Let’s travel together.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est la capitale de la communauté autonome de Galice, située au nord-ouest de l’Espagne, juste au-dessus du Portugal, et la destination finale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La ville ancienne a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et est connue pour être l’un des trois principaux centres de pèlerinage chrétien, avec Jérusalem et Rome. De nombreuses personnes s’y rendent chaque année en pèlerinage depuis différentes régions d’Espagne et même d’autres pays comme la France et le Portugal, car il existe de nombreuses routes pour ce pèlerinage.

Le chemin de Saint Jacques

De nombreuses personnes choisissent de faire ce pèlerinage et de nombreuses façons différentes de le faire. Ces lignes partent non seulement de différentes régions d’Espagne, mais aussi d’autres pays, même de la partie centrale du continent européen. Le plus connu et le plus utilisé est le camino francés (chemin français), qui commence dans les Pyrénées, à Roncevaux, et se termine dans la capitale galicienne. Il est divisé en trois sections, la navarraise, l’aragonaise et la dernière, où les deux se rejoignent au Puente de la Reina à Compostelle.

chemin Saint Jacques

Cet itinéraire est celui choisi par 60 % des personnes qui font le chemin de Saint Jacques. C’est pourquoi elle dispose d’un grand nombre d’auberges de repos, qui dépassent les 450. Ces auberges sont également situées, généralement à distance de marche les unes des autres, à une moyenne de 5 kilomètres, ce qui permet aux pèlerins d’avoir un endroit où se loger indépendamment de la façon dont ils planifient leurs étapes sur la route. La plus grande distance entre deux logements est entre Carrión et Calzadilla et est de 17 kilomètres.

Le pèlerinage du Saint Jacques, qui a débuté au Moyen Âge, a été déclaré patrimoine mondial à plusieurs reprises par l’UNESCO, la première fois lors de la déclaration du Chemin français en 1993. La plupart des personnes qui décident de parcourir l’itinéraire le font à pied, mais il est également possible de le faire à vélo ou par d’autres moyens de transport.

Bien qu’à ses débuts, ce pèlerinage ait été effectué pour des raisons religieuses et qu’il y ait encore beaucoup de personnes dont la motivation pour le faire est la foi, il y a beaucoup de gens qui voient cette route comme une façon de faire du tourisme sportif et de le combiner avec des activités de nature.

La ville de Santiago

La ville est la dernière destination du pèlerinage, une fois ici, les gens peuvent profiter non seulement d’avoir terminé le voyage mais aussi des différentes attractions que la ville a à offrir.

Le premier arrêt est la fin du parcours, la Plaza del Obradoiro, où se trouvent la cathédrale de Santiago, l’Hostal dos Reis Católicos, l’hôtel de ville et le Colegio de San Jerónimo.

La cathédrale de Saint Jacques combine différents styles architecturaux tels que le roman, le baroque, le gothique et le néoclassique et est considérée comme le plus bel édifice de la ville. Sur l’une de ses façades se trouve un portique roman avec plus de 200 sculptures de personnages bibliques. L’un des objets les plus caractéristiques de la cathédrale est le botafumeiro, un encensoir géant qui, lors d’occasions spéciales, est déplacé comme un pendule d’un bout à l’autre du bâtiment. Il offre également des vues panoramiques de la ville depuis ses toits.

cathédrale Saint Jacques

Le parc d’Alameda, situé à l’ouest de la vieille ville et construit au XVIe siècle, est une autre attraction de la ville. Il comporte de nombreuses sculptures, des fleurs et des sentiers et est divisé en trois zones connues sous le nom de parc Alameda, Robledal de Santa Susana et Paseo de la Herradura.

Le musée du peuple galicien est l’endroit idéal à visiter si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la communauté autonome, qui possède également sa propre langue, co-officielle avec l’espagnol dans toute la région. Le musée propose des expositions permanentes et temporaires sur l’art, les traditions et la culture galiciennes. On y trouve des costumes régionaux, des bijoux, des bateaux de pêche et des machines utilisées dans la région. Le musée est installé dans un couvent du XIIIe siècle, qui possède encore une chapelle dans laquelle sont enterrés des personnages importants de Galice, tels que Rosalía de Castro et Alfonso Rodríguez Castelao. La visite coûte trois euros, mais elle est gratuite le dimanche.

Le monastère de San Martín Pinario est un édifice médiéval aux colonnes doriques avec des gravures du Christ et d’autres personnages bibliques. Il abrite actuellement un hôtel et une résidence universitaire. Il possède également un musée d’art religieux, avec des peintures et des sculptures.

Pour la gastronomie, le marché alimentaire est l’un des meilleurs endroits à visiter, à cinq minutes à pied de la cathédrale, où vous pourrez déguster du bon vin et des tapas. La Galice est célèbre pour ses fruits de mer frais, notamment les moules et les bernacles. Le plat le plus célèbre de la gastronomie galicienne est le poulpe à la gallega, traditionnellement servi dans une assiette en bois sur une couche de pommes de terre bouillies et accompagné d’un verre de vin. Si vous visitez la Galice, il est pratiquement obligatoire de goûter ce plat.

poulpe galicien

Quand visiter Saint Jacques?

Le nord de l’Espagne est une région plus pluvieuse que le reste du pays, mais aussi une région au climat plus doux. Les mois d’été sont donc le meilleur moment pour visiter la ville si vous voulez profiter du beau temps. Si la ville est la dernière destination et que l’idée est de faire le Camino, les mois de mai et juin peuvent être une bonne option car les températures seront un peu plus basses qu’en juillet et août.

L’hébergement le long de l’itinéraire est assuré grâce au grand nombre d’auberges disponibles. Dans la ville même, outre les auberges, on trouve également des hôtels, ce qui permet de proposer un large éventail d’hébergements touristiques, car la ville accueille de nombreux visiteurs.

Comments are closed.