Visiter Gand, une ville médiévale
Vous souhaitez visiter la Belgique mais vous ne savez pas où commencer ?
Gand ou Gent en néerlandais est une ville historique de la Flandre Orientale qui vaut largement le détour, l’histoire de cette ville médiévale débute lorsque le Saint Amand choisit le confluent de la Lys et de l’Escaut pour y bâtir une abbaye. C’est l’une des villes les plus importantes de l’Europe.
On y voit encore des traces de plusieurs siècles d’histoire avec des édifices historiques dont un château entouré de douves, une cathédrale, un beffroi et des béguinages…
Ville historique, les incontournables
Le Château des Comtes
Situé au cœur de la ville. Il s’agit du seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Le château doit son existence aux Comtes de Flandre. Vous découvrirez la culture chevaleresque du 12e siècle. Pour se protéger des attaques extérieures, le comte Baudouin II érige au neuvième siècle des fortifications à tous les endroits stratégiques de ses terres. La structure du château est rectangulaire et en bois dotée d’un bâtiment principal de deux étages. Le château possède plusieurs salles qui sont ouvertes au public. Vous y découvrirez une collection d’instruments de torture présentés de manière suggestive dans un «cabinet du bourreau» installé dans l’ancien garde-manger. Dans la salle d’audience, vous pouvez admirer la collection d’objets de justice. Le Château des Comtes accueille également de très nombreux événements, activités culturelles et fêtes, notamment pendant les Fêtes de Gand, les Gantois s’y marient également. Vous y verrez également un donjon, son histoire remonte à l’occupation romaine. Au Moyen Âge, après une brève période de pillage, les Comtes de Flandre transforment l’ancienne fortification et érigent un donjon entouré d’un rempart.ù
La Cathédrale Saint-Bavon
Appelé en néerlandais Sint-Baafsplein, la plus ancienne église paroissiale du cœur animé de la ville a été érigée sur le site d’une église du 10e siècle et d’une église romane du 12e siècle dédiée à saint Jean Baptiste (ou saint Jean). Au Moyen Âge, Gand était une ville prospère et puissante qui pouvait se permettre de bâtir des églises toujours plus grandes et plus coûteuses. Dans le courant des 15e et 16e siècles, l’église Saint-Jean fut transformée en une construction gothique. Elle abrite aujourd’hui le célèbre « Agneau Mystique » des Van Eyck.
Lors de votre visite de la cathédrale, ne manquez pas la tour de la Cathédrale Saint-Bavon qui est uniquement accessible pendant les Fêtes de Gand. Le reste de l’année, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville au sommet du Beffroi, sous les pattes du dragon doré, la mascotte de Gand.
Le Beffroi
Le Beffroi est la deuxième tour, situé entre la cathédrale et l’Église Saint-Nicolas. Un dragon ardent, fier symbole et mascotte de la ville, veille sur le cœur historique de Gand. Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il symbolise la prospérité et l’indépendance de la ville. La construction de la Halle aux Draps, qui jouxte le Beffroi, s’est achevée en 1907.
Église Saint-Nicolas
Construite de pierres bleues de Tournai, c’est l’un des plus beaux exemples de gothique scaldien. Sa tour ne surplombe pas l’entrée mais la croisée de la nef principale et des nefs latérales. Elle fait office de lanterne naturelle car la lumière pénètre directement dans le transept.
L’abbaye Saint-Pierre
Elle a été fondée au 7e siècle par saint Amand. Aux 14e et 15e siècles, elle devint un village abbatial avec des fermes, des jardins, des maisons et des terres agricoles.
Gand plus moderne, l’art contemporain : le street art
Gand est une ville culturelle, ouverte d’esprit et dans l’air du temps, une toile pour les artistes. Au fil du temps, la ville témoigne de nombreuses œuvres artistiques. Vous pouvez découvrir des thématiques comme « OMG! Van Eyck was here », dans le centre-ville vous observerez une œuvre d’art inspirée de l’agneau mystique.
La ruelle des Graffitis, une toile colorée en perpétuelle évolution.
La Werregarenstraatje, rue piétonne située dans le centre de Gand, est une zone libre pour les graffitis. Cette zone libre a vu le jour en 1995 pour un projet graffitis avec un nombre limité d’œuvres sur les murs. La rue a très vite été rebaptisée «la ruelle des graffitis ».
L’office du tourisme de Gand propose un plan de street art nommé Sorry, not sorry? qui retrace un itinéraire des oeuvres à travers la ville.
Sur les eaux de Gand
Vous trouverez de nombreuses sociétés qui proposent des tours en bateaux. Vous pouvez choisir une promenade classique ou une promenade à thématique. Les promenades sont réalisées dans plusieurs langues et c’est la capitaine qui commente la promenade.
Comment venir ?
Gare Sint-Pieters
Si vous arrivez à Gand par la gare, vous aurez un accès facile à toute la ville. Vous y trouverez trams, bus ou louer un vélo qui vous permettront d’explorer la ville. Vous pourrez également vous procurer la Citycard, qui vous ouvrira toutes les portes de la ville pendant deux ou trois jours. Gand est situé entre Bruges et Anvers. Vous avez aimé Gand alors Brugge vous plaira. La distance est d’environ 45 min en voiture et 30 min en train. Surnommée la Venise du Nord, cette destination touristique et ville médiévale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, idéal pour un week-end.
Anvers, plus moderne et une ville vibrante, Anvers possède le ZOO d’Anvers, le plus vieux et le plus beau des zoos de ville d’Europe.
La cathédrale Notre-Dame revendique avec fierté: il s’agit de la plus haute église des pays bas et listée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La ville d’Anvers possède également un grand nombre de musée hors du commun et des quartiers plus chics dont le quartier de la mode et le quartier du diamant. Facilement accessible, Anvers possède une gare majestueuse.
La Gare centrale est aujourd’hui l’une des plus belles gares du monde. Elle a été modernisée de 2000 à 2009 et offre aujourd’hui le passage à une ligne ferroviaire pour les trains à grande vitesse.
Comments are closed.