Istanbul, qui se trouve en Turquie, est une merveilleuse ville située à cheval sur l’Europe et l’Asie, sur la rive asiatique, qui saura vous charmer par la beauté de ses paysages et de sa culture ! Dans cet article, vous découvrirez comment fondre dans la masse parmi les Stambouliotes.

A propos d’Istanbul

Bénéficiant d’une localisation assez impressionnante étant donné qu’elle relie le contient européen à l’asiatique par un étroit détroit nommé le « Bosphore », elle est considérée comme une porte d’entrée sur l’Europe, d’autant plus que son centre historique s’y situe.

Cette ville, dont le nom à changer à travers de multiples siècle, porte officiellement son nom actuel, Istanbul, depuis seulement 1930.  Ces noms furent multiples mais en voici quelques-uns ; « Byzance », lors de sa fondation, « Constantinople » sous l’empereur Romain Constantin Ier mais aussi la « Seconde Rome », sous l’empire romain.

On estime que son nom actuel, Istanbul, est une déformation de « Eis Ten Polin », qui signifie « vers la ville » en grec.

C’est d’ailleurs par Mustafa Kemal Atatürk, Premier Président de la République de la Turquie (1923-1938), personnage sacré pour la population turque, que ce nom fut attribué à la ville.

La ville fut d’ailleurs auparavant, la capitale des empires ottomans et byzantin, alors qu’aujourd’hui, Constantinople se trouve donc être la plus grande ville et métropole turque et se compose de 4 zones historiques inscrites chacune dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 1985. A défaut d’être la capitale officielle du pays, Istanbul se trouve être la capitale culturelle turque et l’une des plus grandes villes au monde.

Aujourd’hui, le président est Recep Tayyip Erdogan depuis 2014.

Quelle est la meilleure période pour aller à Istanbul ?

En été, il y fait chaud et humide et parfois, il fait parfois étouffant. Tandis qu’en hiver, il peut il y avoir quelques jours de neige et quelques petites averses. La meilleure période pour y aller est entre mai et juin et entre septembre et octobre.

Que faire à Istanbul ?

La Basilique Sainte-Sophie, « l’une des merveilles architecturales du monde ».

Cette église fait partie des lieux emblématiques de la ville. En VIsiècle, elle fut construite en tant qu’église. Cette magnifique cathédrale à demeurer à travers des siècles et des siècles la plus grande cathédrale du monde, jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville en l’an 1520

Ensuite, elle a été transformée en mosquée lorsque les Ottomans ont pris le contrôle de la ville au XVsiècle. Son architecture et son histoire sont très impressionnantes.

En l’an 1935, elle fut reconvertie en musée et plus tard, sous le commandement d’Atatürk, elle fut devenue le centre de « l’Eglise orthodoxe orientale».

Aujourd’hui, la basilique abrite un musée qui retrace son histoire. La visite prend en général 1 heure. Si vous opter pour une visite guidée, vous bénéficierez pleinement des histoires et des secrets de ce lieu culte.

Il n’est pas difficile d’observer sa splendeur architecturale, les plus impressionnantes sont sa coupole et les mosaïques byzantines murales.

Sogukçesme Sokagi

Cette merveilleuse rue piétonne regorgeant de couleurs et de cultures est une petite rue pittoresque et reconstitue des maisons du style ottoman.

Vous y observerez des maisons en bois sur deux ou trois étages datant du 19 au 20e siècle et qui furent restaurées. Certaines maisons servent actuellement d’auberge et la plus célèbres de leurs invités dut la reine Sofia d’Espagne en l’an 2000.

Tout au long de votre promenade dans cette charmante rue vous retrouverez des boutiques, des restaurants et des musées. Tout cela dans un décor ottoman et byzantin.

Citerne basilique

 

A près de 150 mètres de Sainte Sophie, on retrouve la « merveille souterraine » qui fut construite au cours des années 500 sous l’empereur Justinien. Actuellement, c’est la plus grande des « centaines de citernes » situées sous Constantinople. Sa capacité de stockage est de 80 000m³ et dispose d’une superficie de plus de 10 000 mètres². A l’intérieur, on y retrouve des ruines de chapiteaux ioniques et corinthiens ainsi qu’une tête de Méduse sculptée dont l’origine est inconnue.Petite anecdote, la citerne a servi de lieu de tournage pour le film de James Bonde et dans le Roman Inferno.

Mosquée bleue ou mosquée Sultanahmet

La mosquée bleue, aussi appelée « Sultanahmet Camii », qui fut construite au début du 17e siècle par le sultan Ahmet Ier dans le but de témoigner du pouvoir ottoman, est moins célèbre que les autres incontournables, mais ses mosaïques de couleur bleu (c’est de la que vient son surnom) attirent les visiteurs du monde entier. Elle dispose d’une « cascade de dômes » entouré par six minarets. Sans oublier son imposante façade qui impressionnent les touristes dès leur arrivée.

L’histoire de son architecture est que de base, le Sultan à commandé 4 minarets, avec un malentendu de la part de l’architecte, à la similarité des mots « Altin » et « Alti » signifiants « Or » et « 6 », l’architecte à construits 6 minarets et non 4. Le sultan a fini par aimer car aucun autre ne disposait d’une mosquée composée de 6 minarets.

Vu le nombre de visiteurs pour la Mosquée, il est conseillé d’y aller tôt le matin.

 

 

Palais de Topkapi

Si vous aller visiter Istanbul, il vous sera difficile de ne pas apercevoir les différents Palais de la ville. Mais, il en existe un, qu’il ne faut absolument pas manquer : Le Palais Topkapi. Ce palais fait partie des attractions touristiques incontournables de la ville de Constantinople. Cet endroit rassemble histoire, culture et des paysages à en couper le souffle.

Le site est décrit par le patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant « le meilleur exemple d’ensemble de palais {…} de la période ottomane).