Visiter la province Hainaut : une province avec un patrimoine grandiose
La province du Hainaut est la province située au sud-ouest de la région Wallonne, région de la partie sud et francophone de Belgique. La province du Hainaut est la province la plus peuplée de cette région avec un peu plus de 1,3 millions d’habitants. Le chef-lieu de la province est la ville de Mons
Tout comme les autres provinces du pays, le province du Hainaut possède un grand potentiel touristique notamment grâce à son passé dans l’industrie minière. Si vous prévoyez de faire quelques visites en Belgique et que vous souhaitez découvrir le Hainaut et ses richesses, Cet article est celui qu’il vous faut.
Comment se déplacer en province du Hainaut ?
Tout d’abord, si vous venez d’un pays étranger, il vous sera facile de vous rendre directement dans la province en évitant l’aéroport de Bruxelles. En effet, la province dispose du deuxième aéroport de Belgique à savoir l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud. De nombreuses villes européennes sont desservies depuis cette aéroport.
Si vous êtes en possession d’une voiture, Il vous sera possible de vous déplacer rapidement entre les différents localités hennuyères grâce au réseau autoroutier et notamment grâce à L’A8 qui relie Bruxelles à Lille en passant par les villes de Ath et Tournai ou encore, l’A16 qui relie les villes de Mons et Tournai.
Il est également possible de se déplacer indépendamment de la voiture. La grande majorité des villes du Hainaut sont reliées entre-elles grâce à l’infrastructure et les services ferroviaires de la SNCB. Certaines d’entre-elles sont également reliées à Bruxelles ou d’autres villes de Belgique ou bien même de France avec la ville de Lille. En plus du train, il vous également possible de vous déplacer en bus grâce au TEC qui vous permettre d’effectuer des trajets de plus courte distance.
Où se promener dans le Hainaut ?
Si vous êtes fan des balades dans des parcs ou des espaces en pleins, le Hainaut en dispose d’une multitude.
L’un des plus grands parcs du Hainaut est sans aucun doute le parc animalier Pairi Daiza qui est l’un des plus beaux parcs en Europe et dans le monde. Alors n’hésitez pas à vous balader dans ce jardin des mondes qui est un atout considérable pour le tourisme dans la province.
Parmi les parcs à visiter, on peut citer le parc du Château de Beloeil. Ce parc est par ailleurs considéré comme le Versailles belge avec ses jardins rectilignes taillés à la française. Dans ce parc de 25 hectares, les possibilités de balades y sont nombreuses et même à bord d’un petit train.
Un autre parc de la province du Hainaut est le parc située dans la ville d’Enghien. Ce parc est classé au patrimoine majeure de Wallonie et a même été désigné plus beau jardin d’Europe au 17ème siècle.
Le Château d’Attre possède lui aussi un parc de 17 hectares qui date lui du 18ème siècle et est d’un style comprenant à la fois des jardins à l’anglaise et un parc forestier. Pour les fans de romantisme, ce parc est l’idéal car il comprend de nombreux décors de rochers en forme de ruines.
La zone du pays des collines est une zone naturelle située dans les commune de Ellezelles, Flobecq, Ath et Franes-lez-Anvaing. Cette zone est propice à de nombreuses balades en pleine nature notamment avec le sentier de l’étrange où les randonneurs peuvent découvrir sur le chemin de nombreuses statues.
Les principales attractions touristiques
La ville de Mons est sans aucun doute un arrêt à avoir lors de votre visite dans le Hainaut. La ville est en effet le chef-lieu de la province. Elle a été le lieu de résidence des comptes de Hainaut et sa grand-place, son beffroi et la collégiale sainte-Waudru sont les incontournables de la région. La ville est également connu pour son doudou qui est un immanquable dans la région.
La ville de Tournai est une ville qui est elle aussi remplie de charme, on y peut y visiter sa cathédrale et son beffroi classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il est également possible de se promener le long de l’Escaut et le long des anciens remparts de la ville.
La ville de Charleroi est sans aucun doute marqué par le passé minier de la province du Hainaut. En effet, elle possède le site minier du Bois-du-Casier classé , au même titre que les anciens charbonnages de la région, patrimoine de l’UNESCO. La ville est également considérée dans le centre de la bande dessinée. On peut y voir notamment de nombreuses œuvres de street-Art.
Outre ces 3 grands points d’intérêt. Le tourisme dans cette province ne se résume pas uniquement à ces lieux. On peut notamment parler de la région de la ville de La Louvière qui est connue pour ses ascenseurs à bateaux situés sur le Canal du Centre. Ces ascenseurs classé à l’UNESCO sont visitables par bateau.
La ville de Binche est elle aussi un incontournable de la province grâce notamment à ses gilles qui défile chaque année avec leurs costumes traditionnels et leurs coiffe en plumes d’autruches. Outre ce folklore, la ville est connue pour les vestiges du palais de Marie de Hongrie.
On peut également citer l’archéosite de Aubechie à proximité de la ville de Ath qui comprends des traces de l’époque gallo-romaine. La ville de Lessines accueille quant à elle l l’hôpital Notre Dame à la Rose qui est un ancien hôtel dieu et quasiment unique en Belgique. LA ville de chimay est également connue pour son château datant de la fin du 9ème siècle et sa bière.
Où loger dans le Hainaut ?
Il vous sera facile de trouver un hébergement dans la province du Hainaut. Vous pourrez trouver dans les grandes villes des hôtels de chaine ou encore indépendants, des auberges de jeunesse ou bien même des gites ruraux ou urbains. Il y en aura pour tous les gouts.
Vous l’aurez compris, cette article vous a cité les principaux points d’intérêt de la province du Hainaut. Mais ce n’est réellement pendant votre visite que vous pourrez vous rendre compte de la grande richesse de cette province belge.
Comments are closed.