Découvrez les lieux incontournables de la ville de Florence

Découvrez les lieux incontournables de la ville de Florence

Florence, capitale de la Toscane, est l’une des villes les plus peuplées d’Italie. Celle-ci fait partie des villes européennes les plus appréciées par les touristes et ce grâce à la richesse artistique que l’on retrouve en son sein.

Florence, berceau de la Renaissance.

Florence est une ville définit comme berceau de la Renaissance car on retrouve dans le centre historique de celle-ci énormément de bâtiments et d’œuvres d’art datant de la Renaissance. Si vous désirez découvrir la région de la Toscane, un passage par la ville de Florence est obligatoire. Il vous faudra rester plusieurs jours sur place afin de visiter les différents monuments, musées et autres lieux d’intérêts.

Les lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage à Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore

S’il y a bien une chose à visiter lors de votre voyage à Florence c’est la cathédrale Santa Maria del Fiore. En effet, la cathédrale est l’un des sites les plus populaires de la ville et ce grâce à son dôme qui est un véritable chef-d’œuvre. Celle-ci est de type architectural gothique et Renaissance et représente donc bien la ville de Florence. La façade de la cathédrale se compose de marbres de différentes couleurs, essentiellement vert et rose, de mosaïque mais aussi de nombreuses statues.

Le baptistère Saint-Jean

Le baptistère Saint-Jean est situé face à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il s’agit d’un des monuments les plus anciens de Florence. Celui-ci est de type architectural roman et possède une forme octogonale. Tout comme la cathédrale, il est revêtu de marbre de différentes couleurs, blanc, vert et rose. Le baptistère est aussi reconnu pour les portes en bronze qu’il possède et qui sont maintenant conservées au musée dell’Opera del Duomo.

Musée des Offices

Le musée des Offices se trouve dans la « galerie des Offices ». La construction de cette galerie commença en 1560 et date de la Renaissance. Il s’agit de l’un des musées les plus importants de Florence car celui-ci comporte une grande collection de peintures italiennes. Le musée est ouvert au public depuis 1765 et se compose de nombreuses salles dédiées à différents artistes. L’une d’elles, est consacrée à Botticelli et à ses différentes œuvres dont la « Naissance de Vénus ».

Galleria dell’ Academia

Il s’agit d’un musée appartenant à l’académie du dessin de Florence. Ce musée abrite de nombreuses œuvres et différentes salles telles que la salle du colosse ou encore des salles contenant des peintures mais aussi des sculptures comme celle de Michel-Ange appelé le « David », sculpture représentant l’art datant de la Renaissance.

Musée national du Bargello

Ce musée se trouve être installé dans le Palais du Bargello et ce depuis 1865. On y retrouve des collections de sculpture gothique et de la Renaissance. De nombreuses salles sont présentent dans le musée. On retrouve en autres, « la salle de Donatello et des sculptures du Quattrocento » avec la sculpture nommée « David en bronze » qui est l’une des plus reconnues de Donatello datant de la Renaissance.

Jardin de Boboli

Il s’agit d’un parc historique contenant différentes collections de sculptures romaines et florentines datant du XVI et XVII siècles. On retrouve également dans ce jardin des fontaines, des statues, un amphithéâtre et des grottes dont la plus connue est la grande grotte de Buontalenti de style maniériste. Ce jardin a une grande valeur historique et offre de beaux paysages. Le jardin de Boboli se trouve à l’arrière du Palais Pitti.

Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse de type médiéval. Au sein de celui-ci, on retrouve de nombreuses salles mais également plusieurs cours. L’une des cours est accessible depuis la porte principale. Au centre de la cour, vous aurez l’occasion d’admirer une fontaine avec au-dessus de celle-ci, une statue en bronze représentant « L’enfant au dauphin ».

Basilique Santa Croce

Lors de votre voyage à Florence, il vous faudra visiter cette basilique qui est particulière de par sa charpente en bois. À l’intérieur de celle-ci, vous aurez l’occasion découvrir de nombreuses œuvres. Sa façade se compose tout comme la cathédrale Santa Maria del Fiore de marbre blanc et vert.

 

A visiter dans la région de la Toscane

Si vous vous rendez à Florence, il est également conseillé de visiter d’autres villes de la région de la Toscane. En effet, nous retrouvons dans cette région de nombreux monuments, musées et œuvres artistiques. Aujourd’hui, huit sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont le centre historique de Florence, le centre historique de Sienne ou encore le centre historique de Pienza. Cette région possède un riche patrimoine culturel ainsi qu’un passé prestigieux ce qui fait que votre visite à Florence ne doit pas se limiter à elle seule mais à la région dans son entièreté.

Comment se rendre à Florence ?

Si vous désirez vous rendre à Florence depuis Bruxelles, il est important de savoir que seule une compagnie aérienne propose des vols directs jusqu’à la destination. Il s’agit de Brussels Airlines. Si vous désirez visiter Florence mais également d’autres villes de la région, je vous conseille de prendre un vol en direction de Florence et d’ensuite louer une voiture qui vous permettra de vous déplacer durant toute la durée de votre circuit.

Comment se déplacer à Florence ?

Lors de votre voyage à Florence, vos déplacements pourront se faire en transport en commun car la ville bénéficie d’un bon réseau de transport en commun. Néanmoins, je vous conseille de visiter la ville à pied car vous pourrez admirer de nombreuses choses lors de vos trajets entre chacune des activités que vous ferez. Si vous effectuez un circuit en voiture qui passe par plusieurs villes de la région, sachez que se déplacer en voiture à Florence n’est pas facile. Il est conseillé de trouver un parking dans lequel vous laisserez votre voiture pour la durée de votre séjour à Florence.

Où loger à Florence ?

Lorsque vous vous rendrez à Florence, vous trouverez sans problème un logement à votre goût. En effet, vous pouvez retrouver en son sein de nombreux hôtels de différentes gammes ainsi que des auberges de jeunesse ou encore des appartements à louer via la plateforme AirBnb.

Leave a comment