Let’s travel together.

Aruba, Bonaire, Curaçao – Que faut-il visiter dans les iles ABC ?

Les îles ABC sont un groupement d’îles comprenant Aruba, Bonaire et Curaçao. Celles-ci sont situées dans la mer des Caraïbes, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes. Elles font partie du groupement des iles Sous le vent ce qui est un réel avantage pour ces îles car elles ne sont pas situées sur la trajectoire des cyclones lors de la saison estivale.

Plongez dans l’univers tropical de ces iles entourées d’eaux cristallines et turquoises et où l’image locale est assez éloignée des simples cocotiers.

Informations communes aux iles ABC

Que ce soit à Aruba, à Bonaire ou à Curaçao, la langue officielle est le néerlandais. En effet, ces iles sont d’anciennes colonies hollandaises et ont gardé la langue néerlandaise comme langue officielle. Un dérivé créole appelé « papiamento » comprenant à la fois des mots d’espagnol et de néerlandais est également parlé dans les îles. Etant des destinations fort prisées par les américains, les 3 iles sont également anglophones.

Pour se rende dans ces îles des Caraïbes, il vous faudra prendre l’avion. Les connexions directes entre le continent européen et les îles ABC démarrent toutes depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM Royal Dutsh Airlines  qui opère des vols quotidiens. Bien que depuis peu, la Belgique est directement liée à l’ile de Curaçao avec la Compagnie Air Belgium.

En ce qui concerne la devise locale, chaque île à sa propre monnaie. Sur l’ile d’Aruba, il s’agit du Florin d’Aruba. Le florin antillais est présent quant à lui sur l’ile de Curaçao. Bien que ces deux iles aient leur propre devise local, il est également possible pour les touristes de payer en Dollar américain. C’est également la monnaie présente sur l’ile de Bonaire.

Quand Partir ?

D’un point de vue météorologique, cette destination peut profiter d’une météo clémente tout le long de l’année avec une température minimale de 30° Celsius, avec très peu de précipitations tout au long de l’année. cela rend cette destination paradisiaque tout au long de l’année.

Bien que ces trois îles des Caraïbes soient toutes situées dans la même région du monde, celles-ci ont chacune leurs propres caractéristiques qui permettent de les différencier. La suite de ce texte vous permettra donc d’apprendre à mieux connaitre les îles ABC.

Aruba

De ses 2 soeurs, Aruba est l’île la plus américanisée. Il s’agit en effet de l’une des destinations caribéennes la plus prisée par les américains lors de l’été car elle n’est pas située sur le chemin des cyclones contrairement aux villes de Floride.

Aruba peut-être considéré comme une véritable destination balnéaire mais elle renferme tout de même de véritables richesses naturelles.

Rue commerçante de Oranjestad, Aruba
Rue commerçante de Oranjestad, Aruba

L’ïles possède une très grande étendue de plages de sable fin et blanc avec des complexes hôteliers et ce, depuis le nord de l’ile jusqu’à sa capitale Oranjestad.

Oranjestad est une petite ville remplie de bâtiments commerciaux de tous les styles. Les rues intérieures de la ville comportent des bâtisses plus traditionnelles et de style hollandais colorées en de multiple couleurs qui vous apporteront un dépaysement total. C’est à la capitale que la pluspart des croisières font escale pour visiter l’île.

Il y a effectivement une multitude de choses à découvrir qui diffèrent de l’image balnéaire et festive de la ville, une fois la nuit venue. Au nord de l’île, le California Lighthouse vous offrira une vue incroyable sur la cote nord de l’ile. Il vous est également possible de visiter le musée d’archéologie de la ville d’Oranjestad.

La plus grande richesse de l’île est le Parc National Arikok. Ce parc comprend de nombreuses points de vue allant de son bord de côte, à ses collines de terre et cailloux mais aussi, ses cactus et grottes renfermant des peintures anciennes.

Bonaire

L’ile de Bonaire est l’île la plus à l’est. Il s’agit de la destination des îles ABC qui est la plus oubliée par les touristes se rendant dans la région. Il s’agit d’une île principalement tournée vers la faune et la flore et c’est ce qui en fait son atout principal. Si vous souhaitez donc vous retrouvez face à une nature déboussolante et à l’écart des grands flots touristiques notamment pour les fans de plonger sous-marine et le snorkeling car l’île en est la capitale dans la région.

La capitale de l’île, Kralendijk est une petite ville remplie de bâtiments de toutes les couleurs notamment dans la rue commerçante. Le nom de cette ville se traduit en français par le mot « récif corallien ».

En effet, Bonaire peut compter sur des environnements coralliens introuvables dans les autres îles. Il est possible pour les touristes de découvrir cette beauté sous-marine dans plus de 86 sites où la plongée y est autorisée. Pour accéder à certaines d’entre elles, il vous faudra vous fournir un certificat de plonger que l’on peut trouver facilement sur l’ile contre quelques dollars. Ce permis reste tout de même valable pendant une période d’un an et sert également à conserver cette beauté aquatique. A vos masques et tubas, vous ne serez pas déçus !

L’intérieur comporte tout autant de beautés paysagères laissées par la nature. Dirigez-vous vers le nord l’île et découvrez le Washington Slagbaai National Park. Ce parc conserve une nature intacte et totalement dépaysante. Celle-ci est principalement composée de roches, plantes grasses et cactus. Vous pourrez également y observer un grand nombre de flamants roses, animal emblématique de la destination.

Panorama du paysage de Bonaire
Panorama du paysage de Bonaire

Curaçao

L’île de Curaçao doit certainement vous parler car c’est sur cette île qu’est fabriqué l’alcool de Curaçao avec sa célèbre couleur bleue. Il vous sera possible par ailleurs de découvrir l’un des lieux de fabrication actuel du Curaçao.

L’attraction principale de l’île est sa capitale Willemstad. La ville est composée de deux quartiers, Punda et Otrobanda, partagés par la baie de Sint Anna. Les deux quartiers sont reliés par le Pont Reine Emma. L’une des images les plus connues de la ville est la devanture de la baie située sur la partie de Punda. Ces façades de style architectural caribéen et ses couleurs en vaillent vraiment le déplacement. Dirigez-vous ensuite vers le centre historique de la ville dans ce même quartier. La majorité du centre historique est piétonne et est, par ailleurs, classée au patrimoine mondial de l’unesco Le quartier de l’autre coté de la baie de Sint Anna comporte lui aussi des attractions à visiter comme le musée Kura Hulunda qui illustre le passé colonial de l’île.

Willemstad depuis le pont Reine Emma
Willemstad depuis le pont Reine Emma, Curaçao

L’île de Curaçao peut également compter comme attraction touristique, l’île de Klein Curaçao située au large de sa grande soeur. Cette île est pratiquement déserte et l’une des seules bâtisses présente sur place est un phare.

La nature a également son rôle à jouer dans la beauté de cette ile. Une partie au nord de l’île est d’ailleurs complètement protégée et peut être visitée. Cette petit écrin de nature est protégé au sein du Parc Naturel Christoffel. Ce parc, totalement praticable en voiture, vous fera découvrir une grande diversité de panoramas.

Vous avez donc pu le remarquer, les îles ABC ont de nombreux atouts qui vous permettront de découvrir des paysages paradisiaques et ce, grâce sa météo clémente tout au long de l’année. Chaque île a sa propre identité et son propre caractère. Le choix de celle qui vous accueillera devra répondre à vos attentes concernant le type de vacances et de visites que vous souhaitez faire.

 

 

Comments are closed.