Let’s travel together.

Visiter Amsterdam , une capitale à ne pas manquer

Tu as envie de faire un break ? Amsterdam t’attend ! Egalement appelé Venise du nord, cette ville historique est connue pour ses croisières romantique en canaux, son mythique quartier rouge ou encore ses nombreux musées. Cette capitale Hollandaise est à visiter au moins une fois dans sa vie. Voici mes incontournables :

1.Les musées d’Amsterdam

Les musées à Amsterdam représentent l’attraction touristique principale.  Amsterdam propose un éventail de musées comme des musées des œuvres d’arts classiques mais aussi de l’art moderne, film, théâtre, photographie et des friandises uniques comme Heineken, le stade de Ajax, et le musée Houseboat. C’est l’attraction touriste principale.  Voici quelques uns :

Le Rijksmuseum Amsterdam

C’est un musée national néerlandais , il compte près de 2500000 visiteurs par an, c’est le musée le plus important du pays. Il est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. On y trouve 200 salles d’expositions, une grande collection d’art et des peintures du siècle d’or néerlandais .

La maison d’Anne Frank

Le musée se trouve dans le centre historique. Ce musée est consacré à Anne Frank, une jeune écrivaine juive de la Seconde Guerre mondial . Vous pourrez dans ce musée visiter l’annexe où se cachaient les deux familles juives durant deux ans avant de se faire arrêter pas les nazis. C’est à cette endroit qu’Anne Frank rédige son journal intime. Vous pourrez également voir le journal original ainsi que des interviews de témoins. C’est un musée riche en émotion , à ne pas rater.

Le musée Van Gogh

Vincent Van Gogh était un peintre hollandais du 19e siècle. Celui-ci se divise en deux bâtiments et ont une architecture intéressante. Il est consacré au peintre Vincent Van Gogh et il en possède la plus grande collection. Elle comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de cet artiste. Vous y trouver également des œuvres d’autres peintres du la Fin du 19 siècle et des expositions temporaires qui complémentent le tour du musée .

Le musée Heineken Experience

Si vous êtes un amateur de bière, ce musée est fait pour vous. Dans celui-ci vous pourrez découvrir l’histoire, le processus de brassage, apprendre à bien servir une Heineken et à la fin de la visite, vous aurez l’occasion de déguster deux bières .

2.Un tour sur les canaux d’Amsterdam

Vous ne pouvez pas visiter Amsterdam sans faire une croisière sur les canaux .
Les canaux d’Amsterdam s’étendent sur plus de cent kilomètres avec 1500 ponts qui traversent cette capitale et reliant environ 90 petites îles. Cette excursion permet de visiter la ville d’une manière détendue en passant devant des bâtiments pittoresques. Il existe plusieurs croisières, l’idéal est avec un guide et un apéro .
Vous pouvez également louer un pédalo, petit bateau ou une péniche et traverser les canaux comme les locaux .

3.Visiter la capitale à vélo

Le meilleur moyen de transport pour découvrir la ville est de s’y balader en vélo . Amsterdam est une ville « plate » et les pistes cyclables vous emmènent partout. La plupart des habitants amstellodamois utilisent leur vélo, vous verrez plus souvent des bouchons de vélos que de voitures !

4.Flaner le long du Bloemenmarkt

La Bloemenmarket, en français veut dire « le marché aux fleurs ». La Bloemenmarket est un petit marché particulier qui vend uniquement des fleurs. En effet, c’est le seul marché au monde à flotter le long des canaux. Vous y trouvez toutes sortes de fleurs dont les fameux bulbes de tulipes. Si vous aimez les fleurs, la meilleure période pour le visiter est le printemps .

5.Le quartier rouge D’Amsterdam

Un des quartiers les plus connu et l’une des plus grandes attractions touristiques de cette vieille-ville. Vous y trouverez de nombreux bars, des galeries d’art et coffee shop. Ce sont des cafés où l’on peut fumer légalement. En effet Amsterdam est un des seuls endroit dans le monde où il est légal d’acheter du « cannabis ». Ce quartier est devenu un centre culturel, tout en étant la maison de la profession de la prostitution. Vous pouvez faire une visite guidée du quartier et apprendre davantage sur l’histoire de la région et de la prostitution elle-même.

6.Les parcs et jardins d’Amsterdam

Keukenhof

Ce parc constitue la vitrine de l’horticulture hollandaise. Ce gigantesque parc mesure 32 hectares avec 45 millions de visiteurs par an et est ouvert de mi-mars à mi-mai. Considéré comme le plus beau parc floral au monde, vous pourrez y voir des champs multicolores de tulipes.

Vondelpark

Ce Parc est situé au centre d’Amsterdam, c’est le poumon vert de la ville. On y trouve des sculptures, un théâtre, un musée de cinéma. Il est agréable de s’y promener et de profiter des jolis coins. De mai à septembre, vous assisterez à des concerts gratuits.

Le jardin secret de Begijnhof caché

Begijnhof ou Béguinage est un lieu où vivait une communauté religieuse. C’est une des plus anciennes cours intérieure d’Amsterdam. Derrière celle-ci se cache une grande cour où sont souvent organisés des concerts mais vous pouvez également vous y promener et y sentir l’histoire et la culture .

7.Manger dans la capitale.

Albert Cuypmarkt

C’est le plus grand et plus célèbre marché en plein air des Pays-Bas. Il propose environ 300 étales de fruits, légumes, viandes, poissons, du fromage comme le fameux gouda et plein d’autres aliments locaux. Vous pouvez également manger sur place dans des petites e-shop qui cuisinent devant vous.

Foodhallen

Si vous passez dans la capitale néerlandaise, vous ne devez pas manquer ce marcher street-food. A l’origine, ces grands entrepôts, servaient à stationner les rames de tramway de la ville. Ce marché est un concept innovant, on y trouve toute sorte de nourriture comme des spécialités du monde entiers, des stands de burgers, tapas, du gouda fait de différentes manières … Il en a pour tous les goûts .

8.Se balader

Le meilleur moyen de découvrir Amsterdam est de se promener dans ses ruelles .
Comme la rue Nieuwe Spiegelstraat, ce qui en fait tout son charme se sont ses nombreuses galeries d’art exposés dans la rue, vous découvrirez le street art dans les ruelles. Les plus connus sont : Spuistratt et Wijdesteeg. Vous pouvez également vous promenez dans le quartier juif.

9.Quelques informations à savoir pour rejoindre et loger à Amsterdam

Vous pouvez aller à Amsterdam de différentes façons. En avion, c’est souvent moins cher que le train (Thalys). De Brussels à Amsterdam, vous mettrez un peu moins d’une heure en avion et 2h en Thalys. De plus vous pouvez comparer vos prix sur l’application skyscanner vous y trouverez très vite une offre de vol à un prix raisonnable. Cependant je vous déconseille de partir en voiture car les parkings sont très chers et il est difficile de rouler en voiture dans le centre d’Amsterdam.
Pour ce qui des hôtels, ils sont relativement chers, néanmoins je vous conseille de loger dans le centre, pour être près des transports en commun, car ceux-ci sont peu onéreux et réguliers, ils vous permettront de vous déplacer dans toute la ville sans aucune difficulté.

Entre les musées, ses fameux coffee shops, ses moulins , ses jolies ruelles et ses monument historiques, il y a de quoi faire à Amsterdam. Le passage dans cette « Venise hollandaise » est aussi magique que folle.

Comments are closed.