Let’s travel together.

Visiter Anvers

Profitez d’un week-end à Anvers et découvrez les choses incontournables à faire ou à voir dans ville d’Anvers. La ville d’Anvers ou Antwerpen en flamand, est située dans la Flandre. Anvers est la deuxième ville la plus peuplée de la Belgique, après Bruxelles. Cette ville historique est le modèle de la ville bourgeoisie marchande du moyen-âge. Elle était le centre du commerce international durant le 16ème siècle. À Anvers se concentre de nombreuses activités financières. Dans la ville se trouve le port d’Anvers, celui-ci est le deuxième port commercial le plus important de l’Europe, après le port de Rotterdamaux Pays-Bas. Vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine architectural, historique et culturel. Elle accueille de superbes musées, galeries d’arts, édifices et églises.

Que faire à Anvers pendant votre séjour ?

1. La maison de Rubens :

En néerlandais le Rubenshuis, celle-ci était la résidence et l’atelier du peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640). Aujourd’hui, sa maison abrite un musée. Le musée comprend le mobilier du 17ème siècle et les œuvres de Rubens.

2. Le musée Plantin-Moretus :

Le musée Plantin-Moretus est une ancienne imprimerie, en 1877 est devenue un musée. Cette maison est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter ce musée, vous permettra de découvrir des cartes anciennes, des presses les plus vieilles du monde, une bibliothèque qui compte un exemplaire de la Bible de Gutenberg, ainsi que quelques tableaux de Rubens.

3. La Cathédrale Notre-Dame :

La cathédrale est située entre le Meir et la Grand-Place d’Anvers. De l’extérieur, vous pourrez admirer sa belle et haute Tour Nord. À l’intérieur, vous observerez un décor avec des détails de style gothique. Vous pourrez admirer quatre chefs-d’oeuvre de Rubens telles que l’Érection de la Croix (triptyque, 1609-1610), la Descente de Croix (triptyque, 1612), la Résurrection du Christ (triptyque, 1612) et l’Assomption de la vierge (retable, 1626). La construction de la cathédrale a commencé en 1352 et il a fallu 169 années pour la terminer. Actuellement, c’est un des monuments le plus visités et les plus connu de la ville d’Anvers.

4. Le Museum aan de Stroom :

Le musée aan de Stroom, aussi connu sous le nom de Mas Museum aan. C’est un des musées les plus intéressants de la ville car le MAS rassemble des objets de l’antiquité tels que des collections maritimes, folkloriques, ethnographiques et d’art appliqué.

5. Le Meir et le Palais du Meir

De la Gare Centrale, en passant par la Maison de Rubens, se trouve l’avenue De Keyserlei, qui vous amène au palais du Meir. Celui-ci a été construit pendant la seconde moitié du 18ème siècle par l’architecte Jan-Peter van Baurscheit. Il a été acheté par l’Empereur Napoléon et avant de servir de résidence à la famille royale belge, ce palais était la résidence de l’Empereur Napoléon. Le palais est situé dans l’avenue de Keyserlei, la plus grande rue commerçante de la ville d’Anvers. Dans cette rue se trouve des bâtiments historiques qui abritent de nombreuses petites enseignes, des grands magasins de vêtements et des boutiques diverses.

6. La grande place d’Anvers

La grande place située dans le centre historique, cette place date du 16ème siècle, la Grand-Place d’Anvers ou Grote Markt en néerlandais, possède le second monument le plus emblématique de la cité : « l’Hôtel de Ville », celui-ci est de style Renaissance et gothique. Vous pourrez aussi admirer sur la place la fontaine Brabo, avec sa statue du légendaire soldat romain tueur d’un géant.

7. La gastronomie et les bières locales 

Dans le centre-ville, vous trouverez toutes sortes des restaurants, bars et cafés. Profitez de votre passage dans cette charmante cité belge pour déguster des plats typiques, accompagnés de bières locales comme la De Koninck, brassée à Anvers. Les plus gourmands pourront aussi commander une délicieuse gaufre pour accompagner leurs promenades dans le centre-ville.

8. Le Het Steen 

Visitez l’ancien château fortifié situé sur la rive droite de l’Escaut. Le Het Steen est le plus vieux bâtiment d’Anvers, construit entre les années 1200 et 1225. Le nom  « Het Steen », en français signifie « le rocher », car ce bâtiment est la première construction de pierre de la ville. Au fil des années, le château a été servie pour diverses fonctions, il a été utilisé comme prison vers 1303 et 1827. Pour plus de 50 ans, vers 1952 et 2008, il a aussi accueilli le musée national navigation, en néerlandais « National Scheepvaartmuseum »

9. Le Red Star Line Museum

Le Musée Red Star Line, en néerlandais « Star line museum » est idéale pour les amoureux d’histoire,  il abrite des collections présentant les histoires des nombreux migrants ayant quitté la Belgique pour l’Amérique, via les immenses bateaux de la Red Star Line

10. Le Musée Plantin-Moretus

Le musée se trouve sur une ancienne imprimerie. En 1877 est devenue un musée. Aujourd’hui ce muée est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter ce musée vous permettra de découvrir des cartes anciennes, des presses les plus vieilles du monde, une importante bibliothèque qui compte un exemplaire de la Bible de Gutenberg, ainsi que quelques tableaux de Rubens;

11. Le street Art à Anvers

Dans la ville portiaure d’Anvers, vous trouverez une dizaine de fresques murales de dessins annimés. Anvers est la ville natale du dessinateur Willy Vandersteen, le créateur de Bob et Bobette. En néerlandias, Suske en Wiske. On y trouve aussi le dessin « Color Parade » du dessinateur Brecht Evens. Ce dessin a été réalisé en hommage de la ville d’Anvers, il expose un large assortiment fantastique d’autres références culturelles telles qu’un pégase, un minotaure et la divinité hindoue Shiva. Vous pourrez aussi visiter le quartier du street art, Berchem, dans ce quartier vous trouverez les meilleurs dessins muraux de la ville.

12. Maison Snijders et Rockox

La Maison Snijders et Rockox située dans le quartier Keizerstraat d’Anvers, celle-ci était la résidence d’un magistrat du XVIIe siècle ; Nicolas Rockox. Nicolas Rockow est un amateur d’art et ami de Rubens, et du peintre de la même époque Frans Snijders.  Rockox est une figure majeure de la société anversoise. Ce batiement de style Renaissance a été transformée en musée dans les années 70, propose des collections d’art, un jardin idyllique et un intérieur agencé avec goût avec des tapisseries et des meubles.

13. Le Park Spoor Noord

C’est une ancienne gare de tri reconvertie en parc. Vous y trouverez d’espaces de jeux pour enfants, des pistes de skateboard et de BMX, des jardins aquatiques, une terrasse… Vous trouverez un ancien entrepôt, qui héberge des marchés, des bars et des stands de nourriture. Derrière, il se trouve des espaces pour faire des barbecues publics.

14. Le Vlaeykensgang

Anvers existe depuis le IVe siècle, mais c’est au Moyen Âge qu’elle s’était vraiment épanouie, la population s’est rapidement développée et plusieurs bâtiments historiques ont été construits. Quand vous entrez dans le Vlaeykensgang, vous aurez l’impression d’avoir été transporté dans une époque révolue. Actuellement, vous trouverez des magasins d’antiquaires, des galeries d’art et un restaurant.  Le Vlaeykensgang est devenu un des endroits préférés car les gens viennent pour s’asseoir sur les bancs du Vlaeykensgang et écouter les concerts de carillon de la cathédrale Notre-Dame.

15. Le parc Middelheim

À Anvers vous trouverez de nombreux parcs mais le plus exceptionnel est le parc Middelheim, situé au sud de la ville. Avec des étangs, des petits ponts.  Le parc héberge un musée gratuit, qui expose la plus importante collection d’art à ciel ouvert de la région. Vous allez découvrir plus de deux cents statues, qui représentent plus d’un siècle d’art sculptural. Tous les grands maîtres anciens et modernes sont représentés dans ce musée tels que Rodin ou Henry Moore ou Antony Gormley, ou Ai Weiwei, …

16. Admirez l’architecture d’hier

Anvers est une ville qui a préservée sa dimension médiévale. Lors de votre séjour, vous allez découvrir des bâtiments médiévaux.  La Conscienceplein qui est encore pavée à l’ancienne, avec la bibliothèque du patrimoine de la ville et l’église gothique Saint Carolus Borromeus, froment un endroit pittoresque pour passer

Anvers possède des bâtiments avec une combinaison d’architecture différentes. Dans les Cogels-Osyleique que vous trouverez un mélange de styles architecturaux. C’est une magnifique avenue résidentielle au sud de la ville, qui relie les quartiers de Zurenborg et Berchem. Au XIXe siècle, c’est là que les riches familles belges Cogels et Osy ont construit de très belles maisons de ville dans tous les styles tels que de l’Art Nouveau à la Néo-Renaissance et du Néoclassique au néogothique.

17. La mode à Anvers

Anvers est la ville de la mode, la capitale belge de la fashion et du sensationnel. La ville regorge de boutiques de mode contemporaine avec des expositions comme Enes et Five Fridays. En septembre de chaque année, il y a un Festival qui expose les dernières tendances de la mode, à travers des défilés et des événements de shopping de fin de soirée.

Où dormir à Anvers ?

Hôtel Radisson Blu Astrid

Le Radisson Blu Astrid Hotel se situe en face de la gare centrale et du zoo d’Anvers, à proximité de la célèbre rue commerçante du Meir. Cet hôtel dispose de 247 chambres, d’un centre de bien-être et d’un centre de remise en forme, d’un espace petit-déjeuner avec une vue sur la gare centrale et l’Astridplein.

Faites une visite à pied

Une balade à pied est le moyen adéquat pour découvrir la ville. C’est encore mieux si vous avez u guide, qui peut vous raconter l’histoire de la région, et d’anecdotes. À Anvers, se trouvent différentes entreprises qui proposent des visites guidées gratuites à pied telles que « Viva et Legends of Antwerp ».

Il est conseillé d’acheter en ligne Antwerp City Card. Avec cette carte vous pourrez vous déplacer gratuitement dans la ville, en empruntant les trams et les bus de Lijn et vous pourrez découvrir les curiosités anversoises à prix réduit.

Comments are closed.