Let’s travel together.

Escapade à Cassis le temps d’un week-end !

Envie d’une délicieuse escapade dans le sud de la France? Vous en avez marre de Nice, Cannes et Marseille ? Cassis est, sans aucun doute, un magnifique petit paradis sur terre qui est facilement faisable en un week-end ! Vous tomberez complètement amoureux de la destination. Je vous propose une petit guide sur cette magnifique petite ville portuaire.

Bonne lecture chers explorateurs 😉

1. Comment se rendre à Cassis ?

Il est possible d’utiliser différents moyens de transports pour y aller :

1.1.  En voiture

Depuis Bruxelles, vous pouvez prendre 3 itinéraires différents :

  • Via l’autoroute A6, A7
  • Via l’autoroute A4, A7
  • Via l’autoroute A77, A7

À cela, vous ajouterez les frais de péages français.

1.2.  En train

Vous pouvez prendre un train depuis Bruxelles-Midi. Le trajet dure environs 7h00. Tout dépend si vous prenez un train direct ou avec une ou plusieurs correspondance.

1.3.  En avion

Vous pouvez partir depuis l’aéroport de Zaventem ou de Charleroi jusqu’à l’aéroport de Marseille-Provence. Ensuite, je vous conseille de louer une voiture directement à l’aéroport pour facilité vos déplacement durant votre week-end à Cassis. Vous arriverez à Cassis une heure plus tard.

2) Que faire à Cassis ?

2.1. Le parc national des Calanques

Il s’agit d’un grand parc national offrant 85 kilomètres de paysages à couper le souffle digne d’une jolie carte postale. Vous pouvez vous balader à vélo ou à pied à travers les chemins sinueux des Calanques. Le parc ferme ses portes durant les intempéries. Il peut se visiter à deux ou en famille. Il est également possible de visiter ces calanques par les voies navigables. Plusieurs itinéraires sont proposés afin que vous passiez la meilleure journée qui soit. L’entrée à ce parc est entièrement gratuite et vous pouvez y rentrer librement.

Les Calanques de Cassis

 

2.2. Le port de Cassis

Il s’agit de l’un des endroits le plus incontournable de Cassis. C’est l’endroit parfait pour flâner et profiter de tous les aspects d’une station balnéaire. C’est un joli petit centre avec de nombreux restaurants, bars et magasins qui sont à votre disposition. Vous pouvez profiter du port de Cassis en journée en famille, mais également, entre amis pour faire la fête en soirée. Tous les ingrédients vous sont proposés pour passer de merveilleux moments avec les personnes que vous aimez.

Le port de Cassis

2.3. Les plages

Vous aimez profiter d’une journée ensoleillée à bronzer et à profiter de la mer ? Les plage de Cassis n’attendent que vous ! Je vous conseille de vous rendre à la plage Bestouan qui se situe non loin de la calanques Miou. Il y a aussi la plage de la Grande Mer qui est la plus grande et la plus touristique de la destination. En fin de journée, je vous recommande de partir en exploration des fonds marins à la découverte des richesses marines avec vos palmes et votre tuba. Vous en prendrez pleins la vue ! Pour les amoureux de pêche, il est également possible de pratiquer la pêche. Il y en a pour tous le monde.

2.4. Le cap canaille

C’est, sans aucun doute, le meilleur spot de Cassis. C’est l’une des plus haute falaises d’Europe tombant sur la mer. Vous tomberez amoureux d’une vue panoramique à couper le souffle. Vous pouvez y accéder en empruntant un chemin littoral qui relie Cassis et la Ciotat. Pour les plus sportif d’entre vous, auront l’occasion de  contempler la beauté des lieux. Sur le retour, vous pourrez faire une descente en rappel de 90 minutes en 3 fois.

Le Cap canaille

 

2.5. Le petit train touristique

Il s’agit d’une petite activité peu coûteuse qui peut plaire aux petits comme aux grands. Ce petit train fait partie des choses à faire/voir durant votre séjour à Cassis. Vous ferez un tour complet de Cassis à travers les plus beaux endroit du coin durant environs 45 minutes. Durant ce tour, vous pourrez profiter de commentaires sur l’histoire de la commune, de découvrir la plage de Bestouan et de profiter d’un arrêt sur la presqu’île de Port Miou avant de terminer votre escapade  en rentrant par les hauteurs de la ville. Le début de la visite commentée se fait à l’office du tourisme qui se trouve sur le port de pêche de Cassis.

3. Où loger à Cassis ?

Vous pouvez trouver facilement différents types de logement avec différents budgets à votre disposition. En effet, Cassis est une ville très touristique et fréquentée surtout durant la saison estivale. Voici quelques-unes de mes recommandations avec plusieurs budget :

3.1. Petit budget – Interhotel Cassitel (**)

L’interhotel se situe juste en face du port de pêche de Cassis et à 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel propose à petit-déjeuner buffet délicieux, il y en aura pour tous les goûts ainsi que pour petits et grands. L’hôtel propose des chambres non-fumeurs ainsi que des chambres familiales. La réception est ouverte 24h sur 24h. Depuis l’hôtel, vous pourrez atteindre en 10 minutes de l’autoroute A5, mais également, à 25 kilomètres du centre-ville de Marseille. Ce charmant petit hôtel se situe non loin du Cap Canaille, de la calanque de Sugiton et de l’Orange Vélodrome.

Interhotel Cassitel **

 

3.2. Moyen budget : Appart’City Confort La Ciotat – Côté Port (***)

Cet appart-hôtel est situé à la Ciotat juste à côté du Vieux-Port. Tous les studios et les appartements sont pourvues d’une kitchenette et d’une salle de bain privative. Un parking privé est mis à votre disposition. Les petits-déjeuné sont simple composés de pains, fruits, salades, et de fromages. Pour les amoureux de golf, le parcours de golf Frégate se situe à 14 kilomètres. La gare de La Ciotat se trouve à 5 kilomètres. L’hôtel offre des chambres équipées pour les personnes à mobilités réduites.

L’Appart’City confort la Ciotat (***)

 

3.3. Haut budget : Hôtel Les Roches Blanches Cassis (*****)

Ce magnifique hôtel 5 étoiles se trouve à 1 kilomètre du centre de Cassis et à 6 kilomètres du Cap Canaille. L’hôtel offre une piscine extérieure devant la saison estivale, un spa et un centre de bien-être, un service d’étage, un bar, des équipements pour les personnes handicapées  ainsi qu’un restaurant. Toutes les chambres et les suites sont pourvues d’une machine à café, d’une terrasse et d’une salle de bain privative. Tous les matins,  un petit-déjeuner continental est servi.

Hôtel les roches Blanche Cassis (*****)

 

4. Que mettre dans ma valise pour mon escapade ?

Pour votre escapade à Cassis, si vous souhaitez partir durant la saison estivale, je vous suggère de mettre vos plus beaux maillots de bain dans votre sac accompagnés de vos shorts, t-shirts et vos sandales. Sans oublié vos lunettes de soleil ainsi que votre crème solaire. Si vous partez à Cassis durant la saison hivernale, vos jeans, pulls, bottes, écharpes et bonnets seront de la partie.

 

Avec ce petit guide, je pense que vous avez toutes les clés pour passer un week-end merveilleux à Cassis 🙂

Comments are closed.