Let’s travel together.

Islande, paradis naturel

Islande est une île située à l’ócean Atlantique près du cercle polar arctique qui appartient à l’Europe. C’est la deuxième île la plus grande de l’Europe après Grande Bretagne. Sa capitale est Reykjavík et elle est située à l’ouest.

Le paysage islandais

L’Islande est un pays avec une grande activité volcanique et géologique qui a fortement affecté le relief. Pour cette raison, l’île est une destination parfaite pour les personnes qui aiment la nature et les paysages avec un impact humain minimal.Islande

Dans le pays, il se démarque des volcans, des geysers, des glaciers, des lacs et des fjords.

Au littoral on peut trouver la majorité des villes et des villages dû au fait que l’intérieur de l’île est pratiquement inhabitable. À l’intérieur on peut trouver les hauts terrains composés par sable et montagnes où il fait très froid. À l’île on ne trouvera pas beaucoup de végétation.

Le pays a trois parcs nationaux parmi lesquels se distingue Vatnajökull, le parc le plus étendu d’Europe.

Quels sont les principales attractions touristiques de l’île?

Une des principales attractions touristiques en visitant l’Islande est la nature, cependant, sa capitale est une visite incontournable. 

Reykjavík est une ville relativement petite mais elle offre plusieurs activités aux touristes. Entre les différentes activités on peut visiter l’église Hallgrímskirkja, le Vieux Port, le monument appelé Voyageur du Soleil, la rue Laugavegur, principale zone commercial de la ville, la Blue Lagoon, les thermes les plus célèbres du pays ou le Musée National d’Islande, entre autres musées.église islandaise

Au nord de l’île nous trouvons le Lac Mývatn, un endroit spectaculaire entouré d’impressionnantes formations volcaniques comme la “forteresse sombre”. Ici nous trouvons aussi la cascade Dettifoss située au parc national Vatnajökull.

Au sud on peut trouver nombreuses cascades mais l’attraction principale est le glacier  Vatnajökull, le deuxième plus grand glacier d’Europe. Au sud on découvre aussi Jökulsárlón, connu pour ses icebergs flottants. 

Les fjords de l’ouest sont dans la zone la plus reculée de l’Islande et hors de la route principal mais ils sont sans doute l’endroit le plus impressionnant et mystique de l’île avec des plages, des cascades, des falaises, des sources thermiques et des beaux villages de pêcheurs.

Vieux Port

Un autre endroit à ne pas manquer est le Cercle Doré formé par Gullfoss, une cascade de plus de 31 mètres de haut, Geysir, un lieu avec une grande activité géothermique et Thingvellir où on trouve la Fissure de Silfra où ils se séparent les plaques tectoniques d’Eurasie et d’Amérique du Nord.

Il y a plus de choses à faire comme voir les aurores boréales, visiter une grotte de glace ou admirer la faune de l’île: la baleine, le macareux moines ou le cheval de l’Islande.

Finalement, l’intérieur est un lieu aussi recommandable pour des personnes qui veulent voir un paysage unique et pratiquement inchangé.

Quand partir en Islande?

L’hiver en Islande va approximativement d’octobre à avril, c’est un hiver froid, pluvieux et neigeux et la température est d’environ 0 degrés. En outre, il n’y a pas beaucoup d’heures de lumière. Cependant, c’est le meilleur moment pour voir les aurores boréales.

Pendant l’été, la température est entre 10 et 14 degrés et il y a de nombreuses heures de soleil.

Pour cette raison, la meilleure époque pour partir en Islande dépendra de ce que tu veux faire, voir des aurores boréales et se baigner dans les sources chaudes ou par contre faire des randonnées à travers de magnifiques routes et profiter de la vie nocturne de Reykjavík.

Comment se déplacer sur l’île?

route islandaise

Si vous voulez visiter l’île en profondeur et à votre rythme, une voiture de location est la meilleure option. Il y a une route qui entoure l’île, en passant par les principaux sites touristiques. Il y a aussi des bus qui relient les principaux sites touristiques dont le parcours est prolongé en été.

Où dormir en Islande?

L’offre d’hébergement dans la capitale est assez large et vous pouvez chercher l’endroit qui vous convient le mieux et s’adapte à votre budget. Pour dormir dans les fjords de l’ouest, Isafjordur est la ville la plus importante et avec une offre plus grande. En raison de ses caractéristiques, aux hauts terrains il y a peu de logements et ils sont très chers dont la meilleure option est de partir en excursion et de revenir le jour même.

Où manger en Islande?

La gastronomie islandaise est principalement basée sur la pêche de la morue et l’agneau.

Quelques plats typiques sont la soupe de langouste, les moules, le Plokkfiskur (un ragoût de poisson), la viande de requin et la viande de baleine. Le niveau de vie en Islande est élevé, donc les restaurants sont généralement chers. 

Autres données d’intérêt

aurore boréale

Les paysages très différents et particuliers d’Islande ont incité de nombreux réalisateurs à s’intéresser à l’Islande pour filmer des films et des séries. Parmi les films on trouve James Bond saga films, Interstellar, Star Trek, Star Wars, Prometheus et Fast & Furious entre autres. Parmi les séries filmés ici on trouve Sense8 et Game of Thrones.

Sportivement, l’équipe de football islandaise est entrée dans l’histoire après s’être qualifiée pour la première fois à un tournoi international en 2016 pour l’Eurocoupe et deux ans après pour la Coupe de Monde de 2018.

Comments are closed.