Visiter le luxembourg
Le Luxembourg, nichée au cœur de l’Europe est un petit pays de 1586 km2. Coincé entre l’Allemagne, la France et la Belgique, le Luxembourg est facilement accessible en train, ce qui en fait une destination de voyage idéal pour un week-end loin des foules. Le territoire est divisé en deux régions naturelles : au nord, l’Oesling qui est la partie la moins urbanisée du pays avec une faible densité de population et au sud, le Gutland qui est quant à elle, la plus urbanisée où se concentrent l’activité économique et les principales villes du pays à savoir Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange, et Luxembourg-Ville le coeur du pays qui est également sa capitale. Ce pays est plus connu pour accueillir des multinationales souhaitant éviter l’impôt que pour être une destination touristique. Cependant, il jouit d’une architecture remarquable ainsi qu’une nature magnifique. Vous souhaitez visiter ce petit pays au grand patrimoine ? Voici pour vous quelques incontournables du pays.
Les incontournables de Luxembourg
Luxembourg ville : c’est une ville chargée d’histoire, Il s’agit d’une ville internationale accueillant plus de 160 nationalités. Elle a plusieurs reprises été désignée Capitale européenne de la Culture et les vestiges de son ancienne forteresse, datant du 9e siècle, ont tous été préservé set protégées ce qui les vaut aujourd’hui une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Vous pouvez y visiter les casemates du block une gallérie souterraine aménagée avec un système de défense de plusieurs kilomètres de couloirs faisant d’elle l’une des attractions phares du pays.
- Mudam: le musée d’art contemporain ouvert à toutes disciplines artistiques : peinture, sculpture ou art vidéo. Il propose une programmation diverse, des ateliers pour enfants comme des événements « afterwork ». Le visiteur peut même goûter aux spécialités régionales dans son café baigné de lumière.
- Philharmonie Luxembourg: l’une des salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe. Il a été conçu par L’architecte français Christian de Portzamparc.
Château de beaufort
une forteresse médiévale protégée par des douves, entourée d’un fossé et d’une mure d’enceinte ; des parties du XIe siècle au style Renaissance. Bâti entre 1050 et 1650, il a subi d’importantes rénovations, ses ruines imposantes ont été ouvertes au public en 1932 et sont aujourd’hui considérées comme un monument historique. Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce château qui n’est accessible que dans le cadre d’une visite guidée.
Echternach
Il s’agit de la plus ancienne ville du pays avec un centre historique et culturel de la Région Mullerthal, autrement dit « Petite Suisse luxembourgeoise » à garder son ambiance médiévale. Les rues sont labyrinthiques, les tours de l’ancien mur d’enceinte ainsi qu’une place de marché avec mairie gothique font voyager les visiteurs dans le passé. La ville possède une vaste offre culturelle avec un bien rempli durant les mois d’été : des concerts tels que le festival EchterLive en juillet, le festival de jazz en septembre, des festivals de folklore et les marchés aux puces vous offrent une ambiance enflammée.
Abbaye bénédictine Clervaux
Au coeur de l’Éislek, le village de Clervaux est surmonté d’un château du 15e siècle, d’une église romane et d’un grand monastère des Bénédictins de Saint-Maurice et de Saint-Maur. Le château se toruve sur une pointe rocheuse entourée en fer à cheval par les logements du bourg. Grâce à son caractère pittoresque et la situation naturelle de la ville, la vallée de la rivière Clerve est devenue un lieu d’attraction très fréquenté.
Adolphe brigde: autrement appelé Pont Neuf, il a été bâti entre 1900 et 1903 sous le règne du Grand-Duc Adolphe. Le pont possédait la plus grande arche de pierre du monde suscitant alors l’intérêt de l’étranger. La grande arche double s’étale sur plus de 85 mètres à travers la vallée de la Pétrusse à une hauteur de 42 mètres, et une longueur totale de 153 mètres.
Grand-ducal palace : résidence citadine de la famille grand-ducale, le Palais grand-ducal se trouve en plein cœur de la vieille ville. Anciennement, le premier hôtel de ville de la ville occupait la place du palais actuel. Démoli par une explosion de poudre en 1554, l’hôtel de ville a été rétabli 20 ans plus tard. Au milieu du XVIIIe siècle, les anciennes échelles de la ville ont été ajoutées en tant qu’extension, tandis que le Parlement a été construit en complément en 1859. Depuis 1890, le bâtiment principal sert de résidence officielle aux Grands-Ducs. Le palais a subi une rénovation entière de 1992 à 1995. Il est possible de le visiter durant les mois d’été.
Où dormir ?
Graace Hotel: Il s’agit d’un hôtel très accueillant et atypique mais dans lequel les visiteurs se sentent généralement très bien. Les chambres de l’hôtel ressemblent à des cocons en bois. Ces chambres sont divisés en trois parties: Il y a un espace consacré à la lecture (un coin de lecture), une salle de bain /douche dans un style industriel ainsi qu’une terrasse. L’un des atouts de cet hôtel, est la technologie. En effet, une tablette iPad est mise à disposition des clients et sert également de télévision. L’hôtel dispose d’un excellent emplacement, car on peut très facilement et rapidement rejoindre le centre-ville qui est situé à moins de 2 km en transport en commun. L’autre avantage de cet hôtel c’est son concept eco-friendly, c’est-à-dire qu’il est très respectueux de l’environnement. De plus, durant cette période de covid, l’hôtel a pris les précautions nécessaire afin de limiter la propagation du virus. Pour cela, pour tous les clients, le petit déjeuner est apporté sur le pas de la porte.
Où manger?
Bazaar: Installé dans un magnifique bâtiment sur la place Guillaume II, à proximité du Palais Grand-Ducal. Bazaar est un bar et restaurant proposant des cocktails de qualité ainsi qu’une cuisine méditerranéenne (spécialement libanaise). Le restaurant dispose d’une adorable terrasse ainsi qu’un bel intérieur où les peuvent déguster les repas en toute tranquillité. Le prix est plutôt correct, avec 100€ pour deux personnes, vous avez un repas, boissons et dessert. Ces prix permettent donc à tous de profiter d’une belle gastronomie. Cependant, le restaurant est très apprécié, pensez donc à réserver pour vous assurer une table.
Comment se rendre au Luxembourg?
Etant situé au coeur de l’Europe, le Grand-Duché est très accessible. Vous pouvez y accéder depuis Paris ou Bruxelles en voiture en 2 heures. Luxembourg ville dispose d’un aéroport international situé à seulement 4 km du centre. Une fois en ville, vous pouvez profiter de la facilité des transports et également de la gratuité. En effet depuis mars 2020, le Luxembourg est devenu le premier au monde à offrir une gratuité dans les transports en commun, ne passer donc pas à côté de cet avantage.
Comments are closed.