Let’s travel together.

Les once choses incontournables à visiter dans la ville de Moscou

Moscou vous fera rêver avec son art, son histoire, sa culture et son architecture atypique. La ville de Moscou abrite d’édifices historiques, des musées, des monuments et d’autres sites importants à visiter, tels que ses vestiges de l’Etat soviétique, répartis autour de la ville.

La capitale de la Russie, ville la plus peuplée d’Europe propose des expériences incomparables et un véritable voyage culturel.

Voici les once lieux à découvrir à Moscou :

1. La Place Rouge et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux

La place Rouge est le centre de capitale de la Russie. Cette place de 52.000 m2 été le théâtre de parades militaires, de défilés et de révolutions. Aujourd’hui, elle est une immense espace de rencontres, piétonnier, où se trouvent les plus beaux bâtiments de la Russie impériale et de l’époque soviétique. La place Rouge est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La cathédrale Basile-le-Bienheureux située dans la place Rouge, c’est le monument le plus emblématique de Moscou et le symbole de l’architecture traditionnelle de la Russie. La cathédrale Basile-le-Bienheureux aux allures de château de conte de fées. Dans cette cathédrale, vous pouvez venir voir l’homme qui a dirigé la révolution bolchevique au Mausolée de Lénine, où repose la dépouille de Vladimir Lénine depuis sa mort en 1924. Nommée également, cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, la cathédrale a été érigé en 1555. L’édifice religieux compte neuf chapelles surmontées d’un clocher à bulbe, chacun d’eux est décoré de couleurs distinctes et vives. Aujourd’hui, c’est un musée, mais une messe est célébrée tous les dimanches.  Le sous-sol de la cathédrale est décoré d’icônes, à l’origine ce sous-sol était utilisé pour protéger les trésors du tsar et ceux de la noblesse moscovite.

2. Le Kremlin

C’est un centre du pouvoir et de la politique russe. Dans le temps, il était le symbole de l’Eglise orthodoxe, le Kremlin est  le centre de Moscou, mais aussi de l’ensemble du pays.

Cette forteresse de 28 hectares. Depuis ce lieu, les tsars autocratiques, les dictateurs communistes et les présidents des temps modernes ont gouvernée la Russie.

Cet ensemble renferme aujourd’hui de nombreuses curiosités, vous trouverez : 19 tours reliées par une muraille qui forment l’enceinte du Kremlin, à l’intérieur de cette muraille vous trouverez de nombreux palais, églises et cathédrales, les expositions d’armes anciennes, les cathédrales aux dômes dorés et les places pittoresques du Kremlin.

Le centre historique

À l’époque, ce lieu Servait de résidence à Napoléon Ier pendant la campagne de Russie quand les troupes françaises occupaient Moscou. Le Kremlin a aussi subi pendant des siècles de nombreuses attaques, destructions et reconstructions.

3.     Le métro moscovite

Les station de métro a Moscou ressemblent à des palais.  Les stations de métros sont ornées par des lustres, des ornements muraux magnifiques et des piliers en marbre. Chacune des stations a quelque chose d’exceptionnel. Les stations à ne pas manquer sont celles de Mayakovskaya, Prospekt Mira, Arbatskaya, Kievskaya, Komsomolskaya, Novoslobodskaya, Belorusskaya…

4.     Bunker-42 ou musée de la Guerre Froide

Le bunker Tangansky appelé aussi ou Bunker 42 était un centre de communications secret pendant la guerre froide. Il a été conçu pour protéger les dirigeants soviétiques en cas d’attaque nucléaire des et contrôler les missiles d’Etats-Unis.

Le bunker est situé dans le quartier moscovite de Taganskay, il est construit 65 mètres sous terre, composé de 18 étages et sous un édifice pour passer inaperçu, avec un accès à deux stations de métro au cas où il faudrait fuir. Actuellement, ce bunker est un musée de la Guerre Froide. Des visites guidées sont organisées en français, il est également possible de louer un audioguide sur place.

5. Le Musée mémorial de l’astronautique

Ce monument a été construit en 1964 pour honorer le programme spatial russe. Le musée a une hauteur de 110 mètres, construit en titane et est incliné, symbolisant une fusée qui prend son chemin vers l’espace.

Le musée raconte l’histoire de l’exploration spatiale de la Russie. Il expose une réplique du premier satellite, appelé Spoutnik. D’expositions sur les combinaisons spatiales originales et autres gadgets utilisés pour former « Youri Gagarine », le premier homme dans l’espace. Le musée montre le rôle et le développement de la Russie dans la course à l’espace.

6.     Les galeries commerçantes GOUM

Le GOUM qui signifie en français Magasin principal universel. Il est un immense centre commercial situé sur la Place Rouge. La galerie compte environ 200 boutiques de grandes marques russes et internationales.

C’est un bâtiment qui date de la fin du XIXème siècle. Pendant longtemps, il a été le plus grand centre commercial du monde. Dans cette galerie commerciale, on trouve les magasins et les marques commerciales les plus luxueux de la ville et aussi les plus chers.

la place rouge

7. Le musée historique d’Etat

Le musée retrace les vestiges de l’ancienne Russie, le musée raconte l’histoire de la préhistoire jusqu’à la dynastie des Romanov. Il expose une collection d’objets remarquables, reliques et œuvres d’art.

Le bâtiment construit d’une architecture néo-romantique à la fin du XIXème siècle. Le musée a été construit dans le but de promouvoir l’histoire de la Russie au public et l’aider à mieux comprendre ses racines.

8. Le palais des Armures

Le Palais des Armures est un grand édifice situé à l’intérieur du Kremlin. Le palais représente le style architectural russe du XIXème siècle.

À l’époque, le Palais était un arsenal où étaient fabriquées les armes de l’armée royale. Il est devenu un musée, des expositions sur des collections d’objets royaux sont organisées durant l’année.

Des expositions sur des collections d’objets des armées russes, européennes et orientales, ainsi que des objets d’orfèvrerie, des carrosses et des équipages. Ces collections retracent l’histoire des armées du XIIème au début du XXème siècle.

9. Une croisière sur la rivière 

Une croisière sur la rivière Moskva est un moyen idéal d’explorer la beauté de Moscou Vous pourrez acheter un billet aller simple ou un pass à la journée pour pouvoir de monter à bord de l’un des tramways fluviaux. Vous découvrirez certains des sites les plus beaux de la ville.

Vous aurez l’occasion de contempler le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile, le couvent de Novodievitchi, les tours de l’université d’État de Moscou et d’autres édifices emblématiques.

10. Le théâtre Bolchoï

Situé dans le centre historique, dans ce magnifique édifice à 8 colonnes, vous pouvez regarder les plus beaux spectacles de ballet et d’opéra de Russie. Les balcons dorés et les rangées de sièges en velours sont surplombés par un grand plafond orné de fresques et d’un lustre en cristal.

Le théâtre présente certaines performances les plus populaires de la Russie, comme le chef-d’œuvre de Tchaïkovski, Le lac des cygnes, qui y a fait sa grande première en 1877. Assister à un spectacle de ballet ou à une production d’opéra au Théâtre Bolchoï est un incontournable de tout séjour à Moscou.

La place rouge

11. La colline des Moineaux, point culminant de la capitale

La colline des Moineaux est le point le plus haut de Moscou qui offre une très jolie vue de la ville. Elle est située sur la rive droite de la Moscova, à côté de l’Université d’État qui est un gratte-ciel référence de l’époque soviétique.

Sur place, on peut aussi trouver des marchands de souvenirs, des restaurants et des boutiques.

L’endroit est aussi apprécié par les Moscovites à cause de la vue imprenable de Moscou et beaucoup de couples viennent pour prendre leurs photos de mariage.

Depuis la colline on peut voir les grattes ciel staliniens, connus aussi sous le nom de « sept sœur ». Ils ont été construits entre 1940 et 1950. On y trouve le gratte-ciel stalinien sur le quai Kotelnitchesky, le gratte-ciel du ministère des affaires étrangères, le gratte-ciel de l’Université d’État de Moscou, le gratte-ciel stalinien sur la place Koudrinskaya, le gratte-ciel sur la place Krasnye Vorota, le gratte-ciel de l’hôtel Ukraïna et le gratte-ciel de l’hôtel Leningrad.

D’autres villes d’intérêt de la Russie à visiter :

Saint-Pétersbourg

C’est un port sur la Baltique. Avec plus de 340 ponts, ses canaux et son fleuve « la Neva ».  La ville est souvent comparée à Venise. Dans cette ville, vous découvrirez des musées, des théâtres, des palais, d’édifices religieux. On y trouve, le musée de l’Ermitage, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Le Château Mikhailovsky (ou Château des Ingénieurs), Le Palais d’Hiver ainsi que d’autres.

Souzdal

Cette ancienne cité a joué un rôle primordial dans la création de l’État russe dès le XIe siècle. Souzdal compte de nombreux monastères et églises. Cette petite ville a su préserver son caractère rural, qui est mis en valeur dans le musée de l’Architecture en bois et de la Vie paysanne. Vous trouverez quelques sites à visiter : La cathédrale de la Nativité, le Monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, le Couvent de l’Intercession, le musée de Cire, …

Nijni Novgorod

Cette ville touristique possède de nombreux monuments, comme la cathédrale Alexandre Nevski ou la maison de l’Assemblée Noble. Vous pouvez emprunter l’escalier de Chkalov, qui offre de très belles vues sur la Volga, ou de vous promener dans le superbe Parc Shveytsariya.

le Kremlin

Kazan

Cette ville offre les charmes de la Russie orientale. Kazan est une ville multiculturelle où de nombreuses communautés cohabitent en harmonie. Toutes les influences architecturales se mêlent pour former un charme unique. La ville est à la fois orthodoxe et musulmane, vous découvrirez l’héritage laissé par la période soviétique. Vous observerez les minarets des mosquées qui font une bonne combinaison avec les bulbes des églises orthodoxes.

 

 

Comments are closed.