Let’s travel together.

Les dix choses à faire et à visiter absolument dans la ville de Cracovie

Grâce à son histoire riche, la ville de Cracovie possède un patrimoine exceptionnel, qu’il soit historique, culturel ou architectural. Le centre historique de Cracovie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous promenant dans la ville de Cracovie vous permettra de découvrir l’histoire et les traditions millénaires de la Pologne. En plus des monuments et bâtiments historiques, Cracovie vous propose des fresques historiques, une tradition culinaire exceptionnelle et une ambiance festive agréable.

Voici les dix sites à visiter :

1. L’ancien Camp d’Auschwitz-Birkenau

L’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il est devenu un musée mémorial. Visiter cet endroit vous permettra de découvrir les horreurs subis par les juifs d’autres prisonniers ont été emprisonnés ou assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le musée, se trouvent à une heure de route du centre-ville. De nombreux tours sont proposés dans ce lieu de mémoire. Un guide professionnel décrit avec sensibilité les horreurs de l’Holocauste en visitant les casernes, les tours de guet, les rampes de chemin de fer, les chambres à gaz et les crématoriums situés dans les deux camps situés à Oświęcim. Découvrez des expositions et des monuments émouvants, où vous pouvez entendre les récits d’anciens détenus et découvrir la libération d’Auschwitz en 1945.

2. Le Châteaux du Wawel et la cathédrale du Wawel

Appelée sous le nom de Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie. C’est un des monuments historiques polonais les plus importants, en raison de son architecture unique et de son histoire royale. La Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable sanctuaire national, de nombreux rois, reines et poètes polonais y sont enterrés. Le style architectural du château est du style gothique et roman. Le château est situé sur la colline de la Vieille-Ville. C’est un magnifique complexe de différents bâtiments, fortifications et églises avec de plusieurs styles : Gothique, Renaissance, Roman et Rococo.

La Cathédrale du Wawel présente une histoire de plus de 1000 ans. Depuis sa construction, elle est devenue le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne, c’est le lieu traditionnel du couronnement des monarques polonais.

Dans la cathédrale, vous trouverez :

  • La Crypte : ceci est un lieu de sépulture choisi pour les rois polonais et certains héros nationaux. Il est possible de voir les cercueils royaux qui ont été enterrés tout au long de l’histoire dans la crypte.
  • La Cloche de Sigismond : l’une des principales attractions de la cathédrale est la Tour de Sigismond. Vous pourrez découvrir la célèbre cloche de Sigismond construite en 1520.

3. Le quartier juif de Kazimierz

 Avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive. A cette époque, Kazimierz était le quartier juif de la ville, situé au Sud de la Vieille-Ville. Aujourd’hui, de nombreux efforts sont fait pour conserver le patrimoine juif de ce quartier. De nombreux bâtiments et synagogues historiques peuvent être observés pendant votre visite. Le quartier est très vivant et dynamique, avec des restaurants, bars et cafés typiques, du street-art et des galeries d’art. On trouve un grand nombre d’édifices historiques en partie restaurés, comme :

  • La Vieille Synagogue, elle abrite actuellement le musée du Judaïsme,
  • La Synagogue Remuh construite dans la première moitié du XVIe siècle, remplissant encore aujourd’hui des fonctions cultuelles, avec un cimetière des années 1552-1799,
  • La Haute Synagogue XVIe qui offre une exposition de chefs d’œuvre restaurés de l’art juif.
  • La Synagogue Kupa, ce qui signifie en hébreux : « le trésor de la communauté juive ».

4. Place du Marché de la Vieille-Ville

 La place du marché est un centre historique pittoresque, vous trouverez la belle et immense Place du Marché, aussi appelée Le Rynek. Dans la place, vous trouverez aussi, le « Halle aux Draps » (Sukiennice), il a été inauguré au XIIIe siècle pour être une sorte de « centre commercial », composé d’étalages qui allaient se convertir plus tard en le bâtiment qu’il est aujourd’hui. Vous pouvez admirer la fabuleuse  Basilique Sainte-Marie, avec un mélange d’art Baroque, Gothique et Nouveau. La basilique est un des monuments les plus emblématiques. De l’autre côté, vous pouvez contempler le Beffroi de l’Hôtel de Ville, magnifique bâtiment, construit au XIVe siècle, cette tour de 70 mètres de haut est la seule partie encore conservée de l’ancien hôtel de ville. 

5.  Les mines de sel Wieliczka

Ces vestiges des travaux miniers sont ouverts depuis le Moyen-Âge. Les mines royales sont un des nombreux sites polonais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des premières et plus importantes opérations industrielles européennes. Vous observez des galeries taillées dans le sel et de chambres de cristaux contenant des sculptures uniques, des chapelles remarquablement décorées, des lacs souterrains. Les mineurs ont laissé de nombreux témoignages de leur savoir-faire artistique sous forme de sculptures et de bas-reliefs taillés sur la roche saline. La chapelle souterraine Sainte-Cunégonde, située à 110 mètres de profondeur, est l’une des plus belles au monde en son genre, avec ses lustres composés de cristaux de sel et ses sculptures de sel gris.

6. Musée Schindler (Usine d’émail d’Oskar Schindler)

Le musée Schindler, vous permettra de découvrir un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez une exposition qui raconte l’histoire de la ville de 1939 à 1945. L’exposition couvre la guerre, la vie quotidienne sous l’Occupation, le sort des Juifs et la résistance souterraine de la ville à travers des photos, des enregistrements radiophoniques et cinématographiques. Ce musée est considéré comme de classe mondiale.

7. Le Parc du Planty et la forteresse de la Barbacane

Pendant l’époque médiévale, Cracovie était entièrement entourée de remparts. Au fil des années, ces murs ont peu à peu disparu pour finalement laisser place aux Parc des Planty. C’est un endroit idéal pour se balader dans un environnement paisible et harmonieux. Dans ce parc se trouve un vestige de l’ancienne muraille : « forteresse de la Barbacane ». Celle-ci est un des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe.

8. Musée de l’Aviation polonais

 Situé sur l’ancien aéroport de Kraków-Rakowice-Czyżyny, le musée de l’Aviation polonaise (Muzeum Lotnictwa Polskiego) a été inauguré en 1964 pour devenir l’un des plus grands musées de l’aviation au monde. Le musée de l’Aviation polonaise abrite une vaste collection d’avions et de moteurs, exposés sur les anciennes pistes, illustrant l’évolution de l’aviation depuis sa création jusqu’à nos jours. Le musée abrite des joyaux tels que des planeurs, des armes antiaériennes, des jets de dernière génération, des avions construits pour la Première Guerre mondiale, la guerre froide ou encore la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des uniformes et des documents ayant appartenu aux forces aériennes polonaises.

9.  Château d’Ogrodzieniec et le Parc national d’Ojcow

Visitez les ruines du château médiéval d’Ojcow. Le château d’origine a été érigé au XIVe siècle, à travers l’histoire, il a été reconstruit et détruit à plusieurs reprises. C’est l’une des ruines les plus conservée en Pologne. L’endroit attire des nombreux touristes avec ses châteaux, ses grottes, ses forêts et ses rochers pittoresques. Le château a été construit au XIVe-XVe siècle et c’est la structure de château la plus grande et la plus célèbre de la Pologne.  Le château est devenu célèbre grâce à la filmation de la série « The Witcher », où les scènes de cette série ont été réalisées.

10. La gastronomie, dégustez des pierogi fraîchement préparés

Vous ne pouvez pas aller à Cracovie, ou ailleurs en Pologne, sans goûter à ce plat traditionnel : « le pierogi ». Les Polonais dégustent ces raviolis salés ou sucrés. Les restaurants les proposent souvent en entrée, vous pouvez déguster ces raviolis salés ou sucrés. Pour déguster l’un des meilleurs pierogi de Cracovie, vous pouvez vous rendre à Pierogarnia Krakowiacy dans la vieille ville. Vous aurez le choix entre des pierogi végétariens, au bœuf, au gibier et au porc, ou encore sucrés.

Pour les noctambules : la vie nocturne à Cracovie

Voici les autres endroits à visiter pour profiter au maximum de votre nuit :

1. Cybermachina Game Pub

Le Cybermachina Game Pub est un autre arrêt de l’aventure nocturne de Cracovie. Le bar propose des boissons inspirées des franchises et des jeux célèbres tels que Star Wars ou Mario Bros. Le bar dispose d’une grande variété de jeux vidéo, par exemple Guitar Hero ou Just Dance, aussi de jeux de société, tels que DixIt ou Catan, Cybermachina Game Pub

2. Alternatywy Bar

Alternatywy Bar est un petit bar situé dans l’un des sous-sols de Cracovie à seulement 5 minutes de la place principale. L’endroit peut être décrit comme un club de danse et un bar. Avec des lumières tamisées et des murs en briques apparentes, il crée une atmosphère incroyable à la fois pour une nuit détendue. Le bar propose un large assortiment de liqueurs et un vaste menu de cocktails composé d’ingrédients locaux et communs. Le bar accueille également des soirées karaoké.

Pour les amateurs d’histoire : la magnifique culture de Cracovie

La voie royale c’est l’un des itinéraires à faire absolument. C’est un itinéraire cérémoniel que les rois et d’autres célébrités ont laissés des traces à Cracovie. La voie royale commence à la porte Saint-Florian,à traverse la place centrale Rynek Glowny jusqu’au château de Wawel. Les zones les plus fréquentées de Cracovie sont la rue Florianska et la place Rynek Glowny, celle-ci est la plus grande place médiévale d’Europe avec la halle aux draps Renaissance au milieu et la tour de la mairie à proximité.

 

Comments are closed.