Let’s travel together.

Découvrir la Province de Luxembourg à travers son patrimoine culturel

La Province de Luxembourg est une province située en Belgique avec une superficie de 4459 km2 et comptait, en 2019, 286 685 habitants. Elle fait partie de la Région wallonne et située dans le sud du pays et est limitrophe au Grand-duché de Luxembourg. Cette province est essentiellement connue pour ses espaces naturels grandioses et ses nombreux châteaux médiévaux. Grâce à ses vastes espaces naturels, cela en fait la plus vaste province de la Belgique, une grande région de verdure, mais également la moins peuplée. Son chef-lieu est Arlon. Sa langue est germanique ou française.

Les Luxembourgeois sont très heureux de leur patrimoine, des villes riches en histoire telles que Bastogne, Arlon, Durbuy, Bouillon, Florenville, Libramont-Chevigny et bien d’autres villes splendides pour y passer des week-ends, dans les nombreux espaces naturels et sites touristiques que propose la province.

 

Province de Luxembourg

Province de Luxembourg

Comment se rendre dans la province ?

  • En voiture :

La Province de Luxembourg est assez facile d’accès, notamment en voiture. Cela prend environ 2 heures à partir de Bruxelles, pour 170 kilomètres. C’est également non loin de Namur, Liège, et de grandes villes principales de Belgique.

  • En train :

Il est également facile de se rendre dans cette province en train, avec la société Sncb. En effet, nous pouvons trouer la gare d’Arlon, qui est un arrêt de train fréquent pour les voyageurs.

La province possède de nombreuses pistes cyclables pour permettre aux promeneurs et aux cyclistes de circuler librement. Notamment pour le Rallye Cyclo.

Où loger ?

Pour préparer votre voyage, il y a beaucoup d’hôtel et d’hébergements dans la province. Effectivement, nous pouvons trouver plusieurs hôtels, notamment dans les grandes villes telles que Durbuy, Arlon, Bouillon, Marche-en-Famenne, Bastogne, et bien d’autres villes. Nous pouvons trouver des NH, mais également des gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes ou des chalets qui sont beaucoup plus nombreux grâce au paysage rural et à la campagne, et ses nombreuses forêts. Les locations de gîtes se font souvent avec des particuliers. Il y a également des logements en pleine nature insolites, à l’approche directe des animaux, les sangliers, les cerfs … Les gîtes à la ferme sont également une bonne idée pour les voyages scolaires.

Quand partir ?

Il n’y a pas de moments déterminés pour partir dans la ville luxembourgeoise, mais pendant les vacances scolaires, il y a généralement plus de monde. À la Toussaint, à Pâques, et durant les week-ends.

Avec qui partir ?

La Province de Luxembourg est propice aux balades dans les forêts, un moment idéal en famille. Les parc d’aventures sont également de bons moyens de découvrir le patrimoine naturel de la province, tout en s’amusant.

Que faire dans la province ?

La province regorge de lieux à découvrir, en termes de châteaux forts médiévaux, d’espaces verts, de musées. C’est une région assez préservée du tourisme de masse, préservée de l’abondance des touristes.

C’est une région historique qui a beaucoup à offrir, surprenant avec sa gastronomie gourmande, de nombreuses rivières et légendes sur la région.

Voici la liste des choses incontournables à découvrir au Luxembourg :

  • Le Bastogne War Museum

C’est un musée d’histoire de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à la célèbre bataille des Ardennes. Cette guerre a opposé les forces alliées à celles du Reich allemand durant l’hiver de 1944 et 1945.

La visite de ce musée est interactive, de nombreuses mises en scène sont à la pointe de la technologie s’offrent aux clients, qu’ils soient petits ou grands.

  • Le musée de la Bataille des Ardennes

La bataille des Ardennes est un moment important pour la région, c’est pour cela que ce deuxième musée a été entièrement dédié à la Bataille des Ardennes. Sur trois étages, le musée montrera notamment des véhicules, l’armement ainsi que les opérations de ce moment historique.

  • La ferme des Bisons

La province de Luxembourg propose un grand parc animalier avec bisons afin d’observer des bisons en pleine liberté, environ 200 de ceux-ci y vivent en plein air durant toute l’année. La balade se fait en chariot, et vous emmène au cœur du troupeau d’animaux. Si vous le désirez, vous pouvez également séjourner sur place, 5 gîtes y sont installés où vous pourrez gouter la célèbre viande de bison au restaurant.

Ferme des bisons

Ferme des bisons

Si vous y allez durant le mois de juillet, vous aurez la chance d’assister au Indian Festival, avec de la musique country, live camp avec Indiens, cowboys et trappeurs, d’autres spectacles sont bien sûr au programme.

Comme dit précédemment, la région est très connue pour ses nombreux châteaux du Moyen-Âge, majestueux et magnifiques. Voici la liste :

  • Le château de Bouillon

C’est un majestueux château fort situé à quelques kilomètres de la frontière française, qui a été auparavant le repaire de Godefroy de Bouillon, connu dans le film « Les Visiteurs »

Ce château a connu ses premières fortifications qui datent du 8e siècle. Le grand Vauban a également participé à sa construction au 17e siècle, plus précisément à la conception de ses fortifications, ce qui en fait le vestige le plus ancien de Belgique.

Vous pouvez visiter ce château une fois la nuit tombée, à l’aide d’une torche en arpentant les couleurs. Vous pourrez également assister à un spectacle de fauconnerie.

Au sein de ce château se trouve également le Musée Scriptura.

  • Le château des comtes d’Ursel

Ce château est situé dans le village médiéval de Durbuy, et a été construit au 11e siècle au bord de l’Ourthe. Il a été construit en bord de ce fleuve pour montrer l’entrée dans la ville aux anciens visiteurs.

La famille Ursel est devenue propriétaire de ce château au 18e siècle. À travers cette visite, vous pourrez découvrir l’histoire de l’édifice, mais également de cette noble famille et de son engagement envers la ville de Durbuy, qui est la ville la plus petite au monde.

  • Le parc des Topiaires

Également au bord de l’Ourthe, ce parc propose une vue imprenable sur le château des comtes d’Ursel. Il englobe, sur un hectare, plus de 250 haies sculptées de façon artistique.

Vous pouvez donc vous promener, au rythme que vous souhaitez, à travers ses différentes œuvres végétales, mais également dans le Jardin de la Santé qui est est lui dédier aux herbes médicinales.

  • Le barrage de Nisramont

À la Roche-en-Ardenne se trouve le barrage de Nisramont, dans un cadre idéal à la promenade. Ce barrage a été construit pour alimenter l’ensemble de la région en eau potable. Une fois arrivé à proximité du barrage, vous pourrez voir qu’il est très imposant, par sa taille culminante de 16 mètres de hauteur, mais aussi par la beauté du lac sur lequel il est construit.

Une balade de 14 kilomètres en visite guidée est organisée pour les visiteurs, et cette balade réserve des point de vue à couper le souffle.

Il y a également des monuments religieux dans la province de Luxembourg, voici la liste :

  • L’Abbaye d’Orval

Il s’agit d’un lieu d’histoire, de culte et prières, mais également de patrimoine culinaire. L’abbaye est connue pour sa bière, et cela dans le monde entier.

Abbaye d'Orval

Abbaye d’Orval

Elle a été fondée en 1131, mais a été tout à fait reconstruite au cours du 20e siècle, tout en gardant les ruines de l’ancien édifice.

Cette visite a pour but de faire découvrir, dans la province de Luxembourg, la genèse de ce monument, les traditions trappistes de brassage de la célèbre bière. Un moment idéal pour une dégustation de bière et du fromage, un produit du terroir, fait également sur place. Les heures d’ouverture sont identiques tous les jours de la semaine, c’est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30, du lundi au samedi. Les réservations sont disponibles sur le site internet, pour pouvoir rentrer dans les paroisses. Vous pourrez y tester les produits du terroir, et le fameux gaumais.

  • La Basilique Saint-Hubert

Cette basilique est située à Saint-Hubert, du même nom que sa basilique. Elle est parfois surnommée Basilique Saints-Pierre-et-Paul en raison des statues des saints qui ornent le maître-autel.

Une façade entièrement de style baroque montre sa splendeur à toute la ville, en dominant celle-ci. À l’intérieur de la basilique, vous pourrez peut-être écouter le joli son de l’orgue lors des répétitions qui ont lieu entre ses murs.

Des autres visites telles que l’Euro Space Center est également un incontournable à faire lors de son passage dans la région. C’est un musée interactif à thème qui propose de découvrir l’histoire de l’Homme et la conquête de l’espace. Vous pourrez vous mettre dans la peau dans des astronautes explorateurs grâce à ses activités, comme le moonwalk ou le planétarium.

La Vallée de l’Ourthe est également un atout de la province de Luxembourg, un endroit propice à la randonnée. C’est un endroit remarquable pour ses nombreux épicéas et prairies. Elle est divisée en 5 boucles allant de 17 à 27 kilomètres. Vous pouvez l’effectuer en kayak ou canoë, en fonction des itinéraires, il y a plusieurs niveaux de difficulté, de nombreuses excursions y sont organisées.

Comments are closed.