Comment préparer son sac à dos pour un tour du monde ?
Vous prévoyez de faire le tour du monde et vous êtes ouvert à l’idée de voyager avec un simple sac à dos. Cependant, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir emporter dans votre sac et si cela est suffisant pour vivre votre tour du monde pleinement. Voici toutes les astuces pour adapter votre sac à dos de voyage, le régler, le checker et optimiser son remplissage.
Pourquoi s’alléger et partir avec un petit sac à dos ?
La plupart des gens voyagent souvent avec un énorme sac, la raison est qu’ils ont tout simplement peur de manquer de quelque chose une fois sur place. Les poids en trop dans nos sacs correspondent à nos peurs et nos doutes. Nous imaginons toutes les situations possibles et souhaitons tout anticiper. Les gens s’inventent même des histoires et à chaque hypothèse s’ajoute une chose indispensable à mettre dans sa valise. Ils finissent par remplir leur sac de choses ou objets qu’ils n’utiliseront certainement jamais. En partant en tour du monde, il est important de se détacher des choses matérielles et prendre que le strict minimum, car vous allez porter votre sac à dos à chacun de vos déplacements, parfois debout dans des bus remplis, parfois en marchant de votre auberge de jeunesse jusqu’à la gare. Ce sont finalement plusieurs dizaines d’heures que vous allez passer avec votre sac sur les épaules, alors pourquoi s’encombrer de choses inutiles ?
Conseils pour optimiser votre équipement
- Ne prévoyez pas des vêtements pour chaque jour. Vous pourrez laver vos sous-vêtements et vos t-shirts régulièrement avec un peu de lessive ou un savon adapté pour les réutiliser. Optez pour des vêtements qui sèchent rapidement.
- Privilégiez les équipements multifonctions : par exemple des vêtements qui peuvent servir en ville et en randonnée ou un smartphone qui peut remplacer de nombreux accessoires.
- Prévoyez des couleurs qui s’assortissent pour pouvoir porter n’importe quels vêtements ensemble et choisissez plutôt des vêtements de couleurs sombres.
- Habillez-vous en appliquant le système des trois couches ou des pelures d’oignon. Superposez les couches lorsqu’il fait froid. Par exemple : t-shirt + polaire + doudoune légère + veste imperméable.
- Faites des économies d’équipement si vous voyagez à plusieurs. Par exemple, vous pouvez ne prendre qu’un appareil photo pour deux.
- Ne prenez du matériel de camping que si vous comptez l’utiliser très souvent, sinon, achetez-le ou louez-le sur place.
- Gardez de la place dans votre sac pour les extras (nourriture, cadeaux, souvenirs).
- Ne prenez rien “au cas où”. Si vous avez un doute sur un objet, ne le prenez pas, quitte à l’acheter en cours de route si besoin.
Sac à dos et petits sacs
Votre sac à dos principal est l’un des éléments les plus importants de votre équipement. Il est important de choisir votre sac en fonction de la taille de votre dos et adapté à votre morphologie. Nous vous conseillons également de choisir un modèle qui fait entre 45 et 60 litres, de préférence avec une grande ouverture sur l’avant du sac, ou même un grand compartiment qui s’ouvre complètement.
Un plus petit sac secondaire est nécessaire pour se promener durant la journée. On vous conseille de le choisir le plus léger et le moins encombrant possible pour pouvoir le glisser facilement dans votre sac principal lorsque vous n’en avez pas besoin.
Une trousse de toilette vous permet de regrouper toutes vos affaires de toilette et de les emporter facilement dans la salle de bain qui ne sera pas tout le temps dans votre chambre pendant le voyage. Il est aussi possible de mettre vos affaires de toilette dans un sachet plastique zippé tous simplement. Que doit contenir la trousse de toilette ? ; brosse à dents + dentifrice, Peigne, Déodorant pierre d’alun, Savon basique, Crème solaire, antimoustiques, Rasoir, Serviette micro-fibre, Miroir de poche, Pince à épiler et Papier toilette. Vous pouvez mettre vos médicaments et votre matériel de secours dans votre trousse de toilette ou dans une trousse à pharmacie séparée. Les outils à prendre dans votre trousse à pharmacie sont les suivants ; antalgique (douleur), Alcool à 90°, Pastilles stérilisation de l’eau, cotons tiges, Coton, Pansements, Antidiarrhéique.
Prévoyez une housse de transport pour éviter que votre sac à dos se salisse et afin qu’il puisse être protégé en cas de pluie même si elle ne couvre pas les bretelles, protégez déjà bien le reste du sac. Cette housse évitera aussi de voler des affaires dans votre sac.
Un sac étanche peut être pratique, si vous comptez faire de la plongée, du kayak, du rafting ou simplement si vous prenez un petit bateau. Il protégera votre appareil photo et vos papiers de l’eau, car il a l’avantage de flotter grâce à l’air emprisonné à l’intérieur.
Liste de vêtements conseillé
- 1 Pantalon convertible en short
- 1 Pantalon en tissu léger
- 1 short
- 1 Maillot de bain
- 2 T-Shirts
- 2 Chemises ou hauts manches longues
- 1 Imperméable
- 1 Sweat à capuche
- 1 veste légère
- 1 paire de sandales
- 1 paire de chaussures
- 3 Paires de chaussettes
- 3 Sous-vêtements
Liste d’accessoires conseillé
- Prise universelle
- Mini lampe de poche
- Cadenas
- Mousti -click
- Coussin gonflable quechua
- Mini lampe frontale
- Couteau de poche suisse
- Purificateur d’eau UV
- Moustiquaire
- Kit de survie
- Sacs de congélation
- Un carnet de bord + stylo
- Sac à viande
- Serviette micro-fibre
- Briquet
- Aspi-venin
Chaque chose a sa place
Attribuer une “place” précise à chaque objet, chaque élément doit être rangé dans un “sous-sac”. Le but c’est d’éviter les pertes pendant le voyage, retrouver ses affaires rapidement, pouvoir vider et remplir son sac rapidement. Nous vous conseillons de remplir chaque sous-sac en compactant et compressant tous les vêtements et objets à ranger. Si vous souhaitez gagner de la place pour vos blousons ou autres vêtements volumineux, il existe des compactors, qui sont des sachets à compression manuelle pour ranger des vêtements sous-vides. C’est extrêmement pratique pour les doudounes, les gros manteaux, une combinaison de ski ou autre vêtement encombrant. Avec des sachets type compactor, ce genre de vêtement prendra 75% de place en moins.
Il est de plus très important de veiller à bien répartir les charges dans votre sac à dos. Le but est de ne pas casser votre dos par les déséquilibres latéraux et les effets de levier. L’astuce pour que le poids ne vous abîme pas, c’est de mettre au fond du sac, le sac de couchage. Et juste après les choses moyennement lourdes que vous n’utilisez que le soir. Ensuite, le long du dos : les choses les plus lourdes. Puis, dans la partie haute et les poches latérales : affaires légères que vous aurez besoin de prendre souvent. Sous la poche supérieure, les clefs et papiers importants, et pour finir dans la poche supérieure : les objets utilisés fréquemment et objets fragiles.
Conclusion
S’équiper et faire son sac est une étape importante dans la préparation d’un tour du monde. Ce n’est pas quelque chose d’inné et ce n’est qu’avec le temps que l’on apprend à voyager autrement et à voyager léger. Il est donc important de savoir prendre le nécessaire pour vous faciliter la vie, de mieux organiser vos affaires et voyager comme un pro !
Comments are closed.