Let’s travel together.

Découvrir et visiter l’île de Majorque dans l’archipel des baléares

Cala GatMallorca, alias Majorque, fait partie de l’archipel des baléares, située dans la mer Méditerranée en Espagne est une des destinations les plus prisées. Cette île est connue pour ses nombreuses stations balnéaires, ses criques, ses montagnes en calcaire ainsi que les ruines. La capitale est Palma est connue pour sa vie nocturne mais également pour ses monuments grandioses. Comme monuments, il y a notamment  le palais royal maure de l’Almudaina et la cathédrale de Palma de Majorque du 13ème siècle.

Malgré un tourisme de masse et une image réduite à ses plages, l’île reste une destination pleine de charme pour les voyageurs à la recherche d’une nature sauvage et d’authenticité.

Quand aller à Majorque

L’archipel espagnole bénéficie d’un climat sud-méditerranéen, ce qui veut dire que les températures sont douces et agréables toute l’année. Mais il est tout de même préférable de choisir une bonne période pour s’y rendre. Il sera donc préférable de s’y rendre entre les mois de mars et décembre car le climat y est plus favorable, moins de chaleur. Tandis qu’en juillet et août, ce seront les mois les plus chauds avec une température pouvant aller jusqu’à 30 degré, et les plus froids en janvier et février. Par plus froid, cela veut bien sûr dire entre 11 et 15 degré.

En ce qui concerne l’affluence touristique dans l’archipel, les mois les plus touristiques restent naturellement ceux allant de juillet jusqu’en octobre. Tandis que ceux qui sont le moins touristiques sont ceux allant de janvier à mars, durant les périodes de froid.

Comment aller ?

Billet d'avionIl existe une principale manière de se rendre sur l’île de Majorque, l’avion reste le meilleur moyen, mais il y a également le bateau.

L »avion reste un moyen peu coûteux et assez rapide pour se rendre sur place. L’aéroport se trouve à 8km de la ville principale, Palma. Avec des vols vers 105 pays, il s’agit du troisième plus grand aéroport d’Espagne et un des plus fréquenté d’Europe. Cet aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes depuis la France ou depuis la Belgique. Depuis la France avec Air Europa, Air France, EasyJet, Transavia et Vueling. Et depuis la Belgique, Jetairfly et Ryanair pour des vols directs au départ de Bruxelles-Charleroi et de Zaventem entre avril et octobre. Il est également facile d’y arriver depuis l’aéroport de Barcelone ou de Madrid avec des compagnies telles que Vueling pour un prix assez bas.

En bateau, des ferry depuis Barcelone, Valence et Dénia ont lieu. Il n’y a par contre que des liaisons entre Pâques et fin octobre. Cette option est en effet intéressante si la personne ou la famille désire prendre sa voiture personnelles avec soi. Les prix peuvent varier, mais cela ne coutera pas moins cher qu’un billet d’avion…

Se déplacer sur l’île

L’île es assez bien développé en matière de transports, le plus facile est bien sûr la voiture, et parfois même plus économique que les transports. L’île est connue pour ses coins retirés et ses belles plages, il est parfois plus facile de s’y rendre en voiture. Il est toutefois possible de prendre les transports en commun pour traverser l’île en s’armant de patience.

Il y a tout d’abord les bus urbain, avec la compagnie municipale des transports en commun de Palma qui compte 29 lignes, essentiellement dans la ville de Palma, la capitale, mais également dans Marratxí, Calvià et Llucmajor. Cette compagnie propose 3 lignes à intérêt touristique vers le centre historique, mais également vers les principales plages de Palma.

En ce qui concerne les bus interurbain, les bus TIB proposent des bus traversant toute l’île d’ouest en est et du nord au sud. Le prix du billet dépend de la destination, il est à consulter sur le site du réseau de transport.

A palma, il y a également le métro, deux lignes qui desservent un total de 19 stations et est donc le plus petit métro d’Espagne. Comme autres moyens de transport, le train reste un moyen pratique de se déplacer depuis ou vers Palma, il existe trois lignes ferroviaires sur l’ensemble de l’île.

Où loger ? Dans quelle partie de l’île séjourner ?

Avant de trouver un hébergement, il est important de définir une situation géographique de l’endroit où l’on veut séjourner, elle permettra notamment à visiter les alentours, ou encore rester dans la ville même. Il existe donc plusieurs endroits les plus connus pour héberger à Majorque:

Dormir à Palma de Majorque, principale ville de l’île

Palma reste la plus grande ville de l’île, et la capitale. Elle est connue pour ses nombreux bars, restaurants à tapas, boutiques, … Il y a des hébergements pour tout budget, petit, moyen ou élevé. Cette partie de l’île permet de savoir prendre les transports, qui sont principalement concentrés dans la ville, et de se rendre dans les autres parties de l’île la journée en facilement 1 heure à 2 heures.

Dormir à Valldemossa, dans le nord de l’île

Valldemossa et les autres villages autour sont très charmants, il s’agit d’endroits beaucoup plus calme que la capitale. Il faut savoir que le nord de l’île comporte des plages, mais moins belle que dans le sud, on retrouvera plus des villages pittoresques et des hébergements en gîte.

Dormir dans le sud de Majorque, à proximité des belles criques

Si une personne est à la recherche d’un hébergement sur l’île, le sud est incontestablement le meilleur endroit où loger. En effet, le sud de l’île regorge de plages et de criques à couper le souffle. A seulement 40 minutes environ de la capitale, on peut également y trouver de nombreux hôtels, parfois luxueux, ou encore des appartements sur la côtes ou en location de vacances.

Les plus beaux coins

Majorque regorge de merveilles, de lieux à visiter, de restaurants, de bars, tout pour satisfaire le jeune public ou le public d’un certain âge. Voici quelques exemples :

  • Palma de Majorque:

Ville vivante et passionnante, la capitale, en histoire avec un centre historique impressionnant. Dans cette ville, il y a la cathédrale de style gothique de Palma qui est classé à l’UNESCO. En se baladant dans le centre de Palma, de nombreux magasins de souvenirs, des musées à découvrir, le port ainsi que la plage qui donne directement sur la ville de Palma, Lonja de Palma.

  • Cala Ratjada:

Cala Ratjada est un ancien port de pêche situé dans l’est de l’île et compte de nombreuses criques magnifique. La ville ne compte que 6500 habitants mais compte, pendant les vacances, de nombreux tCala Ratjadaouristes étranges. La plage la plus connue, Calla Gat est très belle, par la couleur transparente de son eau et son sable fin blanc, ou encore Cala Agulla. Il y a également le port de Cala Ratjda où part chaque jour un Catamaran pour une durée d’environ 3 heures de croisière dans les eaux turquoise au milieu des falaises.

  • Le village de Deià:

Le village dégage un charme intemporel avec son clocher de l’église et ses maisons qui dévalent le long de la colline. La ville regorge de nombreux bâtiments et de plus beaux exemples d’architecture majorquine. Il y a également de nombreuses criques sauvages qui sont accessible à pied.

Comments are closed.