Let’s travel together.

Visiter la Province de Liège

Liège, est une ville bordée par la Meuse, située en Wallonie, dans la région francophone de la Belgique. Liège est souvent moins connue que les autres villes telles que  Bruxelles,  Namur,  …

Liège possède un patrimoine architectural et religieux unique, possède de nombreux bâtiments de l’époque médiévale. Partez et découvrez l’une des provinces les plus emblématiques de la Belgique. Cette jolie cité médiévale possède de nombreux sites touristiques et trésors du patrimoine. La province de Liège partage ses frontières avec Luxembourg, la Flandre, l’Allemagne et les Pays-Bas.

1. Le Palais des Princes-Évêques

Vous pourrez découvrir, le Palais des Princes-Évêques. Situé au centre-ville de Liège, sur la place saint Lambert, le palais des princes-évêques est l’une des bâtiments le plus emblématique de la ville. Il est aussi connu sous le nom de Palais épiscopal de Liège. Actuellement, il abrite d’un côté le gouvernement provincial et de l’autre, se trouve le Palais de Justice.

Le palais des princes-évêques a subi deux constructions. La première construction a été fait sous l’épiscopat de Notger, était intégrée dans les fortifications de la première enceinte de la ville de Liège. Elle disparut dans un incendie en 1185. La seconde connut le même sort en 1505.

C’est le prince-évêque Érard de la Marck qui lui a donné l’actuel aspect du palais en 1526, la construction de deux cours dont seulement la première est accessible au public. Le palais possède 60 colonnes surmontées de chapiteaux richement ornés de figures humaines fantastiques et de masques grotesques de style renaissance.

Pendant plusieurs siècles, Liège a également été la capitale d’une principauté ecclésiastique, ce qui lui vaut le surnom de « ville aux cent clochers ». Vous trouverez de la cathédrale Saint-Paul, de l’église Saint-Jacques et de la collégiale Saint-Barthélemy.

Pendant plusieurs siècles, Liège a été la capitale d’une principauté ecclésiastique. C’est cela on la surnomme « la cité aux cent clochers ». Parmi ceux-ci, vous trouverez la Cathédrale Saint-Paul, l’Eglise Saint-Jacques ou encore la Collégiale de Saint Barthelemy.

2. Le parc et musée de la Boverie

Le parc de la Boverie est un parc de la ville de Liège bordant la Meuse, la rivière locale. Dans ce parc on y trouve le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et le cabinet des Estampes et des Dessins. On y trouve les œuvres d’artistes tels que Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Ingres, Gauguin, Chagall, Picasso, Evenepoel, Delvaux, Magritte ainsi que d’autres qui ont réalisés des œuvres de l’art moderne, des œuvres de toutes les époques, de la Renaissance à nos jours.

3. La Cathédrale Saint-Paul 

La cathédrale Saint-Paul de style gothique a été construit du XIIIe au XVe siècle. Elle possède un carillon de 49 cloches.  En 1802 devint cathédrale en remplacement la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert qui avait été détruite. Dans le cloître, se trouve une très riche collection d’objets relatifs à l’histoire de la principauté tels que le fameux « Reliquaire de Charles le Téméraire », le célèbre buste ; « le reliquaire de St-Lambert », « la Vierge au papillon » ; tableau épitaphe de Pierre de Molendino, chanoine de la collégiale Saint-Paul de Liège

4. Visite du Grand Curtius

Le Palais Curtius est l’un des édifices les plus emblématiques de Liège avec sa grande façade de briques rouges. Ce palais appartenant à Jean Curtius, il était un riche industriel et financier liégeois au 16e siècle. Actuellement, ce palais abrite un grand musée qui rassemble plus de 5200 pièces. Dans ce musée on y trouve plusieurs musées réunis tels que le Musée du Verre, le Musée d’Armes, le Musée d’Archéologie et d’Arts décoratifs, ainsi que le Musée d’Art religieux.

5. Les coteaux de la citadelle 

C’est un vert situé à proximité du centre historique et à deux pas de la place Saint-Lambert. Le site des Coteaux de la Citadelle offre des vues uniques de Liège et de la vallée de la Meuse. Mélangeant nature et patrimoine, il compte de nombreux monuments emblématiques de la cité. Des terrasses des chevaliers teutoniques aux vestiges de l’enceinte du XIIIe siècle, la montagne de Bueren. Les Coteaux offrent une promenade à travers ruelles, cours, escaliers, terrasses, jardins, sentiers…  Les Coteaux de la Citadelle rassemble 60 monuments et 5 sites classés, témoins du paysage ancien de Liège à travers 28 ha d’espaces verts préservés en plein cœur de la ville.

6. Les châteaux de la province de Liège

Waroux

Le château de Waroux dans la jolie ville d’Ans.  Il a été construit vers 1300, à l’époque du conflit avec les Awans. Son nom fait référence à la guerre des Awans et des Waroux qui s’opposaient à la noblesse hesbignone de 1298 à 1335. Ses murs extérieurs, en grès et silex, hauts et troués seulement par quelques meurtrières, révèlent l’origine féodale de la forteresse. Le château est classé au patrimoine de Wallonie. Dans ce château, des grandes expositions sont organisées telles que des expositions artistiques, des animations culturelles et des reconstitutions de batailles historiques. Le château peut être aussi visité par les groupes, uniquement sur réservation.

Wégimont

C’est un château fort possède des jolies formes architecturales de style renaissance mosane, situé au milieu d’un parc arboré de 22 hectares. Le Domaine provincial de Wégimont est un centre récréatif et de loisirs. Étangs pour le canotage ou la pêche, Aires multisports, Arboretum, Aires de barbecue, Plaine de jeux, Piscines chauffées, Mini-golf…

Le Domaine provincial de Wégimont, c’est aussi un château aménagé en centre d’hébergement.

7. Le musée de la Vie Wallonne 

Situé au centre historique de Liège, placé dans un ancien couvent le musée de la Vie Wallonne, propose une vision sur la Wallonie du XIXe siècle à nos jours. Il propose une vision sur l’Histoire humaine et sociale, économie, croyances populaires, littérature, folklore ou encore artisanat, la vie des Wallons. Le musée abrite un centre de documentation pour chercheurs professionnels, un théâtre de marionnettes liégeoises avec le célèbre « Tchantchès », une boutique et un restaurant « Le Cloître ».

8. L’opéra royal de Wallonie

L’Opéra royal de Wallonie. Située place de l’Opéra, en plein centre de Liège, elle est l’une des trois grandes maisons d’opéra de la Belgique. L’Opéra royal de Wallonie occupe le Théâtre royal à Liège depuis 1820.  Vous ne pourrez qu’admirer l’impressionnante salle à l’italienne pouvant accueillir plus de mille personnes. L’Opéra royal est aussi un lieu ouvert sur le monde : on y organise conférences, brunchs musicaux et soirées en tout genre.

9. La place Saint-Lambert 

La place Saint-Lambert est située dans le centre-ville de Liège, qui a été créée au 19e siècle suite à la destruction de la cathédrale Saint-Lambert lors de la révolution liégeoise.

La reconstruction de la place « actuelle » a constitué un élément central des réflexions urbanistiques liégeoises. En matière de transport, la gare routière en surface a enfin été construite (60 000 utilisateurs quotidiens). Celle-ci est relié aux stations voisines de la place Léopold, la place de la République française et de l’Opéra, dont les espaces ont également été remodelés. Un parking de plusieurs centaines de places a été construit sous la place Saint-Lambert, tout en préservant les vestiges archéologiques. Vous pouvez également visiter l’Archéoforum au sous-sol, qui raconte l’histoire du site depuis l’époque romaine.

10. l’Archéoforum

l’Archéoforum retrace l’histoire de la cité. Des objets préhistoriques aux logements du mésolithique jusqu’aux cathédrales séculaires puis aux vestiges de l’époque moderne, ce site est l’un des plus visités de la région. Lors de la visite, vous observerez des objets en silex, des ossements d’animaux datant de l’époque des chasseurs-cueilleurs, des traces d’une villa gallo-romaine et des vestiges provenant de la cathédrale Saint-Lambert.

11. Le marché de la Batte

Le marché de la Batte est l’un des marchés principaux à faire dans la province de Liège. C’est le plus grand et le plus vieux marché de Belgique. Il tient place tous les dimanches le long de la rive de la Meuse. Des millions de visiteurs décident de découvrir ce marché lors de leur visite dans cette région. Il faut compter une demi-journée pour découvrir l’intégralité du marché. Des étals c proposent fruits et légumes, fromages, vêtements, fleurs… on trouve aussi des échoppes à frites ou à bière.

12. Découvrez deux Parcs naturels d’exception

La province de Liège dispose des lieux naturels méconnus tels que le Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel, celui-ci est la plus grande réserve naturelle de Belgique.

A l’ouest de la province, se trouve le Parc des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne vous enchantera par ses paysages hesbignons et son Jardin des Plantes de Pitet.

Dans la trouve on y toruve aussi quelques lacs tels que La Gileppe, d’Eupen, de Robertville, de Bütgenbach. Aux alentours, il se trouve des centres nautiques et sportifs, mais aussi des sites de villégiature.

13. La gastronomie liégeoise

Lors de votre visite vous pouvez déguster la gaufre liégeoise dans l’une des boulangeries-pâtisseries artisanales de la ville très connue : « Une Gaufrette Saperlipopette », située dans la rue des Mineurs. Durant votre visite de Liège, vous pourrez également succomber à une pinte de bière artisanale dans l’une des brasseries de la ville ou à un verre de Peket, la boisson locale. Une autre spécialité de la région sont les boulets liégeois.

 

 

Comments are closed.