Un voyage à Mykonos

Un voyage à Mykonos

 

Vous rêviez depuis longtemps de vous rendre aux Cyclades ? De vous baigner dans l’eau turquoise et de profiter d’un climat chaleureux ? Vous hésitez entre plusieurs îles ?
Alors dans cet article, découvrez Mykonos cette merveilleuse île grecque qui va vous faire rêver.

Mykonos, l’île prisée par la jet-set internationale

Mykonos qui est une des îles de la mer Egée se situe dans le nord des Cyclades Grecques et est entourée de Tinos, Syros, Parox et Naxos. Mondialement connue pour être l’une des destinations la plus populaire et animée de la Grèce, elle attire depuis 1960 jusqu’à nos jours « les VIPs » du monde. Sa notoriété n’a rien à voir avec le hasard, elle se doit à : ses merveilleuses plages, aux restaurants de haut de gamme, à sa vie nocturne incroyable, aux luxueux yacht, aux villes et hôtels de luxe, avec une population irréprochable et aux services de plage de cinq étoiles.

Comment se divertir à Mykonos ?

  1. Visiter Hora, la capitale de l’île de MykonosAvec une architecture unique et blanche qui brille au-dessus de l’eau bleu de la mer égéenne, ce quartier est un incontournable. On y retrouver des maisons de capitaines, de vieilles églises, des puits et ruelles étroites avec de magnifiques peintures.
    Durant votre balade, vous rencontrerez les pélicans, visiterez l’église saint Nicolas de l’Ancre, le vieux bâtiment de la mairie datant du 18e siècle, et pleins d’autres encore.
  2. Se balader dans la petite Venise et observez les Moulins-à-vent ;Alefkandra, surnommé « la petite venise » est le quartier le plus connu de Mykonos. On le surnomme ainsi car le cadre géographique rappel Venise. Ce qui fascine, ce sont les constructions cubiques avec des fenêtre colorées situés directement au-dessus delà mer avec leurs fondations directement dans la mer. Ce charmant quartier est idéal pour une promenade au coucher du soleil.

    Concernant les moulins à vents, ceux-ci culminent l’île et nous avons donc droit ç une magnifique vue du somment des collines.
    Entre le 17 et 18e siècle, on retrouvait plus de 20 moulins à vent qui contribuaient à la production du blé, avec l’aide du vent du nord, qui était fondamental pour le développement économique à cette période.Actuellement, 7 d’entre sont entretenus afin de conserver le patrimoine historique. On retrouve également des moulins qui abritent des bars et des restaurants.
  3. Profiter des plages idylliquesMykonos abritent de nombreuses plages et criques, toutes valent un détour ! On peut les séparer en deux catégories, les plages calmes et les plages à ambiance.Elia est une plage très prisée par la communauté LGBT+, Paradise ( et Superparadise)  sont très célèbres pour les bars techno où la fête est omniprésente et Psarou est la plage un peu plus luxueuse ou vous ne manquerez pas d’y apercevoir les VIPs et leurs yacht de luxe.
    Ces plages sont les plus prisées et se situent au sud.  Les plages avec une ambiance plus calmes se situent à l’est de l’île ;
    On retrouve Kalafati, une très jolie plage aux eaux turquoises et prisée par les amateurs des sports aquatique car elle est assez ventée. Cette plage est suivie d’Agia Anna qui est une petite plage.
    Enfin, on retrouve Lia, une plage avec une douce et calme, où on retrouve des criques avec quasi aucun visiteur.Sachez que toute la partie Est est beaucoup plus venteuse que tout le reste de l’île.
    Lors de vos promenades de plage en plage, ne négligez pas de vous rendre au phare situé au nord-ouest de l’île.

 

  1. Faire des dégustations gastronomiquesComme mentionné auparavant, Mykonos abrite de nombreux restaurants et principalement des restaurants de luxe. On y retrouve une cuisine typiquement grecque et méditerranéenne.
    Concernant les spécialités de l’îles on retrouve le « louza loukaniko » qui est une sorte de saucisse et le « kopanisti » un fromage frais de chèvre au poivre.

Quelle est la période idéale se rendre à Mykonos ?

La haute saison touristique s’étend de mi-juin à mi-septembre. Il faut donc savoir qu’a cette période, les touristes y seront nombreux et les prix très élevés. Le climat étant favorable d’avril à novembre, les mois de mai et d’octobre sont idéal pour passer un séjour tranquille et agréable avec un climat chaleureux mais doux, le doux climat hivernal est quant à lui idéal pour se ressourcer.

Comment se rendre à Mykonos ?

Par voie aérienne ;

L’aéroport de Mykonos est desservi par de nombreuses compagnies aériennes en vol direct. Durant la haute saison, des lignes supplémentaires ouvrent depuis l’Europe.
On retrouve donc des compagnies régulières mais ainsi que des low-cost. Un aller-retour Bruxelles-Athènes coûte à partir de 120€ pour un vol direct d’environ 3 heures pour les compagnies régulières.

Par voie terrestre ;

Il est possible de vous y rendre en bus ou en train, mais sachez qu’il faut prévoir au moins 2 jours pour vous rendre depuis la Belgique à Athènes pour ensuite pouvoir prendre un ferry.
Par voie maritime ;
Au départ d’Athènes, la capitale grecque, il vous sera éventuellement possible de prendre un ferry pour vous rendre à Mykonos.
Pour les « esprits aventureux », d’autre itinéraire est possible, mais cela rallonge le trajet.

Par voie maritime ;

En plus des liaisons depuis Athènes, il existe des liaisons quotidiennes au départ des ports du Pirée à Athènes et Rafina, et depuis les îles de Paros, de Santorin, d’Ios, de Syros, de Tinos et d’Andros. Depuis les îles de Naxos, d’Amorgos et de Koufonissia, on retrouve également 3 liaisons par semaine. IL est possible de réserver les traversées en ferry en ligne via le site Direct Ferries.

Attention, concernant les ports d’arrivée, tous les bateaux arrivent à l’ancien port sauf les High Speed qui arrivent à Tourlos à 1 km de la ville de Mykonos.

Comment se déplacer à Mykonos ?

Le moyen idéal pour se déplacer dans l’île est le bus, étant donné que celle-ci bénéficie d’un réseau très efficace reliant de nombreuses villes ainsi que des sites touristiques.
Vous trouverez tout au long des rues des stands où vous pourrez acheter vos billets, ainsi que dans des magasins touristiques
Il faut savoir que Chora, la ville principale de l’île n’est plus accessible par des véhicules ç moteur afin que tout le monde se déplace moyennant d’un vélo ou tout simplement à pieds.
Concernant les taxis, vous en trouverez facilement, mais sachez qu’ils sont très onéreux.
Enfin, la location de voiture est fortement déconseillée car le stationnement est compliqué et les prix sont élevés.

Des navettes sont disponibles depuis l’aéroport de Mykonos pour vous rendre à votre lieu d’hébergement.

Qu’en conclure?

Mykonos, une île située au nord des Cyclades grecques, est très prisée par la jet-set internationale et en grande partie pour des séjours haut de gamme avec des fêtes omniprésentes. Vous n’y manquerez pas d’observez de magnifiques constructions sur un fond bleu de la mer Égée, de manger typiquement grecques au bord de l’eau et peut-être même de croiser des célébrités. Les périodes idéales sont les saisons qui précédent et suivent la haute saison afin de pouvoir profiter en toute liberté.
Mykonos vous séduira !

Leave a comment