Let’s travel together.

Découvrir la ville de Liège et son patrimoine historique

Meuse

La Meuse

La ville de Liège se situe dans la Province de Liège, en Belgique, dans la Région wallonne. Elle est d’une superficie de 69,39 kilomètres2 et comptait 195965 habitants, en 2011. Elle fait partie de la Région wallonne, est en bord de Meuse. Elle est notamment connue comme étant un ancien centre commercial et culturel, et sa vieille ville. Cette ville regorge de sites d’intérêts datant de l’époque médiévale à travers la ville. La ville de Liège, capitale wallonne, est divisée en 15 communes. La langue utilisée par les Liégeois et Liégeoises est le français avec un accent propre à cette ville. Cette ville liégeoise se trouve à proximité de la ville et de la province de Namur, et des villes connues comme Eupen, Verviers, Visé et Seraing. Le chef-lieu est le même nom, Liège.

La légende de son nom remonte à 1920, lorsque Jules Feller suggère que Légia était une invention qui a été calquée sur la prononciation populaire Lîdge qui venait du latin lige ou bien Liège, qui voulait dire libre de toute charge.

Actuellement, Willy Demeyer est le bourgmestre de Liège.

La ville est également une ville universitaire, pour ses célèbres écoles de gestion et ses hautes écoles et l’Université de Liège. Tout comme Louvain, et d’autres villes universitaires de Belgique.

Comment se rendre dans la province ?

  • En voiture :

La ville de Liège est assez facile d’accès, en effet, elle se trouve à 55 minutes en voiture de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Mais également à 2 heures des grandes villes telles que Paris et Amsterdam, Liège est au cœur de l’Europe. La ville de Liège est également connue pour ses nombreux parkings.

  • En train :

Il est également facile de se rendre dans cette ville en train. En effet, nous pouvons trouver la gare de Liège-Guillemins, une gare majestueuse internationale et est la destination de plusieurs lignes à grande vitesse grâce à la Sncb. La gare est déjà un intérêt touristique, vu l’incroyable architecture que les visiteurs peuvent observer en arrivant dans cette gare.

Il y a également la gare de Liège-Saint-Lambert, dans le centre-ville, qui dessert également beaucoup de trains, à proximité de la place Saint-Lambert.

Les transports en commun et les trams sont également très nombreux au sein de la ville, facilement accessible et bon marché.

  • En avion :

La ville de Liège possède un aéroport, l’aéroport de Liège situé à quelques kilomètres du centre-ville, un aéroport international, celui de Liège-Bierset. Il relie cette métropole à l’entièreté de l’Europe, mais aussi l’Asie.

  • En bateau :

Il est également possible d’arriver dans la ville en bateau, certes moins courant, mais tout aussi romantique. La Meuse et son port de plaisance pourront accueillir les voyageurs grâce à ses 120 emplacements pour yachts.

Où loger ?

Étant donné que Liège est une grande métropole, il n’est pas difficile de trouver des lieux d’hébergements. Entre appartements, Air Bnb, hôtels, il y a du choix. La ville de Liège est divisée en plusieurs quartiers, le cœur historique, le quartier de l’Île, Outremeuse, les coteaux de la citadelle ainsi que les Guillemins. De nombreuses chaînes hôtelières telles que Hotel Ibis, mais également des hôtels proches, ou plus petits que les grandes chaînes, ou des chambres d’hôtes.

Le cœur historique est le centre-ville, et est un incontournable pour rester loger dans la ville. Grâce à ce quartier, vous pouvez découvrir les anciens quartiers, où se trouve bons nombres des musées et monuments, comme par exemple l’ensemble architectural grand Curtius, la rue historique du Hors-Château, la collégiale Saint-Barthélemy, la montagne Bueren, et bien d’autres monuments ou visites à effectuer lors de votre séjour dans le cœur historique de Liège.

Gare de Liège

La Gare de Liège-guillemins

Le quartier de l’Île est un quartier entièrement piétonnier. Ce quartier regorge de monuments historiques et religieux, mais également culturels. Comme l’opéra, la cathédrale Saint-Paul. Ce quartier est également connu pour les nombreuses petites rues commerçantes avec un choix diversifié de magasins, ou aller boire un verre dans les nombreux bars.

L’Outremeuse est le quartier le plus populaire et le plus folklorique de Liège, c’est enfaite la dernière île naturelle qui a été créée par le fleuve de la Meuse. L’île est reliée à la ville par plusieurs ponts routiers et des pistes cyclospiétonnes. Le quartier est notamment connu pour ses potales, une sorte de niches situées sur certaines façades avec des statues religieuses. Il est également connu pour ses nombreuses maisons de style art nouveau datant du 18e siècle.

Les coteaux de la citadelle sont quant à lui connus pour sa verdure à proximité du centre historique. Dans ce quartier, un trésor à visiter, le patrimoine de la Région wallonne, comptant plus de 60 monuments classés au patrimoine de la Région wallonne. Quartier idéal pour les marcheurs, de nombreuses balades sont organisées à travers ce quartier, des balades d’une durée d’environ 2h et d’une distance de 3 kilomètres environ. C’est également dans ce quartier que se trouvent les 374 marches pour franchir la montagne de Brueren et avoir une vue à couper le souffle sur la vue de toute la ville.

Le quartier les Guillemins est le quartier le plus moderne pour les Belges liégeois situé sur la rive gauche de la Meuse. Au cours des années 2000, la zone a connu d’importants travaux qui ont modernisé la ville. Il y a par exemple la célèbre gare de Liège-Guillemins, créée par l’architecte Santiago Calatrava Valls, et est considérée comme l’une des plus belles gares d’Europe. C’est une zone plutôt calme, si vous voulez séjourner en famille, c’est un endroit idéal. C’est également un bon quartier pour sa situation, proche des sites touristiques, des commerces, des restaurants et des musées. Le centre-ville est à proximité, et est facilement accessible à pied et les activités proches de la gare.

Différents itinéraires sont créés à travers la ville, par des guides locaux. Plusieurs visites sont organisées, pour visiter des expositions universelles, faire la traversée de la Meuse, aller  à la fête de la Musique, visiter les Beaux-Arts, et bien d’autres visites dans les principautés de Liège à découvrir. Chacune des activités est ouverte du lundi au dimanche, et certaines du lundi au samedi.

De nombreuses randonnées sont organisées dans la ville, dans les différentes communes de Liège. Le pays de Liège regorge de lieux à visiter et brocantes à effectuer.

La ville est également connue pour la métallurgie et ses grandes entreprises.

Que manger ou boire à Liège ?

Liège est également une ville connue pour son côté culinaire, une ville connue pour les curieux.

La ville regorge d’établissements branchés où boire un verre, ou se reposer. Pour les amateurs de bière spéciale, vous trouverez sur le site internet « Liège BeerLover’s City » un ensemble d’établissements labellisés où déguster des bières artisanales, et où la bière sera l’ingrédient principal de votre repas.

La Place du Marché est une des plus pittoresques des places de Liège où prendre un verre. À l’abri d’arbres centenaires, et face à l’hôtel de Ville, la place est bordée de terrasses, cafés et restaurants, brasseries. Sur cette place se trouve également le Village de Noël chaque année.

La place Cathédrale se situe au cœur du quartier shopping, ses petites rues adjacentes regorgent de bars et de petits cafés.

La Place des Carmes se situe à deux places de la place Cathédrale, et est devenue en seulement quelques années l’endroit le plus branché de la ville pour les apéros d’après boulot et des soirées du week-end, été comme hiver. Ce quartier connait de nombreux établissements spécialisés dans la dégustation de vin.

Le Carré, légendaire en Wallonie, est le lieu de sortie pour l’ensemble des étudiants liégeois, parfois d’autres villes.

Le Carré

Le Carré

Comments are closed.