Let’s travel together.

Que voir et que faire à Grenade ?

Grenade est une ville se situant au sud de l’Espagne reconnue pour son histoire et ses lieux d’intérêts. Ces dernières années, la ville attire de plus en plus de touristes à la recherche des trésors cachés de celle-ci et la ville de Grenade en profite pour exploiter un maximum ses richesses culturelles et artistiques aux yeux des touristes comme vous et moi..  Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir certains lieux phare de Grenade ainsi que la période la plus propice pour s’y rendre. Je vous souhaite donc une bonne lecture et peut être même un bon voyage !

  • Présentation de la ville de Grenade

Grenade, ville connue pour ses paysages historique fait appartient à la communauté autonome d’Andalousie. Elle est d’ailleurs la quatrième plus grande ville d’Andalousie après  Séville, Malaga et Cordoue. Mais elle se trouve aussi dans le top dix des villes les plus visité sur le territoire espagnol notamment dû à son patrimoine culturel riche. La population de Grenade est estimée à 233 648 habitants. La popularité de la ville de Grenade ne cesse d’accroître ces dernières années et de ce fait, plus de 3 millions de touristes y séjourne chaque année. Quant au climat de Grenade, il est de type de méditerranéen continental. En été, les températures sont plutôt chaude et ensoleillé tandis qu’en hiver les températures sont plutôt froide et humide dû au fait que la ville se trouve à 700 mètres  au-dessus du niveau de la mer  et à proximité des montagnes de Sierra Nevada.

 

Grenade est principalement connue pour avoir un passé historique riche. Tout au long de l’histoire de la ville de Grenade, elle fût conquise par 2 différents peuples : Les Romains et les Byzantins. Par la suite, en l’an 711 elle fût dirigée par le peuple musulman et fini par devenir un royaume de l’empire d’Almohade. A la suite de la chute de celui-ci, elle retrouva son indépendance. En 1492, les rois catholiques conquirent la ville complétant ainsi la reconquête de la péninsule Ibérique pour le christianisme. Les monuments que l’on retrouve sur le sol de Grenade sont issus principalement des précédentes civilisations qui ont jonché le sol de Grenade.

  • Les meilleurs lieux à visiter à Grenade

Les attractions touristiques sont nombreuses dans la ville de Grenade et certaines d’entre elles sont même inscrites dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dû à ses richesses culturelles et artistiques, elle dispose de monuments de tout genre attirant l’œil de nombreux touristes. Ci-dessous vous allez pouvoir découvrir certains de ces lieux incontournables

L’Alhambra

Elle est sans doute le Lieu le plus connue à Grenade, elle se compose  d’un ensemble de palais et de jardins fortifié en hauteur. On y retrouve des grandes cours rectangulaires composé de verdure et de fontaines. Elle abrite également un des édifices les plus anciens : l’Alcazaba. C’est un des lieux les plus artistique et prisés par les touristes dû à sa beauté et à son histoire.

Généralife

Ou appelé également Yannat al-Rif traduit également par jardin de l’architecte Il a été conçu en même temps comme jardin de retraite par les musulmans. L’emplacement du palais, au nord de l’Alhambra et devant de la vallée de Grenade, est un autre exemple de la fusion avec la nature qui prédominait dans les constructions de la Grenade andalouse. Par conséquent, le palais, situé sur une colline et dans le centre de la propriété, suive la description d’un logement de caractère agricole. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Banuelo

Le bañuelo est un bâtiment culturel qui est ancré dans le patrimoine culturel historique d’Espagne et ce, depuis 1918. Il était connu sous le nom de bains publics du XIe siècle. C’est l’une des plus anciennes œuvres de la période musulmane de Grenade. Ce sont des hammams (bains arabes) situé dans la carrera del Darro. Elle est composée de colonnes et chapiteaux originaux,  de sols de marbre et restes de peinture sur les plinthes ainsi  qu’à des voûtes percées de lucarnes étoilées qui permettaient la ventilation des bains. Ils reproduisent fidèlement le schéma des thermes romains, avec les lieux suivants : cour d’entrée avec un petit étang, hall, salle de rafraîchissement, salle centrale, salle chaude, bains individuels et chaudière. L’entrée est gratuite pour les visiteurs.

Les quartiers typiques andalous

Dans la ville de Grenade, nous retrouvons plusieurs quartiers très importants reconnue pour leur culture mais aussi pour leur art : la musique aussi connue sous le nom “Flamenco”. Il s’agit d’un style musical espagnol datant du XVIIIe siècle classé dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Les deux quartiers les plus connus sont Albaícin et Sacromonte. L’Albaícin est un quartier de la ville de Grenade qui se trouve à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un quartier de  8277 habitants. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO classé depuis 1984.  Dans ce quartier il y a beaucoup de lieux d’intérêt comme le mur Ziri, le Bañuelo et beaucoup d’églises. Les rues sont étroites et typiques de l’Andalousie. Le Sacromonte, lui, est le plus ancien quartier gitan de Grenade. C’est le vieux quartier des gitans andalous. C’est l’endroit idéal pour profiter des nuits de flamenco et d’une ambiance typiquement espagnol.

 

  • Quand visiter Grenade ?

La ville de Grenade est agréable à visité tout au long de l’année mais les périodes les plus prisés sont celles du printemps et de l’autonome. L’hiver, il y a moins de touriste comme n’importe quel ville mais l’activité touristique reste cependant quand même assez élevé dû au fait que les touristes viennent pour pratiquer les sports d’hivers dans la Sierra Nevada. En été, la température est assez chaude et sec mais le nombre de visiteurs restent assez important. La ville de Grenade vie particulièrement grâce à l’attractivité touristique depuis ces dernières années et donc le tourisme joue un rôle important pour l’économie local.

 

  • Les différents types de tourisme à Grenade

La ville de Grenade est composé de plusieurs types de tourisme mais le plus prisé reste le tourisme culturel du à l’histoire riche de la ville. Mais il y a également d’autres types de tourisme tel que : le tourisme familial, le tourisme gastronomique (spécialité locale), le tourisme d’affaire, le tourisme religieux (il y a beaucoup de lieux cultes à Grenade), le tourisme de loisirs et pour finir l’arrivé de nombreux étudiants en Erasmus.

 

 

Comments are closed.