Visiter la Flandre orientale
La Flandre orientale est une province de Belgique située en Région flamande. Située au nord de la Belgique et Région flamande. Son territoire correspond approximativement à celui de l’ancien département français de l’Escaut. Il représente la partie orientale de l’ancien comté de Flandre.
La Flandre orientale possède 6 arrondissements : Gand, Alost, Termonde, Eeklo, Audenarde et Saint-Nicolas.
Elle est traversée par l’Escaut et possède plusieurs rivières : la Lys, la Dendre, la Durme et le Zwalin.
Capitale de la Flandre orientale
Son chef-lieu et sa principale ville touristique est Gand. Sans accès à la mer contrairement à la Flandre Occidentale, la province est entourée au nord par les Pays-Bas et à l’est par la province d’Anvers.
La région compte quelques noms de bières parmi les plus célèbres au monde. La culture brassicole belge est d’ailleurs classée à l’Unesco depuis 2016. Oudenaarde en abrite deux célèbres, la brasserie Liefmans, une bière à la cerise et la brasserie Roman.
Gand ou Gent en néerlandais
Gand est une ville historique qui vaut largement le détour, l’histoire de cette ville médiévale débute lorsque le Saint Amand choisit le confluent de la Lys et de l’Escaut pour y bâtir une abbaye. C’est l’une des villes les plus importantes de l’Europe. On y voit encore des traces de plusieurs siècles d’histoire dont un château entouré de douves, une cathédrale, un beffroi et des béguinages…
Si vous arrivez à Gand par la gare, vous aurez un accès facile à toute la ville. Vous y trouverez trams, bus ou louer un vélo qui vous permettront d’explorer la ville. Vous pourrez également vous procurer la Citycard, qui vous ouvrira toutes les portes de la ville pendant deux ou trois jours.
Non seulement elle possède un centre historique mais c’est aussi une ville culturelle, ouverte d’esprit et dans l’air du temps, une toile pour les artistes. Au fil du temps, la ville témoigne de nombreuses œuvres artistiques. Vous pouvez découvrir des thématiques comme « OMG! Van Eyck was here », dans le centre-ville vous observerez une œuvre d’art inspirée de l’agneau mystique.
Audenarde
Oudenaarde en néerlandais, est une ville verte qui se situe dans la vallée de l’Escaut. La belle nature des Ardennes flamandes lui sert d’écrin, entre vertes collines et riantes vallées, entrecoupées de terres fertiles. La ville vaut un arrêt pour sa grand place et ses anciens bâtiments qui vont du style médiéval au baroque en passant par le classique. Le tout est dominé par le beffroi et l’hôtel de ville gothique qui est incontestablement le plus bel édifice de la ville.
Outre sa culture et son patrimoine, c’est une ville durable, son ambition est d’être une ville toujours plus verte. Partout en ville, la végétation règne en maître. Chaque façade, chaque petite place, chaque parcelle, chaque rue est fleurie. En 2019, Audenarde a remporté le prestigieux concours horticole européen Entente Florale Europe. Audenarde possède plusieurs bois et une réserve naturelle dans lesquels vous pourrez vous y baladez et profiter de l’air frais. Des itinéraires pédestres ont été mis en place pour ne pas se perdre.
Alost
Aalst, c’est une ville construite sur les bords de la Dendre entre Bruxelles et Gand, elle a bien sûr une de ses grandes places qui font la réputation de la région. Vous pourrez y voir son beffroi et sa maison des Échevins ou encore la Bourse. Près de la gare, vous pouvez aller vous balader dans un quartier Art Nouveau qui s’inspire du style de Vienne. Qui dit Alost, dit carnaval. C’est vrai, mais c’est aussi un rien réducteur. La ville sur la Dendre a bien plus à offrir que cela. Alost possède une magnifique bibliothèque, une belle gare et des façades débordantes de créativité.
Termonde
Dendermonde en néerlandais, c’est la ville du cheval Bayard et du carillon. La ville du légendaire Cheval Bayard, mais aussi du carillon dans le Beffroi qui enchante le centre de la ville en faisant tinter ses 49 cloches tous les quarts d’heure. Ville chargée d’histoire, où la guerre a trop souvent fait rage, du Moyen-Âge, lorsqu’elle était assiégée, à la Seconde Guerre mondiale.
La légende du cheval Bayard et des quatre fils Aymon trouve son origine dans un roman du Moyen Age et fut répandue dans une grande partie de l’Europe. L’histoire a trait au problème de la féodalité dans le haut Moyen Age et remonte à l’époque de Charlemagne.
La ville s’étend le long de la Dendre et de l’Escaut, Termonde a vu passer les Espagnols, les Français, les Hollandais et les Allemands. C’est une ville historique. Au long de sa riche histoire, elle a été un lieu implorant pour les rassemblements militaires.
Ces villes qui sont dans la province de la Flandre orientale, sont idéales pour une escapade d’un weekend. Découvrez les villes et leur patrimoine qui sont listés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Réservez un hôtel dans le centre historique, découvrez le passé historique des villes et déguster les spécialités belges telles que les gaufres, la bière, les frites.
La Flandre orientale est accessible de différentes manières, on peut s’y rendre en train avec la SNCB mais aussi en voiture via la E40 ou la E17.
Comments are closed.