Let’s travel together.

Comment visiter Dinant, la fille de la Meuse ?

Dinant se situe dans la province de Namur, mais pas seulement, elle est encastrée entre la Meuse et les rochers. C’est cet aspect qui fait d’elle tout son magnifique charme. Dinant est une véritable carte postale qui vaut la peine d’être explorée. Il s’agit de la ville natale d’un célèbre inventeur du saxophone, Adolphe Sax. Lors de votre escapade, vous aurez la chance de le retrouvez aux travers de quelques statues et d’un centre d’interprétation. A son effigie, il y a aussi le pont Charles-de-Gaule qui est décoré de nombreux saxophones colorés. En amoureux ou en groupe, Dinant est une petite ville parfaite pour passer un merveilleux week-end ou une journée inoubliable.

Dinant

Comment se rendre sur la destination ?

  • En voiture :

Dinant est facilement atteignable en voiture. Il s’agit d’environs 100 kilomètres et 1h30 de route depuis Bruxelles.

  • En train :

Depuis la gare du midi, il est possible de se rendre en train à Dinant mais il faut faire attention car ce ne sont pas toujours des lignes directes. Vous pouvez également le prendre depuis la gare centrale.

Où loger à Dinant ?

  • L’ibis Dinant Centre

L’hôtel 3 étoiles est localisé non loin du centre-ville de Dinant, a à peine 5 minutes du long de la Meuse, à 50 mètres du Casino et à 2 kilomètres de la gare. Il est possible de manger de légers repas au bar. Lors de beaux temps, vous aurez l’occasion de profiter d’une terrasse avec une vue à couper le souffle sur la Meuse.

Adresse : Rempart d’Albeau 16, 5500 Dinant

  • Camping de Villatoile

 Le camping se situe à 4 kilomètres de Dinant près de la Lesse. Le parc de vacances est pourvu de routes, d’éclairages et de points d’eau. Il compte 270 emplacements et offre l’électricité. Vous pouvez y séjourner pour un court séjour, pour un mois entier ou pour une saison entière. Le complexe dispose d’une taverne, une épicerie, une cantine en bord de Lesse, 2 complexes de sanitaires, une connexion WI-FI, des activités sportives avec terrains de sports et d’un terrain de pétanque. Près du camping, vous aurez l’occasion de découvrir le Château de Freyr, le parc de Furfooz et Celles.

Adresse : Ferme de Pont-à-Lesse, 5500 Anseremme

Les incontournables à Dinant

La citadelle de Dinant

La citadelle de Dinant est une activité qui plait aux petits comme aux grands qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la Meuse. Le domaine offre une pleine de jeu, un téléphérique et une multitude de terrasses ensoleillées. Si vous êtes accompagné de vos enfants, un carnet didactiques dédié aux enfants est trouvable facilement sur le site internet de la citadelle de Dinant.

Il y a aussi l’espace 1914 qui est un endroit complètement dédié aux combats entre les forces allemandes et françaises qui se sont passés dans la Citadelle de Dinant et aux alentours.

Adresse : Chemin de la citadelle 1, 5500 Dinant

La Meuse

La maison d’Adolphe Sax

Adolphe Sax est le merveilleux inventeur du saxophone. Il dispose d’un centre d’interprétation de sa vie et de son œuvre. La maison de notre célèbre Sax, il s’agit d’une invitation pour découvrir ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses folles inventions, son succès, ainsi que sa vie remplie de péripéties et mouvementée. Cette visite est une expérience unique pour découvrir l’histoire folle du saxophone.

Adresse : Rue Sax 37, 5500 Dinant

La grotte de Dinant

La grotte de Dinant est l’une des plus belles de Belgique qui a été découverte en 1904. Vous aurez la chance de pouvoir contempler les multiples stalactites, stalagmites et les cascades. Il s’agit de l’incontournable à faire absolument pour leur beauté. De plus, l’accès est facilement atteignable. Ils proposent des visites guidées en Français, néerlandais et anglais durant 50 minutes environs.

Adresse : Route de Philippeville 142, 5500 Dinant

La descente de la Lesse

C’est une expérience aquatique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Cette activité est parfaite pour vivre en famille, en amis ou entre collègue dans le cadre d’un teambulding. Cette escapade sur la Lesse s’effectue au plein cœur de la zone Natura 2000 et proche de Château de Walzin. Entre sensations fortes, nature et randonnée rafraichissante, vous serez servi. Il existe 3 descentes différentes de durée et kilométrage différents.

Adresse : Rue du vélodrome 15, 5500 Dinant

Une croisière sur la Meuse

Grâce a Dinant Evasion, il vous est possible de découvrir Dinant sur l’eau via différentes croisière. Il existe des petits bateau privé à louer, des croisières en groupe, des croisières évènementielles dédiées aux entreprises, et des croisières touristiques.  Aujourd’hui, il existe une nouveauté pour pouvoir louer un péniche. Il vous est offert le choix de sélectionner la croisière qui vous plaira le mieux. En effet, Evasion propose des croisières de durées différentes. De plus, il est préférable de réserver à l’avance.

Adresse : Rue de la carrière 1, 5500 Dinant

Pont des saxophones

L’écolière de Notre-Dame

Cette somptueuse collégiale est de splendide église de type gothique fait partie du patrimoine de la Wallonie. Il s’agit d’un édifice qui a été fortement frappé par l’histoire de la Wallonie. L’église possède d’incroyables vitraux dont la verrière de la Ladon qui est en fait, l’un des plus grande verrière d’Europe qui représente toute l’histoire du salut. La principale particularité de celle – ci est son clocher bulbeux. Ce magnifique clocher a un style architecturale qui n’est absolument pas accorder avec le style du reste de l’édifice.

Adresse : Avenue Cadoux 7, 5500 Dinant

Comment puis-je me déplacer à Dinant ?

Lors d’une journée ou d’un week-end à Dinant, je vous recommande de laisser votre voiture dans un parking de la ville ou au parking de l’hôtel et de vous déplacer entièrement à pied ou en transport en commun. Vous aurez l’occasion de vous balader et de vous perdre dans les rues de Dinant. De nombreux bus sont à votre disposition. Cependant, il est facile de se déplacer à pied en découvrant Dinant.

Les spécialités gustatives locales 

Le flamiche est une tarte à base de fromage gras de beurre et d’œufs. Elle se déguste chaude accompagné de vin de Bourgogne.

Les couques de Dinant sont faites à base de miel et de farine de froment. Elles sont souvent de sujets variés tels que des paysages, des motifs floraux, des animaux, des fruits, et des paysages. Ce biscuit est extrêmement dur.

En vous promenant dans les rues de Dinant, vous retrouverez ces magnifiques spécialités dinantaises dans les vitrines de nombreuses boulangeries de la rue commerçante qui se situe proche de l’entrée de la citadelle de Dinant.

 

 

 

Comments are closed.