Let’s travel together.

visiter Louvain

Louvain, ville néerlandophone de Belgique, chef-lieu de la province du brabant flamand est  située en région flamande, à une demi-heure de la capitale européenne.

Considéré comme étant une cité étudiante, accueillant notamment la très connue « Université catholique de Louvain ». La ville est également connu pour sa brasserie, en effet, elle abrite a plus grande brasserie du monde, une entreprise qui porte le nom de « AB InBev ».

les sites culturels, historique et touristiques

L’hôtel de ville

Construit au milieu du XIVe siècle, il est situé à la grande place de la ville. Il est considéré comme étant un des hôtels de ville gothique la plus célèbre au monde. Il est difficile voire impossible de ne pas être impressionné par cet hôtel de ville dont la toute première pierre a été posée en 1439 faisant ainsi la fierté de la ville flamande.

En effet, sa façade est remplie de sculptures et de personnages fait par plusieurs artistes. Sur les tours, y figure des personnages bibliques.  Les statues du premier étage représentent des personnages historiques de la ville, des érudits et des artistes. Vous pouvez également y retrouver une statue de Napoléon.  Au deuxième, ce sont les saints patrons des différentes paroisses de la ville tandis que le dernier étage, est consacré aux comtes et ducs de Brabant, comptant aux totales 236 statues. Il y existe une visite guidée à partir de 15h tout les jours au tarif de 4€.

Le grand béguinage

Situé dans la partie sud de la ville, vous pouvez y contempler une ancienne basilique et bâtiments du XVIe siècle. Le quartier est aujourd’hui huppé et occupé par des cadres, des enseignants ainsi que des étudiants qui ont le privilège de pouvoir y vivre. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite d’être visité.

 

Eglise saint-pierre

Situé non loin de la grande place, cet édifice religieux catholique et gothique, bâti entre le XVe et XIIe siècles sur les traces d’une Eglise romaine, est aujourd’hui l’une des seules à pouvoir encore s’appeler église magistrale. L’édifice est remarquable grâce aux 7 chapelles rayonnantes qui entourent son choeur. Son intérieur frappe par l’immense hauteur de sa voûte. L’église a subi beaucoup de rénovation et l’unique bâtiment originel conservé jusqu’à nos jours est le clocher qui anime la grande place et qu’on retrouve également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Stella Artois

C’est dans la ville que cette célèbre brasserie datant de 1926 a vu le jour. Elle devient très vite une des bières le plus populaire en Belgique et conquise également le marché international à la fin du XXe siècle. Considéré comme du haut de gamme, elle est aujourd’hui distribuée dans plus de 80 pays. Vous pouvez ainsi visiter la brasserie et avoir l’occasion de goûter au breuvage concocté par des artisans et spécialistes.

 

La Bibliothèque Universitaire

La bibliothèque reconstruite après avoir été détruite par les allemands durant les deux guerres mondiales, dans un style néo-renaissance flamande se trouve sur la place Mgr Ladeuze. Elle a par la suite acquis plusieurs documents en référence à l’ancienne université ainsi que l’université d’Etat de Louvain, ainsi que des incunables inestimables de 1482. L’intérieur de cette bibliothèque, se visite, retrace l’histoire de la guerre et de la reconstruction. Sa visite vaut donc le coup, et ainsi que son merveilleux   balcon qui offre une vue splendide sur la vie.

Abbaye du parc

L’Abbaye du Parc est un site historique du 12ème siècle située dans la périphérie de Louvain précisément à Heverlee entourée de verdures.

L’abbaye est entourée de murs et de portes, d’un moulin à eau, d’une ferme fortifiée et de la grange aux dîmes. Cette abbaye remplie d’histoire est encore considéré aujourd’hui comme un lieu culturel religieux .

Elle est depuis des siècles habitée par une communauté de Prémontrés dont le but est de garder la tradition. L’intérieur n’a quasiment pas changé et ce même après des siècles. L’abbaye possède une grande collection d’œuvres d’art, un intérieur qui n’a quasiment pas changé et ce même après des siècles avec une bibliothèque comptant quelques 6.000 ouvrages anciens et d’anciennes archives bien conservées. Ainsi, la ferme, le moulin à eau, l’église et les guérites sont restées identiques. Elle est l’une des principales abbayes d’Europe et la mieux conservé de toutes.

La grande place

La grande place de Louvain entouré d’incroyables bâtiments historiques est son centre monumental et est aussi

considérée comme l’une des plus belles place de la Belgique avec ses maisons flamandes, les tavernes, les restaurants et l’hôtel de ville. Contrairement à d’autres villes du pays, la grand place n’est pas très grande mais très imposante.

Elle fait partie des attractions à faire une fois à Louvain.

 

Le M-Museum Leuven

Il s’agit d’un musée avec un mélange d’art contemporain et de maîtres anciens. Le musée, qui possède un jardin intérieur central et une terrasse en toiture avec un panorama sur la ville, est par ailleurs le point de rencontre idéal pour les jeunes ainsi que les moins jeunes.

Il dispose de 52.000 œuvres de la collection M. Au-delà de la production artistique de la région de Louvain et celle du Brabant, du Moyen-Âge au 20ème siècle, l’art belge y est également mis à l’honneur.

En plus de la photographie, de la vidéo, de la peinture et de la sculpture, ce musée vous propose également de la performance, de la danse et de l’architecture. En effet, chaque branche a une place au M qui, est un lieu toujours animé. De plus, le musée se veut être un pôle de créativité favorisant les échanges avec les visiteurs, les entreprises, les artistes, les chercheurs, etc. ne ratez donc pas l’occasion de visiter cette merveille qui à travers des expositions temporaires vous font aussi découvrir des pièces de collection moins connues. la visite coûte 12 €.

Les bonnes adresses

Où manger?

Artagnan: situé sur Naamsestraat 72, ce restaurant propose un environnement élégant, une déco est chic et raffinée, un service impeccable et une cuisine avec un menu créatif aussi soigné que savoureux. C’est l’endroit idéal pour les petites occasions. Concernant les tarifs, cela varie de 38 à 120 euros, autant dire que le D’Artagnan n’est pas pour toutes les bourses. le restaurant est ouvert du mardi au samedi sur réservation.

Bar Berlin: Un café-bar très sympathique proposant des repas à déguster sur place ou à emporter et cela à un prix attractif. Si vous êtes de passage à Louvain, une seule adresse Brusselsestraat 115, 3300 Leuven.

Conclusion

Louvain est une ville flamande où le français est très peu parlé. Il s’agit d’une magnifique ville qui peut se visiter en 1 ou 2 jours. Elle possède beaucoup de richesse qui attire les visiteurs et est notamment connu pour abriter l’une des meilleures universités du pays. Louvain est pleine de charme et que ce soit en hiver ou en été, vous ne manquerez pas de tomber sous son charme.

Comments are closed.