Organiser un city trip à Paris

Organiser un city trip à Paris

Paris, ville lumière et capitale française, est une ville de plus de 2 000 000 d’habitants pour une superficie de 105 km². La ville accueille plus de 42 millions de visiteurs par an, venant du monde entier. Elle se classe également au top de la liste de villes européennes en étant la plus peuplée. Découvrez comment planifier un city trip dans la ville de Paris dans cet article.

Les lieux incontournables de la ville

Tout d’abord, le lieu le plus emblématique de la ville n’est sans aucun doute la tour Eiffel. Celle-ci fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Elle fait plus de 320 mètres de haut et est le symbole par excellence de Paris mais aussi de la France. En effet, il s’agit du 2e monument le plus visité dans le pays. La tour est faite de fer et il est possible de la visiter grâce aux ascenseurs. Il est également possible de manger au restaurant Jules Verne qui se situe au deuxième étage de la tour.

Un autre lieu emblématique et très fréquenté lors des passages à Paris est le musée du Louvre. Il fut fondé en 1775 par le comte d’Angivillier et fut ouvert en tant que musée en 1793. Il s’agit de l’ancienne résidence royale du centre parisien mais à l’heure actuelle, il s’agit d’un des plus grands musées d’art et d’antiquités de France et du monde entier. Il couvre une surface de plus de 72 000m². Ses collections comptent plus de 555 000 œuvres, mais seulement 35 000 sont exposées. Les œuvres exposées datent des Antiquités orientales, grecques, égyptiennes et romaines. On y retrouve aussi des sculptures, des objets d’arts, des peintures et des œuvres d’origine islamique. Le tableau le plus photographié et contemplé dans le musée est le célèbre « La Joconde », de Léonard de Vinci. Il est également possible d’y contempler des œuvres de Rembrandt ou de Le Caravage qui sont des peintres très connus.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Elle est située dans le centre de la ville et fut construite en 1345. Le style architectural de la cathédrale est de typique gothique. La cathédrale Notre-Dame fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Elle accueille plus de 20 millions de visiteurs et pèlerins chaque année, dont la majorité entre dans la cathédrale pour visiter l’intérieur de celle-ci. Il y a plusieurs trésors au sein même de la cathédrale mais également sur celle-ci. En effet, la sacristie, les vitraux et les reliques sont des éléments importants que l’on peut retrouver et admirer à l’intérieur de la cathédrale. Un des autres symboles importants est à la flèche qui se trouve au-dessus de la croisée des transepts. Malheureusement, la flèche s’est écroulée lors du terrible incendie de Notre-Dame qui eut lieu en 2019. Cet incendie a également détruit la nef, le chœur et le transept de cette magnifique cathédrale.

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est également un lieu important de la ville. Elle se trouve au sommet de la butte de Montmarte et offre une magnifique vue panoramique sur la ville de Paris. La construction de cette basilique a duré de 1875 à 1923 et est de type romano-byzantin. La basilique accueille plus de 11 millions de visiteurs et pèlerins par an. Son dôme prédominant s’élève à 83 mètres de hauteur. La butte de Montmarte est l’endroit idéal pour une balade sous le soleil ou pour profiter d’un spectacle de rue.

Pour les plus férus de shopping, l’endroit idéal est sans aucun doute les Champs-Elysées. Vous y trouverez un bon nombre de magasins allant des boutiques luxueuses aux boutiques normales. Il y a également plusieurs salles de spectacles comme le théâtre des Champs-Elysées ou le Crazy Horse Saloon. Cette grande avenue mène à l’imposant Arc de Triomphe. Cet arc fut construit pendant 30 longues années, de 1806 à 1836. Il s’agit d’un monument important pour la nation française et on y retrouve la dépouille du Soldat inconnu mort en héros lors de la Première guerre mondiale.

L’un des sites les plus fabuleux de Paris est le château de Versailles et ses jardins. Ce château se situe dans les Yvelines et fut construit en 1623. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Il fut le lieu de résidence des trois plus grands rois français, les rois Louis XIV, XV et XVI. Il s’étend sur plus de 63 154 m² et est divisé en 2300 pièces. De ces 2300 pièces, 1000 font partie du musée et sont donc visitables. Un des endroits importants de Versailles est la galerie des Glaces. Cette galerie servait d’abord d’hôpital et ensuite, elle accueilli les plus grandes réceptions de la noblesse française. Enfin, les jardins de Versailles se situent à l’ouest du château. L’architecture de ces jardins est très intrigante car tout y est droit et carré. On y retrouve plus de 386 œuvres qui ornent les allées du jardin et parmi ces œuvres, il y a 221 statues dont celle représentant Apollon.

Parmi les autres attractions touristiques, il y a également le musée d’Orsay. Il s’agit d’un musée international qui a ouvert ses portes en 1986 et qui accueille plus de 3 480 000 visiteurs par an. Vous y découvrirez des peintures, de l’art décoratif ou encore des sculptures. Ces sculptures sont de style néoclassique, romantique, réaliste, symbolisme.

Si vous désirez vous promener, l’idéal est de prendre le temps de se balader au jardin des Tuileries ou encore au Trocadéro qui offre une vue magnifique sur la tour Eiffel. Vous aurez également l’occasion d’y voir des artistes de rues qui font le bonheur des passants.

Informations pratiques

Comment se rendre à Paris ?

Afin de se rendre à Paris depuis Bruxelles, il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord, il est possible de s’y rendre en voiture car Paris ne se situe qu’à environ 300 kilomètres de Bruxelles. Cependant, l’un des plus gros inconvénients d’y aller en voiture est les embouteillages. Il est donc plus simple de s’y rendre en train. En effet, les trains à grandes vitesses partent de la gare de Bruxelles-Midi et arrivent directement dans le centre de la ville de Paris. C’est donc l’idéal pour se rendre sur place.

Comment se déplacer à Paris ?

Les transports en commun parisiens sont assez développés et couvrent l’entièreté de la ville. Il est possible de se déplacer en bus, en métro ou encore en RER. Les lignes de métros et RER sont assez bien développées et vous amènerons où vous le souhaitez. Un trajet en transport en commun dans le centre de Paris est à 1.90€. C’est donc un prix très accessible.

Où dormir ?

A Paris, il existe des hôtels de toutes gammes allant de l’hôtel de luxe à l’hôtel une étoile. Il y en a donc pour tous les goûts. Il est également possible de séjourner dans une auberge de jeunesse ou des gîtes. La ville propose également énormément de logement sur la plateforme en ligne, AirBnB.

Leave a comment