Let’s travel together.

Les Asturies un paradis naturel à portée de main

Lorsque l’on pense à l’Espagne, ce sont les plages de Méditerranée, les soirées d’Ibiza ou les grandes villes telles Barcelone et sa Sagrada Familia ou Madrid et son musée du Prado ou son palais de l’Alcazar qui nous viennent à l’esprit. Cependant loin du soleil du sud et de terres arides de Castille,  dans le nord de la Péninsule Ibérique, l’Espagne nous propose une région alliant patrimoine millénaire et richesses naturelles.

Une autre occasion de découvrir l’Espagne, sa culture et ses langues. La gastronomie espagnole ne se limite pas aux tapas ou à la paella et les vacances en Espagne n’implique pas de se rendre en Andalousie, à Séville ou Cordoue pour faire du flamenco.

Où sont les Asturies ?

Située dans le nord de l’Espagne, la région est limitrophe de la Castille au sud et des communautés autonomes de Cantabrie et de

Galice, situées respectivement a l’est et à l’ouest et enfin du golfe de Gascogne qui baigne ses côtes nord. La majeure partie de la population se concentre dans le triangle urbain composé de Gijón-Oviedo-Avilés. Le reste de la région est principalement naturelle et voit des petits villages éparpillés sur le territoire au creux des montagnes

de la cordillère cantabrique. Si la région n’est pas la plus visitée d’Espagne, elle est pourtant dotée d’atouts qui lui permettent d’offrir une variété d’attraits touristiques pratiquement sans égal avec les autres régions. C’est aussi un lieu de passage très fréquenté par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, qu’ils soient espagnols ou viennent de l’étranger

Comment s’y rendre ?

Les Asturies possèdent moins de route d’accès que d’autres régions en raison de son relief particulièrement escarpé, cependant les grandes villes sont très bien desservi. En effet, il est facile de se rendre à Oviedo ou Gijón en empruntant le réseau ferroviaire, il est aussi possible de prendre les compagnies d’autobus qui sont très nombreuses en Espagne. Cela prend plus de temps, cependant c’est bon marché. Les Asturies possède également un aéroport régional  qui en facilite grandement l’accès.

Où loger dans les Asturies ?

Les Asturies offrent différentes possibilités de visites, en fonction de votre plan voyage certains hébergement sont plus appropriés que d’autres.

Les villes

Si votre idée est de rayonner dans toute la région, l’idéal est de résider dans l’une des 3 grandes villes de la Région. c’est également une bonne idée si vous voulez profiter de la vie nocturne.

Avilés est la porte d’entrée pour tous les touristes internationaux souhaitant réaliser un séjour dans les Asturies car il abrite l’aéroport de la région. Ville industrielle en bord de mer, elle est la plus petite des 3 cités. C’est un endroit pratique car il offre un accès facile à l’aéroport, la ville dispose de bonnes infrastructures

hôtelières, mais une offre en airbnb moindre que celles d’Oviedo ou de Gijón. C’est la plus occidentale des grandes villes, c’est donc un bon endroit pour résider si vous comptez visiter principalement l’ouest de la région.

Gijón

Gijón est la plus grande ville et l’une des villes asturiennes les plus adaptées pour le tourisme balnéaire. Dotée de plages de sable magnifiques bordant l’océan Pacifique et d’un grand port de pêche, c’est un endroit idéal pour séjourner et profiter de la mer. Elle possède un centre historique d’intérêt où des marchés offrant des produits locaux se tiennent chaque semaine et où des églises riches architecturaux se concentrent. Il s’agit de la ville la plus orientale des 3 et par conséquent, de la plus adaptée si vous souhaitez visiter l’est de la région. L’est est moins touristique que l’ouest qui concentre la plus grande partie des attractions touristiques. Cependant, elle possède de riches ressources naturelles qui raviront les randonneurs.

La capitale de région est Oviedo, elle est connue pour sa cathédrale gothique au cœur de la vieille-ville où des impacts de balle -hérités de la révolte de 34 sont encore visibles- et pour ces petites ruelles. La ville possède de bonnes infrastructures hôtelières et permet également de trouver des airbnb facilement et à

un prix plus attractif qu’à Gijón. Oviedo est la plus centrale des grandes villes, elle se trouve à l’intérieur des terres alors que les 2 autres sont des ports, l’avantage est donc que les différents lieux touristiques se trouvent pratiquement à équidistance de la capitale. Elle est parfaite si vous souhaitez visiter les différentes zones de la région

Les autres lieux

Une autre possibilité est de loger dans des hôtels dans de plus petites villes ou dans des gîtes ruraux. Les amateurs de vacances farniente peuvent choisir de loger dans un hôtel à Villaviciosa, Cudillero, Ribadesella ou Llanes qui sont les stations balnéaires les plus connues de la région, elles disposent de belles plages sur la côte Atlantique tapies au fond de criques qui n’ont rien à envier à celles de la Costa Brava, la Costa del Sol ou des Baléares. Pour ceux qui sont amateurs de nature et de nourriture locale, loger dans un gîte rural permet de combiner les 2 ce qui est très intéressant si vous ne comptez pas spécialement passer beaucoup de temps dans les grandes villes.

Quand visiter les Asturies?

Les Asturies sont une région du nord, et contrairement  aux régions du sud et de l’ouest elle ne bénéficie pas du climat méditerranéen des provinces qui borde la mer Méditerranée. Pour cette raison si vous voulez profiter pleinement des Asturies et pouvoir vous adonner aux sports nautiques, surfer, faire du kayak ou visiter un petit village cacher aux sommets des massifs montagneux, alors la meilleure solution est de venir visiter les Asturies en été.

L’histoire

Les Asturies sont habitées depuis le Paléolithique et abrite d’ailleurs un parc à cet effet.

Avant l’occupation romaine, la région était habitée par les celtes ibères. Après le chute de l’empire, les wisigoths y prirent le pouvoir jusque à la conquête de l’Espagne par les maures.

La Reconquista débuta d’ailleurs dans les Asturies, plus précisément à Covadonga, un de lieux les plus emblématiques de la péninsule est l’un des incontournables pour tous les amateurs de randonnées, c’est aussi un lieu de passage courant pour ceux qui réalise un pèlerinage, le chemin de Compostelle .  Covadonga et ses grottes abrite la vierge protectrice de la principauté des Asturies. Ses falaises abruptes ont néanmoins de quoi effrayer les plus intrépides voyageurs avant d’atteindre le sommet des pics rocheux.

Covadonga

Les Asturies devirent ensuite l’un des moteurs de la révolution industrielle.

 

 

Comments are closed.