Découvrez les volcans Italiens les plus actifs et célèbre au monde

Découvrez les volcans Italiens les plus actifs et célèbre au monde

L’Italie est un pays actif sur le plan volcanique, contenant les seuls volcans actifs du continent européen ainsi que les plus connus au monde. Parmi ces majestueux volcans nous avons le volcan Etna, le Strómboli, le Vulcano et le Vésuve. L’attraction des volcans est toujours aussi grande, notamment en raison des images spectaculaires et paysages hors du commun qu’ils offrent. Découvrez les plus belles montagnes de feu à visiter lors d’un séjour en Italie.

Le volcanisme en Italie est dû principalement à la présence, à une courte distance au sud, de la frontière entre la plaque eurasienne et la plaque africaine. L’on pense que le magma créé par les volcans italiens résulte du forçage ascendant de roches fondues par la subduction d’une plaque sous une autre. Il existe trois principaux groupes de volcanisme: une ligne de centres volcaniques s’étendant vers le nord-ouest le long de la partie centrale du continent italien, une grappe au nord-est de la Sicile, et un autre groupe autour de l’île méditerranéenne de Pantelleria.

L’Etna, le plus haut volcan d’Italie et d’Europe

Etna est le plus grand volcan actif en Europe et le plus célèbre parmi tous les volcans en Italie. Il est situé à l’est de la Sicile, plus précisément dans la province de Catane à plus de 3000 m d’altitude. Une fois au sommet vous pouvez observer la fumée qui s’échappe de son cratère ainsi que des coulées de lave très fluide aux panaches de gaz et de cendre en passant par des explosions tout en découvrant un paysage lunaire. Vous aurez une vue imprenable sur les différents cratères de l’Etna et sur les magnifiques paysages environnants. Les habitants de la région le surnomment « Il monte di Catania » ou « Mons Gibel Utlamat ». Il est important de prévoir l’équipement nécessaire, pensez à vous équiper de vêtements chauds contre le vent et la fraîcheur des températures en altitude.
Pour y accéder, il est possible de faire une partie de la montée en voiture ou de prendre un funiculaire depuis Sapienza. Les plus sportifs pourront faire la totalité de la montée à pieds, pour une durée d’environ 6h de marche. Vous y découvrirez des paysages changeants aux multiples couleurs. Un système de téléphérique (en fonction de la météo) et de minibus est mis en place pour vous faire gravir les différents plateaux du volcan.

Stromboli, le volcan le plus actifs d’Europe

Au nord de la Sicile se situe l’ile de Stromboli faisant partie des îles éoliennes, dominée par le volcan gris du même nom. Il s’élève à 924 mètres au-dessus de la mer et a une profondeur sous-marine de plus de 2000 mètres. Célèbre pour être le volcan le plus active en Europe par la fréquence de ces éruptions dans lesquelles il entre en moyenne toutes les 30 minutes. L’excursion pour visiter le volcan Stromboli dois se faire avec la présence d’un guide et s’effectuer idéalement en après-midi, vous aurez l’occasion de voir des panaches de fumée. La particularité du Stromboli est qu’il offre un véritable spectacle de feu d’artifice lorsque la nuit tombe. Des pierres incandescentes et de la lave sont projetées du cratère, provoquant un spectacle époustouflant. Il est d’ailleurs possible de faire un tour en bateau de nuit autour de l’île pour en admirer les éruptions. Vêtements chauds, chaussures confortables, bouteille d’eau et pique-nique est l’équipement nécessaire pour l’excursion.

Pour accéder au Stromboli, il vous faudra emprunter le bateau, souvent depuis Milazzo. Le bateau effectuera très probablement une halte à l’île de Panarea, d’où on a une vue imprenable sur le Strómboli. Puis une marche de 5 ou 6 heures pour arriver jusqu’aux sommet.

Vésuve, le volcan avec son panorama unique

Connue pour être le volcan qui a détruit les villes de Pompéi et Herculanum en l’an 79 par l’une des éruptions les plus catastrophiques de l’Histoire. Depuis cette date, le volcan s’est réveillé une 30-aine de fois, sans provoquer autant de dégâts. Il est aujourd’hui surveillé de près par une équipe de volcanologues. Le Vésuve se situe à proximité de la ville de Naples, il s’élève à 1281 m. Ses ruines attirent désormais un flot ininterrompu de touristes venus du monde entier. Une journée en absence de nuages est l’idéal pour visiter ce volcan si mémorable. Une fois en haut, vous profiterez d’un panorama magnifique sur la baie de Naples et sur le cratère dont s’échappent régulièrement des fumerolles. Vous pourrez le contourner en partie pour découvrir différents points de vue. C’est l’un des lieux incontournables à visiter si vous séjournez dans la région de Naples et le Vésuve est l’un des plus importants sites à visiter si vous souhaitez découvrir les volcans en Italie. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.
Le volcan Vésuve est accessible en bus, plusieurs compagnies proposent des trajets de Naples à Vésuve. En train, prenez depuis Napoli centrale (gare centrale) le train « Circumvesuviana » Napoli-Sorrento, arrêtez-vous à Ercolano Scavi puis prenez un bus jusqu’au volcan. Ou en voiture pour une partie, ensuite il faut marcher environ 30 à 45 minutes pour arriver au sommet.

Vulcano, le volcan avec sa plage de sable noir et ses bains de boue

Le Vulcano est un autre volcan situé sur une des îles éoliennes au nord de la Sicile à 3 345 m, plus précisément sur l’île Therasia. En arrivant sur l’île, vous sentirez rapidement une odeur de soufre émanant du volcan, car au-dessus des énormes blocs de pierre et de lave, s’échappent une fumée jaune caractéristique de souffre, dégagée par les nombreuses cheminées du volcan. Au sommet, vous trouverez une vue panorama sur les îles de Lipari et Salina et le Vulcanello. Plusieurs choses sont également à découvrir une fois arrivée au lieu, comme profiter d’un bain de boue au pied du volcan, réputé pour être bénéfique pour la peau. Une magnifique plage de sable noir est également à découvrir ou vous rendre dans la vallée des Monstres. Vous y observerez des concrétions de lave de couleur noire aux formes étranges qui ne manqueront pas de faire appel à votre imagination.
L’accès à l’île s’effectue en ferry depuis le port de Milazzo. En une bonne heure de marche, vous pourrez atteindre le cratère principal.

Conclusion

Chaque volcan est unique et incroyable en Italie. Que vous soyez amateur de randonnée ou non, il est possible d’aller découvrir ces fabuleux volcans. Ces lieux impressionnants proposent une grande variété de paysages, et le caractère actif des volcans d’Italie feront de votre visite une expérience inoubliable lors de votre séjour.

Leave a comment