez les retraits dans les banques.
  • Ne négligez pas les frais de retraits bancaires lorsque vous utilisez vos cartes banques à l’étranger.
  • Préparez des copies de vos documents que placerez soigneusement dans des pochettes en plastique afin de les garder sur vous et d’éviter de perdre les originaux.
  • Pensez à étiqueter vos valises, vos affaires, et à prendre en photo votre bagage avant le départ pour avoir une preuve.
  • Programmez une période de repos à votre arrivée si un décalage horaire a lieu.

10.   Enfin… en profiter !

Cher globe-trotteur, profitez de votre voyage, détendez-vous et appréciez le moment même.
Ce 10e et dernier point de la check-list est certainement le plus important de tous.

Conclusion :

Amateurs de voyages, suivez cette check-list qui vous permettra de ne rien d’oublier, de préparer votre séjour de façon simple et pratique grâces à ces 10 points-conseils pour voyager, et faites-en donc un séjour inoubliable.

Comments are closed.