Comment voyager léger et optimiser le rangement des bagages

Comment voyager léger et optimiser le rangement des bagages

Vous partez en voyage, à l’aventure ou en découverte et il est temps de faire vos valises ou de remplir votre sac à dos! Voici quelques conseils pour voyager léger et partir sereinement sans trainer de nombreux kilos derrière vous, ou sur votre dos.

Pourquoi est-il mieux de voyager léger ?

 

Premièrement, vous aurez l’esprit beaucoup plus libre, juste le fait de penser aux déplacement de l’aéroport à l’hébergement, généralement après plusieurs heures de vol, on n’a pas forcément l’envie ni la force de tirer ses lourds bagages.

 

Deuxièmement, vous allez limitez vos déplacement dans le pays. Vous aurez pas vraiment la force de faire d’autre hébergement.

 

Imaginez-vous quelques instant avec un sac de quelques kilos que vous pouvez transporter sur vos épaules pendant toute la journée… pensez à voyager autrement et à explorez le pays…également d’être moins stressé dans les transports avec un seul bagage. Faites le test ou imaginez-vous d’être tranquille sans faire la course à gauche et à droite avec vos qui pèsent 100 tonnes.

 

Il y a bien d’évidement des personnes, qui ne seront pas encore prêt pour un voyage en sac à dos mais sachez que vous pouvez maximiser le poids de votre valise à roulette. C’est un avantage aussi niveau budget, en choisissant une petite valise, vous ne paierez pas de supplément pour un bagages en soute.

 

Emportez que ce dont vous avez besoin et rien de plus!

 

Le conseil parait simple, mais nous avons tous l’art de remplir notre valise avec des choses inutiles ou qui ne servirons qu’une fois ou deux fois (voir pas du tout), car on a tendance à se demander « je vais prendre ceci au cas où? » mais méfiez-vous la liste peut-être très longue si vous pensez à toutes les choses possibles et imaginables.

Voici une liste qui peut être utiles avec que ce que vous avez besoin pour voyager :

  • Deux ou trois pantalons
  • Quelques t-shirt
  • Un ou deux pulls
  • Un manteau prenant peu de place (si nécessaire, tout dépend le pays)
  • Quelques sous-vêtements
  • Deux ou trois paires de chaussettes ( cela dépend le nombre de jours)
  • Limitez-vous aux chaussures pratiques qui vous servirons vraiment (basket, bottes sans talons… bref confortables)

Mais en tout cas limitez-vous au nombre de vêtement en fonction du nombre de jours.

 

Choisir vos vêtements pour la légèreté de votre valise.

Si vous partez dans les caraïbes, c’est certain que vous aurez plus de faciliter d’avoir un bagage léger. Quelques t-shirt, deux short, une ou deux robes légères et deux maillots de bain devrait largement faire l’affaire.

Par contre, si vous partez pour une destination dans laquelle il fera mi chaud, mi froid. Par exemple Londres ou tout simplement la Belgique. Vous êtes pas sortis de l’auberge. Mais j’ai encore une solution pour vous organiser.

Si par exemple, il fait froid en matinée, vous pouvez mettre un t-shirt  + un gilet + une écharpe. Et dès que la température augmente, vous pourrez enlever le gilet et l’écharpe.

S’il pleut, optez plutôt pour des vestes imperméable, c’est pratique et léger.

Privilégiez donc des matières légères afin de glisser tout cela dans votre sac à dos.

Il y a aussi des vêtement qui offrent plusieurs fonctions :

  • Un legging qui peut servir sous un pantalon s’il fait froid, ou encore en pijama ou en collant de sport.
  • Un t-shirt doit pouvoir servir de sous-pull s’il fait froid ou seul s’il fait chaud.
  • En cas de randonnée, il y a des pantalons qui peuvent se transformer en short s’il fait chaud.

N’oubliez pas également qu’il faut laisser un peu de place pour les souvenirs et que vous pourriez même trouver des vêtements qui vous plaisent!

Réduire les appareils électroniques pour voyager léger ? 

Ils se multiplient de plus en plus. Entre les smartphones, les tablettes, les ordinateur portables, les appareils photos, les polaroids, les perches à selfies, les caméras (go pro et autres) avec tous cela, on risque même plus de prendre le plus important.

Vous partez en voyages, vous partez pas pour passer vos vacances sur le web, profitez du moment présent et faites les photos avec vos smartphones qui ont maintenant une aussi bonne qualité que les appareils photos

Comment ranger votre valise alors ?

 

Si vous avez un sac à dos, il n’y a pas de méthodes spécifique pour organiser votre bagage. Mais sachez qu’il est préférable de placer les objets lourds bien au milieu du sac pour bien répartir la charge qui pèsera sur votre dos.

 

 

Si vous avez une valise à roulette, il y a deux manières de maximiser la place dans votre valise:

  • La technique des vêtements roulés en boules : personnellement je ne l’ai jamais trouver efficace (sauf lorsqu’on part avec un sac à dos)
  • La technique des vêtements à plats les uns sur les autres (celui que je préfère et je n’ai jamais eu aucun problème)

Mais la technique de rangement dépend aussi souvent du type de valise, car la configuration intérieure de la valise peut changer beaucoup de choses.

C’est à vous de trouver, ce qui fonctionne le mieux!

En conclusion … 

Contentez-vous du strict minimum. Avec le temps et l’expérience des voyages, vous vous rendrez compte par vous-même de tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin d’emporter en voyages. En effet, vos bagages seront de plus en plus légers. Comme dit l’expression : « on apprend de ses erreurs ».

 

 

 

 

Leave a comment