Let’s travel together.

Visiter Saragosse, la ville inconnue

Saragosse, capitale de la communauté autonome d’Aragon, est la cinquième ville la plus peuplée d’Espagne, derrière Madrid, Barcelone, Valence et Séville. Elle est située sur les rives de l’Ebre, l’un des fleuves les plus importants du pays, et se trouve à peu près à mi-chemin entre les deux villes espagnoles les plus peuplées, ce qui lui confère une situation géographique privilégiée, puisqu’elle est également relativement proche de la ville française de Toulouse. La fête la plus importante et la plus connue de la ville est celle organisée en l’honneur de Nuestra Señora del Pilar. En outre, en 2008, la ville a accueilli l’exposition internationale consacrée à l’eau et au développement durable à l’occasion du bicentenaire des sièges de la ville et de l’exposition hispano-française.

Visiter Saragosse

Malgré sa bonne situation géographique, la ville passe parfois inaperçue aux yeux de nombreux touristes qui visitent Barcelone, les Pyrénées ou Bilbao mais ne s’y arrêtent pas. Cependant, elle a beaucoup à offrir aux touristes, avec une grande gastronomie, où l’on peut déguster les célèbres tapas espagnoles, un grand héritage historique et culturel, puisque plusieurs cultures différentes sont passées par là, de nombreuses activités et aussi une vie nocturne avec beaucoup d’ambiance.

Découvrir la culture

Le premier arrêt obligatoire lors de la visite de la ville du Saragosse est la Cathédrale-Basilique de Nuestra Señora del Pilar, le symbole le plus emblématique de la ville et un grand représentant de l’art baroque, situé sur les rives du fleuve. Le bâtiment était à l’origine une petite église qui a été transformée dans sa forme actuelle au milieu du XXe siècle. À la basilique, vous pouvez monter dans un ascenseur qui vous donnera l’occasion d’avoir une vue panoramique incroyable de la ville. Le point de vue est situé à 65 mètres de hauteur dans l’une des tours de la cathédrale, la tour de San Francisco de Borja.

Basilique del Pilar

Pour compléter la visite des monuments chrétiens, l’étape suivante est la cathédrale de Saint Sauveur, patron de Saragosse. L’édifice combine différents styles architecturaux qui ont marqué l’évolution du monument depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à son nouveau clocher construit au XVIIIe siècle.

Le nom de la ville « Zaragoza » vient de l’époque romaine. Cette ville a été influencée par les Romains, les Chrétiens, les Juifs et les Arabes, ce qui en fait une ville avec une grande variété de symboles culturels. Le principal monument arabe de la ville est le palais Aljafería, construit au XIe siècle à l’époque des royaumes de Taïfas dans la péninsule ibérique. Il s’agit d’une visite incontournable à Saragosse, car à l’intérieur on peut voir les principaux symboles de l’art musulman comme les arcs en fer à cheval, la mosquée, la salle dorée, les jardins de la cour de Santa Isabel et la tour Troubadour.

Palais Aljafería

Si vous voulez goûter à la gastronomie locale et aux célèbres tapas, le centre historique de la ville est l’un

des meilleurs endroits pour le faire. Dans la zone connue sous le nom de « tube », en raison de sa forme étroite, vous trouverez des touristes et des habitants de la région qui dégustent de bonnes tapas accompagnées d’un verre de vin ou d’une bière dans les nombreux bars.

Tapas

Saragosse a une grande offre culturelle avec de nombreux musées. Si vous aimez la civilisation romaine, vous ne pouvez pas manquer la route de Caesaraugusta, en visitant les musées consacrés au Forum, au port fluvial, aux thermes et au théâtre. Si vous préférez les musées d’art, vous pouvez visiter le musée Goya, situé dans le palais Renaissance de la famille Pardo, ou le musée Pablo Serrano, dédié à l’art contemporain.

Les festivités du Pilar sont les plus célèbres de la ville et l’une des plus connues au niveau national. À l’occasion de ce festival, la Plaza del Pilar se remplit de fleurs en l’honneur de la Vierge et de nombreuses activités sont organisées dans toute la ville, comme des concerts, des défilés, des pièces de théâtre, des festivals de tauromachie et bien d’autres choses encore.

Les autres lieux à visiter sont l’aquarium et le jardin botanique. Le premier est différent des aquariums habituels, puisqu’il s’agit d’un aquarium fluvial, qui abrite des espèces provenant de différents fleuves tels que l’Ebre, l’Amazone, le Mékong et le Nil. Le jardin botanique est situé dans le Parque Grande José Antonio Labordeta et présente à la fois des espèces régionales et des espèces du reste du monde.

Activités en plein air

Parmi les autres points d’intérêt de la ville, citons le parc aquatique Luis Buñuel et l’Expo. Ce parc est situé près du site dédié à l’exposition universelle de 2008 et s’étend sur environ 120 hectares. Vous pouvez y faire une promenade relaxante, que ce soit à pied, à vélo, en louant l’un des vélos que la mairie met à la disposition des citoyens et des touristes ou même en bateau. Sur le site de l’Expo, vous trouverez des aires de jeux pour enfants et des parcs multi-aventures adaptés aux adultes, ainsi que des activités telles que le rafting ou le kayak ou encore la plage de la rivière. Vous pouvez également voir quelques bâtiments au style architectural avant-gardiste.

Une autre activité à faire en plein air et faire un peu de sport tout en visitant la ville est le canoë sur le fleuve Ebro. Vous pourrez ainsi voir certains des monuments les plus importants de la ville d’un point de vue différent et admirer la Basilique del Pilar depuis l’eau.

À une heure de la capitale aragonaise, nous trouvons Tarazona, un site historique idéal pour une excursion d’une journée, stratégiquement situé sur la triple frontière entre l’Aragon, la Castille et la Navarre, qui a eu par le passé une grande importance historique, puisqu’il s’agissait d’un siège épiscopal, qu’il possède un grand héritage préromain et qu’il a été un lieu où chrétiens, juifs et musulmans ont cohabité pendant des décennies.

Informations intéressantes

Les meilleures périodes pour voyager à Saragosse sont le printemps et l’automne, car l’été est très chaud. La ville est bien reliée par train à Madrid et à Barcelone. Une fois sur place, la ville peut être vue en 2 ou 3 jours, mais si vous souhaitez également visiter les environs, comme certains villages ou sites naturels, 5 jours seraient une meilleure option. En ce qui concerne la gastronomie, le ternasco (jeune agneau) ou les migas aragonesas sont les deux plats les plus célèbres de la ville.

 

 

Comments are closed.