Visiter Malte : une île merveilleuse en Mer Méditerranée
L’île de Malte est une ile située dans la mer Méditerranée, au sud de la Sicile et est le lieu parfait pour une semaine de vacances. Cette destination répond à chaque attente des touristes qu’ils soient fans de vacances culturelles, balnéaires ou encore familiales. L’île regorge de trésors que ce soit par ses paysages de bord de mer ou encore le patrimoine de sa capitale, La Valette. Malte est en réalité un archipel composé de 6 iles dont les plus grandes sont celles de Malte en elle-même, Gozo et Comino.
Dans cet article, vous pourrez en apprendre plus au sujet de cette île d’exception et ce qu’il faut savoir pour organiser un voyage à Malte .
Quand Partir à Malte ?
Malte étant située au milieu de la mer Méditerranée, l’île dispose d’un climat méditerranéen. Elle possède donc des hivers plus doux et des étés plus chauds. Les périodes les plus propices pour visiter sont l’automne et le printemps car les températures sont les plus clémentes et les couleurs des paysages y sont magnifiques.
Cependant, si vous souhaitez profiter de Malte comme étant une destination beaucoup plus balnéaire, il sera mieux de vous y rendre durant les mois de juillet et de aout. En effet, les températures durant cette période atteignent facilement les 30 degrés.
D’un point de vue des précipitations, elles sont très rares sur l’île de Malte. Il ne pleut que maximum dix jours par mois, entre les mois de octobre et février.
Comment se rendre à Malte et s’y déplacer ?
Le moyen de transport le plus propice pour se rendre à Malte est bien évidemment l’avion. L’aéroport de l’île est situé dans la ville de Luqa, à quelques kilomètres de la capitale de l’ile. Malte est directement joignable depuis l’aéroport de Bruxelles. Le vol direct de 2h30 est opéré par la compagnie aérienne maltaise, Air Malta.
Une fois sur place, il vous sera facilement possible de vous déplacer. En effet, Malte dispose d’un réseau de transport en commun qui couvre la totalité de l’ile. On est bien loin de l’ancienne image des bus jaune qui étaient collés à l’image de Malte mais la société de transport local, Arriva, offre un réseau de bus qui couvre la totalité des villes et destinations touristiques de l’île.
Bien évidemment, il vous sera aussi possible de louer une voiture pour que vos déplacements soient plus personnels. Mais il est important que vous sachiez que la conduite sur l’île se fait à gauche. En effet, Malte faisait partie, jusqu’en 1964, du Royaume-Unis. C’est pour cette raison qu’on y roule à gauche.
Que faire lors de votre visite à Malte ?
L’île regorge d’une multitude de merveilles à découvrir que ce soit des paysages ou bien des monuments datant de l’époque des chevaliers de l’ordre de Malte ou bien des vestiges datant du 4ème millénaire avant J.C..
1. La ville de La Valette
La capitale de l’île, La Valette, est pourvu d’un véritable patrimoine qui vous fera voyager avec le temps. La ville, classée depuis 1980 au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construite au sein des anciennes fortifications de la ville et suivant un plan en quadrillage. La grande partie des monuments de la ville fait référence à l’époque des chevaliers de l’ordre de Malte. Lors de votre visite dans la cité, n’hésitez pas à vous balader sur les remparts qui vous offriront une vue incroyable sur les alentours de la ville. Rendez-vous également à la place du palais où se déroule la relève de la garde du palais présidentiel, à la co-cathédrale Saint Jean datant de 1577 ou encore au musée archéologique de Malte où y sont exposés de nombreux vestiges des fouilles réalisées sur l’île.
2. La ville de Mdina
Cette ville dont la fondation remonte aux phéniciens, il y a près de 3000 ans, est également surnommée la cité silencieuse de part son nombre d’habitant qui est très bas. Cette ville a traversé les différentes civilisations mais ce sont les peuples arabes qui lui ont donné ce nom et ont crée les différentes portes et fortifications qui font la réputation de la ville aujourd’hui. Mdina, ancienne capitale de l’île jusqu’à l’arrivé des chevalier de l’ordre de Saint Jean, est réputé pour être un véritable musée à ciel ouvert.
La ville de Rabat, située de l’autre coté des fortifications est quant à elle réputée pour ses catacombes qui ont accueilli de nombreux chrétiens lors des persécutions. Elles en valent totalement le détour.
3. Les villes de Marsascala et Marsaxlokk
Si vous désirez découvrir de véritables petits villages portuaires méditerranéens authentiques, c’est dans ces deux villes que vous devez vous rendre. Vous pourrez y découvrir des bâtisses typiques faite de calcaire. Vous pourrez découvrir dans leurs ports les luzzi, ces bateaux traditionnels maltais parés de leurs couleurs vives ainsi que de l’œil d’Osiris.
4. Blue Grotto
Située sur la côte sud-ouest de Malte, Blue Grotto ou la grotte bleue en français, est une arche naturelle d’une longueur de 40m. ce lieu comporte également 6 grottes qui peuvent être visitées à bord de petites embarcations maritimes locales. La meilleure période pour se rendre sur place est le matin car c’est à cette période de la journée que la lumière est la plus belle.
5. Les temples mégalithiques de Tarxien
On peut trouver facilement des temples mégalithiques dans l’archipel de Malte. En effet, le pays compte 7 sites répartis sur les différentes îles qui la composent et ils sont touts classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La site de Tarxien est quand à lui situé dans le sud-est de l’île de Malte. Il s’agit du complexe préhistorique couvrant 1,5 ha. Le temple le plus ancien du site date de 3000 avant J.C. . On peut découvrir sur certaines pierres des traces toujours bien présentes de représentations rupestres. Ce lieu est un incontournable de Malte.
6. Les plages maltaises
Que ce soit sur l’île principale ou celle de Gozo ou encore sur Comino, troisième île habitée de l’archipel, Malte compte de nombreuses plages pour accueillir les fans de tourisme balnéaire. Parmi elles, on peut citer Golden Bay, Riviera Bay, St Thomas bay ou encore Blue lagoon, l’une des plages les plus connues située sur l’ile de Comino.
7. Popeye village
Situé dans la partie tout au nord de Malte, Popeye village est en réalité un ancien décor d’un des film de Robin williams et représente un village d’anciens pécheurs dont le célèbre Popeye. Ce lieu permet de vous plonger dans une ambiance totalement immersive.
L’île de Gozo
Gozo est une parfaite réplique de sa grande soeur, l’île de Malte, mais elle en vaut le détour. Elle est située à une trentaine minutes en ferry depuis Malte. Sa capitale Victoria est principalement connue pour sa citadelle médiévale située dans les hauteurs de la ville. La citadelle de Victoria comporte de nombreuses choses à visiter au sein de ses remparts. L’ile comporte également un site de constructions mégalithiques à proximité de la ville de Xaghra. L’avantage de l’île de Gozo est qu’elle n’est pas encore envahie par trop de touristes et est un peu plus calme que sa grande soeur.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour visiter Malte et les merveilles qui composent Malte, il ne reste plus qu’une chose à faire : réserver votre vol et aller découvrir toutes ces beautés en vrai !
Comments are closed.