Let’s travel together.

Découvrez les lieux incontournables de la ville de Florence

Florence, capitale de la Toscane, est l’une des villes les plus peuplées d’Italie. Celle-ci fait partie des villes européennes les plus appréciées par les touristes et ce grâce à la richesse artistique que l’on retrouve en son sein.

Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane.

Florence est traversée par le fleuve l’Arno qui prend sa source dans les Apennins et se jetant dans la mer Tyrrhénienne.

Le 6 novembre 1966, le fleuve Arno inonde une grande partie du centre-ville, endommageant de nombreux chefs-d’œuvre. Un grand mouvement de solidarité internationale naît à la suite de cet évènement et mobilise des milliers de volontaires, surnommés « Les anges de la boue ».

Une des ressource importante de la ville est le tourisme.

Une grande partie de Florence est réservée aux piétons comme le centre historique. Dans ce centre historique il y a la majorité des visites que je propose.

L’eau est potable à Florence et il y a de nombreuses fontaines publiques où l’on peut remplir une gourde ou une bouteille réutilisable, ce qui évite les millions de bouteilles en plastiques dans les décharges et celles retrouvées dans les rues.

Florence, berceau de la Renaissance.

florence-italie

Florence est une ville définit comme berceau de la Renaissance car on retrouve dans le centre historique de celle-ci énormément de bâtiments et d’œuvres d’art datant de la Renaissance. Si vous désirez découvrir la région de la Toscane, un passage par la ville de Florence est obligatoire. Il vous faudra rester plusieurs jours sur place afin de visiter les différents monuments, musées et autres lieux d’intérêts.

Les lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage à Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore

S’il y a bien une chose à visiter lors de votre voyage à Florence c’est la cathédrale Santa Maria del Fiore. En effet, la cathédrale est l’un des sites les plus populaires de la ville et ce grâce à son dôme qui est un véritable chef-d’œuvre. Celle-ci est de type architectural gothique et Renaissance et représente donc bien la ville de Florence.

Elle est située au cœur de Florence. Les travaux ont commencé au début du 14e siècle et se sont terminés en 1436. La façade contient des marbres de couleurs (blanc, vert et roses), des mosaïques et de nombreuses statues et les portes de bronze méritent aussi l’attention.

Le campanile, dessiné par Giotto, est décoré de bas-reliefs et de statues venant de grands maîtres de la Renaissance. Les 28 panneaux hexagonaux illustrent la création de l’humanité et diverses activités humaines.

Lorsqu’on pénètre dans l’immense nef, on est surpris par la sobriété de l’ensemble. La coupole est surprenante et présente une immense fresque représentant le Jugement Dernier.

La baptistère Saint-Jean

Le baptistère Saint-Jean est situé face à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il s’agit d’un des monuments les plus anciens de Florence. Celui-ci est de

type architectural roman et possède une forme octogonale. Tout comme la cathédrale, il est revêtu de marbre de différentes couleurs, blanc, vert et rose. Le baptistère est aussi reconnu pour les portes en bronze qu’il possède et qui sont maintenant conservées au musée dell’Opera del Duomo.

La porte nord comprend 28 panneaux représentant des scènes de la vie du Christ et elle est surnommée « la porte du paradis ».

 

Le Ponte – Vecchio

Le Ponte Vecchio est un monument emblématique de Florence qui enjambe le fleuve l’Arno. L’origine du Ponte Vecchio (Vieux Pont) remonte à l’an 120 ap. JC. Vous allez avoir la possibilité de faire un tour dans les boutiques d’orfèvrerie autour du pont.

 

 

 

 

 

 

La chapelle des Médicis

La chapelle des Médicis contient les tombes de 49 membres de la famille Médicis. Les chapelles des Médicis sont les chapelles privées de la famille Médicis situées dans la Basilique San Lorenzo de Florence. La nouvelle Sacristie date de 1521 et contient les tombeaux des Médicis, qui ont été construits par Michel Ange.

Musée des Offices

Le musée des Offices se trouve dans la « galerie des Offices ». La construction de cette galerie commença en 1560 et date de la Renaissance.

Il s’agit de l’un des musées les plus importants de Florence car celui-ci comporte une grande collection de peintures italiennes. Le musée est ouvert au public depuis 1765 et se compose de nombreuses salles dédiées à différents artistes. Etant donné la taille et la richesse du musée il vaut mieux le visiter en plusieurs fois, à moins de limiter la visite aux premières salles consacrés aux peintures de la Renaissance Florentines.

 

Les salles les plus visitées sont consacrés aux œuvres de Botticelli, peintre de la Renaissance très connu, avec « la naissance de Vénus » et « le printemps ».
Une des salles présente deux des rares peintures attribués à Léonard de Vinci : « L’adoration des Mages », resté au stade du dessin, et « Une annonciation ».
Une salle est également consacrée au Caravage, peintre célèbre, avec « Le Bacchus adolescent ».
La Galerie renferme également des œuvres de Jiotto, Raffaello ainsi que des chefs-d’œuvre de la peinture Européenne, notamment allemande, néerlandaise et flamande.
La galerie se trouve à côté du Palazzio Vecchio. François Ier de Médicis a aménagé l’étage supérieur pour conserver la collection d’art des Médicis.

Galleria dell’ Academia

Il s’agit d’un musée appartenant à l’académie du dessin de Florence. Ce musée abrite de nombreuses œuvres et différentes salles telles que la salle du colosse ou encore des salles contenant des peintures mais aussi des sculptures comme celle de Michel-Ange appelé le « David », sculpture représentant l’art datant de la Renaissance.

Musée national du Bargello

Ce musée se trouve être installé dans le Palais du Bargello et ce depuis 1865. On y retrouve des collections de sculpture gothique et de la Renaissance. De nombreuses salles sont présentent dans le musée. On retrouve en autres, « la salle de Donatello et des sculptures du Quattrocento » avec la sculpture nommée « David en bronze » qui est l’une des plus reconnues de Donatello datant de la Renaissance.

Jardin de Boboli

Il s’agit d’un parc historique contenant différentes collections de sculptures romaines et florentines datant du XVI et XVII siècles. On retrouve également dans ce jardin des fontaines, des statues, un amphithéâtre et des grottes dont la plus connue est la grande grotte de Buontalenti de style maniériste. Ce jardin a une grande valeur historique et offre de beaux paysages. Le jardin de Boboli se trouve à l’arrière du Palais Pitti.

Le jardin de Boboli porte le nom de son ancien propriétaire. Il fut commencé en 1550 et ouvert aux publics en 1766. C’est un magnifique exemple d’un jardin à l’italienne. Il contient un amphithéâtre décoré d’un obélisque égyptien et de statues romaines.

Ce magnifique espace vert est un véritable musée à ciel ouvert. Il est très agréable de s’y promener en admirant les différentes statues, les fontaines comme celle de Neptune ou la fontaine de Bacchus représentant le nain de Cosme Ier, assis sur une tortue.
Les jardins contiennent aussi plusieurs grottes dont celle créée par Buontalenti et il y a une végétations magnifique.

La biblioteca Laureziana

La biblioteca Laurenziana est située à côté de l’église San Lorenzo sur la place du même nom.
Le cloître du XVème siècle donne accès au premier étage à la bibliothèque.
La salle de lecture est surélevée et a des logements monastiques coiffés de voûtes. Michel-Ange a également placé des petits contreforts à l’extérieur et a affiné le plus possible les murs.
À l’intérieur, un style conforme à celui de Filippo Brunelleschi, qui est un brillant précurseur de la Renaissance, a été adopté pour rester cohérent avec le reste de l’édifice ; des pilastres sont placés au niveau des contreforts et le relief de tout l’ornement a été réduit le plus possible pour alléger la structure.

Palazzo Vecchio

La Piazza della Signoria devenue le centre politique de la ville avec la construction du palais de la Seigneurie (Palazzio Vecchio), la place contient également la fontaine de Neptune et la célèbre statue de David par Michel-Ange. Le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse de type médiéval. Au sein de celui-ci, on retrouve de nombreuses salles. Au centre de la cour, vous aurez l’occasion d’admirer une fontaine avec au-dessus de celle-ci, une statue en bronze représentant « L’enfant au dauphin ».

 

Le Palazzio Vecchio abrite aujourd’hui le conseil municipal de Florence.

On y pénètre par un charmant cortile (cour intérieure) décoré par Vasari pour arriver au salon des Cinq cents dont le plafond et les peintures murales, à la gloire des Médicis sont aussi de Vasari. Parmi les sculptures le long du mur se trouvent le Génie Victorieux de Michel-Ange d’abord destiné au tombeau de Jules II à Rome.
Le studiolo de François Ier n’a aucune fenêtres et servait à conserver les objets précieux et rares de sa collection privée.

 

Le Palazzo Médicis-Ricardi

C’est l’un des palais Renaissance de la ville de Florence. Il est acquis par la famille Riccardi en 1659. L’imposante corniche en surplomb est caractéristique des Palais Florentins. A l’étage, il y a une galerie des glaces avec des miroirs peints et une voûte avec une magnifique peinture.

Basilique Santa Croce

Lors de votre voyage à Florence, il vous faudra visiter cette basilique qui est particulière de par sa charpente en bois. À l’intérieur de celle-ci, vous aurez l’occasion découvrir de nombreuses œuvres. Sa façade se compose tout comme la cathédrale Santa Maria del Fiore de marbre blanc et vert.

A visiter dans la région de la Toscane

Si vous vous rendez à Florence, il est également conseillé de visiter d’autres villes de la région de la Toscane. En effet, nous retrouvons dans cette région de nombreux monuments, musées et œuvres artistiques. Aujourd’hui, huit sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont le centre historique de Florence, le centre historique de Sienne ou encore le centre historique de Pienza. Cette région possède un riche patrimoine culturel ainsi qu’un passé prestigieux ce qui fait que votre visite à Florence ne doit pas se limiter à elle seule mais à la région dans son entièreté.

Comment se rendre à Florence ?

Si vous désirez vous rendre à Florence depuis Bruxelles, il est important de savoir que seule une compagnie aérienne propose des vols directs jusqu’à la destination. Il s’agit de Brussels Airlines. Si vous désirez visiter Florence mais également d’autres villes de la région, je vous conseille de prendre un vol en direction de Florence et d’ensuite louer une voiture qui vous permettra de vous déplacer durant toute la durée de votre circuit.

Comment se déplacer à Florence ?

Lors de votre voyage à Florence, vos déplacements pourront se faire en transport en commun car la ville bénéficie d’un bon réseau de transport en commun. Néanmoins, je vous conseille de visiter la ville à pied car vous pourrez admirer de nombreuses choses lors de vos trajets entre chacune des activités que vous ferez. Si vous effectuez un circuit en voiture qui passe par plusieurs villes de la région, sachez que se déplacer en voiture à Florence n’est pas facile. Il est conseillé de trouver un parking dans lequel vous laisserez votre voiture pour la durée de votre séjour à Florence.

Où loger à Florence ?

Lorsque vous vous rendrez à Florence, vous trouverez sans problème un logement à votre goût. En effet, vous pouvez retrouver en son sein de nombreux hôtels de différentes gammes ainsi que des auberges de jeunesse ou encore des appartements à louer via la plateforme AirBnb.

Conclusion

Florence, la ville des Médicis, est un joyau de la Renaissance célèbre dans le monde entier. Chaque visite vous permettra de découvrir une partie de ses innombrables richesses culturelles et historiques mais aussi de succomber au charme de cette capitale de la Toscane et de sa douceur de vivre.

Comments are closed.