Let’s travel together.

Mons : Découvrez la capitale culturelle européenne

Mons, chef-lieu de la province du Hainaut en Belgique, a été élu capitale culturelle de l’Europe en 2015. Cette ville possède un patrimoine divers et varié, un folklore unique ainsi qu’un panel d’activités satisfaisant petits et grands. Voici en détails les points forts de cette ville, située à seulement 60km de Bruxelles et à 40km de l’aéroport de Charleroi.

Belgique, Mons, Hôtel De Ville, Beffroi, Architecture

 

Patrimoine

Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’UNESCO classe 3 chefs-d’oeuvre montois au patrimoine mondial dont le beffroi depuis 1999 dans le cadre des « beffrois de Belgique et de France ». Le beffroi de Mons constitue un extraordinaire témoignage architectural. Le seul clocher baroque de Belgique a été construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux (architecte et sculpteur) et Anthony Vincent (architecte et géomètre). Ce bâtiment est un symbole et un repère important de la ville de Mons.Il a été construit après l’effondrement de la « Tour à l’horloge » en raison de la vétusté précédente. Surtout pour des raisons de protection civile, les autorités ont été contraintes de reconstruire une nouvelle tour dans le style de l’époque. Lever du soleil, ouverture des portes, couvre-feu, temps de travail et de repos, alarme incendie, en passant par le pont d’observation, la tour de l’horloge rythme la vie quotidienne. Elle bénéficie d’un bel environnement et dispose d’un centre d’interprétation dédié à la présentation de son histoire et de sa reconnaissance au patrimoine de l’UNESCO. A travers son ascenseur panoramique, (ré)explorez le panorama à travers la fenêtre du temps (quatre écrans multimédia innovants).
Tout au long de l’année, des animations ont lieu à l’intérieur du beffroi ou dans le jardin qui l’entoure telles que des concerts de carillon le dimanche, des visites guidées, des nocturnes, des concerts ou encore des banquets.

Le site archéologique de Spiennes, SILEX’S, a été reconnu par l’UNESCO en 2000 comme l’un des plus anciens et des plus grands centres d’extraction de silex d’Europe. Le site est parsemé de milliers de mines, couvrant une superficie de 100 hectares, à 6 kilomètres de la ville de Mons. En particulier, en creusant des mines jusqu’à 16 mètres de profondeur, les humains du Néolithique ont mis en place la technologie nécessaire pour extraire de gros morceaux de silex, pesant parfois des centaines de kilogrammes. Il a également développé une expertise dans la technologie d’élagage, qui est maintenant considérée comme un témoignage du génie humain. Situé au centre de la zone Natura 2000, SILEX’S est le centre d’interprétation de la mine de silex néolithique de Spiennes, vous permettant de connaître tous les aspects de ce site archéologique de renommée internationale.

Patrimoine religieux

La Collégiale Sainte Waudru est un chef-d’oeuvre du patrimoine architectural de la ville dont le chantier a duré plus de 230 ans ! Située entre plusieurs allées pavées qui sont très propres à la ville de Mons, la collégiale renferme en elle les reliques de Sainte Waudru qui sont situées au dessus de l’autel principal. La chasse en cuivre doré datant de 1887 contient le corps de la sainte patronne de Mons. L’autre relique datant elle de 18867, détient la tête de la sainte.
Cette collégiale renferme également le trésor de la sainte qui représente des souvenirs de la sainte, des orfèvreries allant du 12ème au 19ème siècle, des souvenirs du Chapitre, des statues ainsi que des tableaux qui décoraient autrefois les chapelles de la collégiale.
Autre le fait qu’elle renferme des biens inestimables, cette collégiale éblouit par son architecture de style gothique et par exemple par ses vitraux du 16ème siècle ou encore les sculptures qu’on peut y retrouver.

Folklore

Le Doudou

A Mons, le Doudou est un nom populaire d’une semaine de festivités dans laquelle le rituel de la ducasse constitue le point culminant du week-end de la Trinité. Son origine remonte au 14ème siècle.
Le 25 novembre 2005, à 11 heures du matin, l’UNESCO a déclaré le Doudou « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».
Cet évènement du doudou se divise en 4 grands éléments :

  • La Descente de la châsse de sainte Waudru, fondatrice de la cité : elle fait l’objet d’une émouvante cérémonie, le samedi soir, dans la collégiale qui porte son nom.
  • La procession du car d’or : le dimanche au matin, les reliques de Sainte Waudru sont posée sur le car d’Or qui parcourt les rues pavées de la cité du dragon.
  • La montée du car d’Or : À la fin du parcours, le public se rassemble derrière le Car d’Or. Dans l’enthousiasme général, des milliers de personnes portent l’équipe jusqu’au sommet escarpé de l’extension pavée le long de la collégiale. L’enjeu est de taille : la légende raconte que le Car d’Or doit gravir la rampe avec une seule puissance pour éviter le malheur dans la ville.
  • Le combat dit « Lumeçon » : Lorsque saint Georges était prêt à affronter le dragon, la relique de saint Valdru venait de rentrer à la collégiale. Il est accompagné des rôles de Lumeçon : diables et chins-chins, l’homme blanc et l’homme de feuille, le pompier, le policier au casque blanc ou bleu. Puis, les acteurs combattants ont entamé la descente victorieuse de la Collégiale jusqu’à la Grand Place. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville ayant hâte d’arracher le crin porte-bonheur de la queue du dragon. Arrivé au centre de la place, Saint-Georges combat le dragon entouré des personnages du jeu. Le dragon a finalement été renversé par Saint George avec le dernier coup. La foule enthousiaste scande alors « Les Montois ne périront pas… » signifiant que le destin de cette ville durera éternellement.

Le folklore montois est aussi à découvrir toute l’année au musée du doudou.

Activités culturelles

BAM (Beaux-Arts Mons)

Le musée des Beaux-Arts est façonné comme une expérience à part entière, d’un espace de découverte mettant en avant la création artistique sous toutes ses formes et où se succède tout au long de l’année des évènements.
Le BAM  est visibles sur trois niveaux, rassemblant 2000 mètres carrés d’espaces d’exposition, le jardin Reine Astrid ainsi qu’un service éducatif appelé le ‘Dynamusée » comptant trois espaces d’animation et un auditorium d’une capacité d’accueil de 80 personnes.

Mons Memorial Museum

Musée de société, lieu de réflexions, espace de questionnement, … Autant de dénominations peuvent définir le Mons Memorial Museum.
Une grande exposition permanente permet au public de découvrir l’histoire militaire de la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu’au 20ème siècle. La visite est principalement centrée sur les deux guerres mondiales à travers le destin des femmes et des hommes ayant été témoins des évènements, une expérience immersive dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre.
les objets exposés posent une réflexion sur les rapports entre la population civile et les militaires.
Des expositions temporaires sont souvent organisées pour compléter le propos du parcours permanent, ou débattre de problématique sociétaires.

Mars – Mons arts de la scène

Mars – Mons arts de la scène, ce sont 6 salles (le Théâtre le Manège, Arsonic, la Maison Folie, le Théâtre Royal, l’auditorium Abel Dubois, et le 106) et une programmation déclinant les arts vivants sous toutes leurs formes. Théâtre, musique, danse, humour, cirque, marionnettes, jeune public, gastronomie : Mars propose de vivre quasi quotidiennement une multitude d’expériences uniques.

 

 

Comments are closed.