Let’s travel together.

Découvrir et visiter la côte belge et la mer du Nord

L’appellation « côte belge » désigne la partie du littoral de la Mer du Nord en Belgique.

La côte belge s’étend sur 65 kilomètres de La Panne à Knokke-Heist. Elle contient 19 stations balnéaires plus la réserve naturelle du Zwin.

Il y a plusieurs stations balnéaires très connus telles que La Panne, Ostende, Blankenberge, Zeebrugge, Knokke-Heist, et plein d’autres encore.

C’est un endroit idéal pour passer des vacances, ou même un week-end,  en famille ou entre amis. On peut visiter des musées, se détendre sur les plages de sable et profiter du beau temps (si c’est la période).

En dehors de la période d’été, on peut toujours visiter la côte belge car elle offre une multitudes d’activités pour découvrir l’histoire de la ville ou même de la mer du Nord.

Comment se rendre à la côte belge ?

La côte belge est facilement accessible grâce au tramway de la côte belge, qui est la plus longue ligne de tram, elle compte 68 arrêts. Les arrêts de ce tramway sont souvent à quelques minutes à pied de la gare ferroviaire avec les trains de la SNCB. Le tramway fait toute la côte belge.

Où partir à la mer en Belgique ?

En Belgique se trouve quelques-unes des plus belles plages d’Europe avec 70 kilomètres de sable.

La plage d’Ostende

Cette plage est parfaite pour toute la famille avec des installations qui offrent tout le confort nécessaire. Mais, vous pourrez également visiter les expositions d’art et faire un tour dans le centre de la ville. En soirée, vous pourrez également découvrir plusieurs petit restaurant et profiter de la nourriture locale.

En août, il y a également le festival TAZ, « le théâtre de la mer ». Entre danses, concerts et débats littéraires, vous découvrirez que cette ville à une âme artistique. Par exemple, vous pourrez visiter le musée de James Ensor, célèbre peintre qui avait un goût prononcé pour le macabre. Il ne faut pas non plus manquer la visite du MuZee, un musée d’art contemporain qui contient des œuvres artistiques de notre temps et des œuvres historiques. Et, si vous adorez l’histoire, rien de mieux que de faire une visite d’Ostende, avec des audioguides, qui était une importante plaque tournante maritime allemande pendant la Première Guerre Mondiale.

Les plages de Knokke-Heist

Knokke est situé sur la partie nord de la côte belge. C’est une zone balnéaire qui offre de longues promenades, de la bonne nourriture locale et plusieurs centres commerciaux. Knokke est magnifique en toutes saisons, mais principalement en été et est parsemée de dunes de sable, de cabanes aux couleurs pastel, …

Si vous avez envie de sensations fortes, plusieurs installations offrent les équipements nécessaires pour pratiquer des sports nautiques.

La plage de La Panne

La Panne est la principale plage du pays et chaque année des milliers de touristes viennent profiter de sa beauté.

La Panne est connue, entre autres, pour son musée sur la Seconde Guerre Mondiale. La ville est, également, équipée de plusieurs pistes cyclables qui permettent de longues promenades à vélo.

C’est l’endroit parfait pour les familles, les enfants, car, en été, la côte s’anime et il y a plusieurs activités organisées comme des concours de châteaux de sable ou encore, les bébés sauveteurs.

La plage de Blankenberge

Faîtes une promenade en ville et vous pourrez profiter de l’ambiance des bars et des restaurants locaux.

Vous pourrez, également, admirer le musée « Belle époque ».

Et, si vous venez en août, vous pourrez admirer le spectaculaire festival des fleurs : des dizaines de chars flottants décorés de milliers de fleurs fraîches.

La plage de Koksijde

Cette plage offre un endroit parfait pour se détendre et profiter des vagues de la mer du Nord aux baigneurs et aux amateurs de sports nautiques.

Koksijde est devenu un endroit de « rassemblement » pour un groupe de phoques que l’on peut voir à certaines saisons. Si vous souhaitez nager, je vous conseille de faire attention car il y a énormément de courant, assez fort.

La plage de Zeebrugge

Cette plage se trouve près de Bruges et vous pourrez y découvrir l’histoire de la ville, avec la zone du vieux port.

Vous pourrez, également, visiter le plus grands marché de poissons d’Europe ou choisir de passer un après-midi historique, comme avec le monument de la Saint-Georges, qui fait rappel de la Première Guerre Mondiale.

La réserve naturelle du Zwin

Le par naturel du Zwin est l’attraction phare de la côte belge. Le parc naturel du Zwin est situé à côté de la ville de Knokke-Heist. Le Zwin est la plus grande zone d’eau salée de Belgique.

Il s’agit d’une réserve naturelle où vous pourrez admirer de nombreux oiseaux et plantes.

Chaque année, des milliers d’oiseaux viennent au Zwin pour nicher, hiverner ou chercher de la nourriture. Le fait qu’aucun pesticide ne soit utilisé sur le terrain a permis la croissance de nombreuses plantes et champignons qui ont attiré de nombreux insectes, petits mammifères et lézards.

Il y a plusieurs activités dans la réserve naturelle du Zwin : la partie exposition, le parcours de cabanes, où vous serez au plus proche de la nature, la tour panoramique, où vous pourrez admirer la vue à 360°, la plaine du Zwin, avec une faune et une flore exceptionnelles et le centre d’observation, qui vous offre une vue magnifique sur la plaine du Zwin.

Pour visiter Zwin, il n’y a pas vraiment de période, quelle que soit la période de l’année, la visite du Zwin vaut le détour. Vous n’y verrez pas la même chose selon les périodes, en janvier, vous pourrez y découvrir des espèces d’oiseaux aquatiques comme les canards siffleurs, en février, ce sont les « bernaches nonnette » et, également des plantes comme des perce-neiges, en Mars, c’est l’arrivée du printemps et on peut y voir la cigogne blanche et des papillons. En avril, ce sont les mouettes qui sont à l’honneur avec quelques grenouilles et des papillons. En mai, juin, juillet, août : ce sont les cigognes et les grenouilles. En septembre, octobre c’est le moment idéal pour admirer la migration des oiseaux. En novembre et en décembre, on y découvre les oiseaux chanteurs.

Comments are closed.