Comment organiser un voyage à Prague?

Comment organiser un voyage à Prague?

Prague, la capitale de la République Tchèque connu par sa fameuse vielle ville et ses bâtiments baroques coloré. À l’ouest du pays, la région de Bohème, et l’est la région de Moravie qui sont des régions riches en matière de patrimoine, histoire mais aussi au niveau de la culture. Une ville moderne et dynamique, traversée par la rivière Vltava qui est la plus longue rivière du pays. Marqué par la trace de plusieurs cultures, notamment celle de la communauté juive très présente dans un des quartiers du pays dont le quartier de Josefov, situé dans la vieille-ville.

Formalités avant de s’y rendre à Prague

Afin de voyager vers la ville de Prague donc une ville membre de l’union européenne, il est essentiel d’avoir ses documents de voyage en ordre. La carte d’identité européenne ou le passeport ce sont les documents principaux à avoir avec soi lors de votre voyage. Les documents doivent être en cours de validité 3 mois après la fin du séjour pour la carte d’identité ou 6 mois après l’entrée dans le pays pour le passeport.

Au niveau de la devise, à Prague nous utilisons la couronne tchèque. Par exemple 1 euro équivaut à 25,43 CZK (couronne tchèque).

Concernant le décalage horaire, à Prague c’est exactement le même horaire qu’en Belgique ou en France.

Comment s’y rendre à Prague

Si vous résidez en Belgique ou en France, le moyen le plus facile est de prendre l’avion. Avec des vols low cost il est possible d’avoir des billets d’avion à des prix très envisageables surtout avec des compagnies aériennes comme Ryanair, EasyJet et autres.

Une durée de vol de 1h23 est prévue si vous partez depuis Bruxelles-capital et 1h34 si vous partez depuis Paris, pour un vol sans escale. Effectivement, c’est à l’aéroport international de Prague nommé « Václav Have » qui vous allez atterrir et vous rendre dans la ville.

Déplacements à Prague

Prague est composé d’un réseau de transports très actif que ça soit au niveau aéroport ou bien au niveau des transports en commun comme le métro, le bus, le tram, le téléphérique et les trains. Pour un accès plus facile il est possible de télécharger le plan des transports sur vos mobiles.

Meilleure période pour visiter Prague

Prague est une ville constituée d’un climat tempéré de 4 saisons différenciés qui offre une température moyenne de 18,7°C pour le mois de juillet donc le mois le plus chaud, et -1°C pour le mois de janvier qui est donc le mois le plus froid de toute l’année.

La ville de Prague peut être visité durant toute l’année mais je vous conseille de visiter la ville entre le mois de mai et le mois d’octobre afin de pouvoir visiter la ville sans le moindre problème et avoir des températures agréables durant votre séjour.

Spécialités Tchèques

La gastronomie du pays, est principalement influencée par les Germains et les Balkans.

Les incontestables bières locales tchèques de très bonne qualité notamment la boisson nationale du pays, « la Pivo », mais aussi les vins qui font partie de la culture nationale du pays. Ainsi, vous pourriez vous y rendre dans des cafés appelés « Kavarnas » qui proposent une variété de spécialités à la mode de la ville.

Un exemple de plat traditionnel mais qui n’est pas du pays d’origine est le fameux « Goulash » venant de la Hongrie.

Je vous propose trois bonnes adresses pour des restaurants Tchèques totalement locaux que vous pourriez visiter et déguster les spécialités typiques tchèques :

  • Restaurant « U Sadlu »
  • Restaurant « Le Palladium »
  • Restaurant « Vkolkovně »

Les incontournables de Prague

  • Charles Bridge :

Charles Bridge est l’incroyable pont de Prague, situé au pied du château de la ville. Le Pont Charles est composé de l’architecture gothique totalement construit en pierre. Ce pont, relie la vieille ville à la petite ville nommé Mala Strana. Auparavant ce pont avait le nom de « Pont de Pierre » mais par après le nom a été changé. Un pont qui raconte l’histoire de l’empereur Charles IV qu’en 1357 avait posé sa première pierre sur ce même pont. C’est en se promenant dans ce pont que vous pourriez apprécier les belles statues de saints, réalisées par des vrais artistes.

  • Château de Prague :

Un château emblématique qui s’étend sur 7 hectares. Un incontournable à ne pas manquer qui abrite des palais, des musées mais aussi des magnifiques jardins. C’est l’un des plus grands châteaux du monde. Parfait pour visiter toute une journée afin d’admirer la beauté de celui-ci mais aussi afin de comprendre et découvrir par soi-même la ville de Prague auparavant. Au cœur du château, vous pourriez découvrir la cathédrale Saint-Guy. De style architectural gothique, cette cathédrale, est considéré comme un des bâtiments gothiques le plus important de Prague.

  • Horloge astronomique :

Prague abrite l’une des plus belles architecture de la ville qui est notamment son horloge astronomique, situé à la place de la Vieille Ville. Aujourd’hui, il est le moment historique le plus visité et admiré par tout le pays mais aussi par les touristes qui le visitent chaque jour. Un moment qui a été élaboré au 15ème siècle et qui parait garder plusieurs secrets qui fascine ces visiteurs. L’horloge en soi même offre un spectacle incroyable à ceux qui l’admirent de plus près. Une astuce pour bien admirer la beauté de cet horloge est de prendre une caméra afin de zoomer et pouvoir interpréter les petites statues qui sont posé sur l’horloge même.

  • Place de la vieille ville :

La place de la vieille ville de Prague est le centre historique et le cœur de la ville que vous ne devez absolument pas rater. C’est dans cette magnifique place composée de petites ruelles que des nombreux évènements ont lieu. Toujours à la place de la vieille-ville, vous rencontrerez l’hôtel de ville, de style Renaissance, symbolisant les espoirs et les ambitions de chaque époque. À côté de la place, vous trouverez l’église Notre-Dame-devant-le-Týn désigné comme la cathédrale de la vieille ville, symbolisant les divergences religieuses au 15ème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Quartier Josefov :

Josefoc, est le quartier juif de Prague. Composé des monuments conservés notamment la synagogue, l’hôtel de ville et le cimetière qui font partie du cadre historique millénaire de la communauté juive de Bohême. Un caractère particulier de ce quartier c’est que pendant une certaine période, le ghetto qui été fermé, devint un refuge pour tous ceux qui n’avaient pas de logement auparavant et qui vivaient dans les rues. Un quartier intéressant pour ceux qui s’intéressent non seulement à la communauté juive mais aussi le fait de découvrir l’histoire dans laquelle cette communauté a été et continue toujours à être importante.

  • Maison dansante :

La maison dansante et un bâtiment d’architecture très original composé de l’art gothique, l’art baroque et l’Art nouveau. Il fut construit en 1996 seulement avec 2 éléments, le verre et de béton. Cette maison est localisée sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. Une maison replète d’ambiance vu sa structure mais à propos de son intérieur, vous rencontrez tout en haut de cette maison un hôtel de luxe, avec 21 chambres et un restaurant/bar vitré qui attirera votre regard dès votre entrée. Dans ce bar vous pourriez déguster une boisson fraîche avec une incroyable vu panoramique.

  • Tour de Petřín :

La superbe Tour de Petřín, est une tour qui ne passera pas à côté lors que votre séjour à Prague.

Elle n’est pas aussi grande mais les habitants et touristes la surnomment de « Petite Tour Eiffel ». Ainsi, la tour est composée d’un funiculaire qui vous amènera au sommet de celle-ci afin d’admirer la beauté des paysages de cette ville.

 

  • Monastère de Strahov :

Le monastère de Strahov est un bâtiment architectural très connu dans la ville, qui se trouve juste au-dessus de la Tour de Petřín. À l’intérieur, vous pourriez découvrir son cabinet de curiosité, ses bibliothèques remplie avec des livres à tout thème mais aussi son musée de peinture du moyen-âge. Un endroit tout à fait intéressant qui vous surprendra.

Conclusion

Venez visiter Prague et découvrir les incontournables de la ville qui vous raconteront l’histoire de la région. Déguster une gastronomie typique tchèque totalement différente et unique donc une nouvelle expérience au niveau de la gastronomie mais aussi au niveau de la découverte des nouvelles cultures.

Leave a comment