Visiter Séville, capitale andalouse
Séville est une ville située dans le sud de l’Espagne et la capitale de la communauté autonome d’Andalousie. Elle est la quatrième ville la plus peuplée du pays après Madrid, Barcelone et Valence et possède la plus grande vieille ville, qui occupe la sixième place en Europe, derrière certaines villes italiennes.
Une ville monumentale
La ville possède de nombreux monuments, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs dans la ville andalouse. Mais ce n’est pas la seule attraction de la ville, qui propose également de nombreuses autres activités et attractions telles que le flamenco, la gastronomie et le football.
Le premier monument important de la ville est sa cathédrale, la plus grande cathédrale gothique du monde, située au cœur de la ville. À l’intérieur de la cathédrale se trouve soi-disant la tombe de Christophe Colomb. La cathédrale de Séville a été construite sur le site d’une ancienne mosquée, dont deux éléments ont été conservés et intégrés à la cathédrale, le minaret, la Giralda, qui peut être considérée comme un monument à part entière et qui offre des vues magnifiques sur la ville, et le patio de los Naranjos (cour des orangers). La cathédrale a été déclarée site du patrimoine mondial en 1987, tout comme le Real Alcázar et l’Archivo de Indias.
Les Reales Alcázares sont le monument arabe le plus emblématique de la ville. Il s’agit de l’un des plus anciens palais en service dans le monde. On peut y observer différentes caractéristiques architecturales de l’art islamique et c’est l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Il est actuellement utilisé comme un espace culturel où sont organisés des événements et ses jardins ont également servi de cadre à certaines séquences de la série Game of Thrones, qui a trouvé à la ville différents scénarios pour développer son histoire.
La ville était autrefois une ville très importante pour le royaume d’Espagne. C’est la seule ville intérieure d’Espagne qui possède un port, en l’occurrence un port fluvial, puisque le fleuve Guadalquivir est navigable jusqu’à la ville. Après la découverte de l’Amérique, les rois ont décidé de donner à Séville le droit exclusif de commercer avec ce continent. Les Archives générales des Indes ont été créées pour stocker en un seul endroit tous les documents relatifs aux territoires espagnols d’outre-mer.
Le monument suivant est la Plaza de España, construite à l’origine pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. La place a un dessin plein de carreaux représentant toutes les provinces du pays. Sur la place d’Espagne, vous pourrez vous promener à pied ou en bateau, en profitant du beau temps de la ville.
Enfin, un autre des monuments les plus célèbres et importants est la Torre del Oro, une tour défensive construite au XIIIe siècle qui servait de défense sur les rives du fleuve. La photographie la plus célèbre de cette tour est prise depuis le pont de San Telmo, d’où l’on peut photographier la tour avec la Giralda en arrière-plan. À l’intérieur de ce bâtiment se trouve le musée maritime.
Que faire à Séville?
En plus de ses monuments, la ville offre aux touristes d’autres lieux d’intérêt ainsi que diverses activités. L’un des lieux à visiter est le parc María Luisa, les jardins les plus célèbres de la ville et nommés d’après la femme qui en a fait don à la ville en 1914. Il est situé près de la Plaza de España et contient une statue de l’écrivain sévillan Bécquer, ainsi que des chemins en forme de labyrinthe, des étangs, des fontaines et une abondance d’arbres et de plantes.
Le musée des Beaux-Arts est le plus important musée de la ville et la deuxième plus grande galerie d’art d’Espagne. Il est surtout connu pour ses peintures baroques, parmi lesquelles se distinguent Murillo et Zurbarán. Le musée accueille également d’importantes expositions temporaires et l’entrée est gratuite pour les citoyens de l’Union Européenne. Si vous visitez le musée un dimanche, vous pouvez également profiter du marché de l’art qui se trouve sur la même place que le musée.
Les quartiers les plus célèbres de la ville sont Santa Cruz et Triana. La première, ancien quartier juif, se caractérise par ses rues labyrinthiques, ses maisons majestueuses, ses cours et ses places. Sur la place portant le même nom que le quartier se trouvent les restes du peintre Murillo. Triana est le quartier quintessentiel de la ville, où vous trouverez de nombreux bars où vous pourrez déguster des tapas et profiter de la vie nocturne de la ville. C’est également dans ce quartier que se trouve la Basilique Menor, où se déroule l’une des plus célèbres processions de Pâques (l’un des événements les plus importants de la ville).
Une autre des activités que vous pouvez faire lors d’un voyage à Séville est d’assister à un spectacle de flamenco, déclaré patrimoine immatériel par l’UNESCO. Parmi les lieux où vous pourrez apprécier cette forme d’art, citons le Teatro de la Maestranza et le Teatro Central.
Le Metropol Parasol de la Encarnación est un bâtiment moderne qui abrite un bar, un musée et un magasin d’antiquités. Cette œuvre, qui ressemble à une éponge marine géante, est un point de rencontre dans la ville dont on peut profiter aussi bien le jour que la nuit.
Pour les passionnés de football, la ville accueille l’un des derbies les plus passionnants et les plus célèbres d’Espagne, au cours duquel le Sevilla F.C. et le Real Betis, deux clubs historiques au niveau national, s’affrontent, divisant la ville en deux.
Si, lors de votre visite vous souhaitez non seulement visiter la ville mais aussi découvrir les environs, vous pouvez visiter Italica, un site archéologique romain situé tout près de la capitale et correspondant à la première ville romaine fondée dans la péninsule ibérique. Une autre option consiste à visiter le parc national de Doñana, situé entre les provinces de Séville, Huelva et Cadix, qui offre une grande biodiversité, ainsi que de magnifiques plages de sable avec de nombreuses dunes qui s’étendent sur des kilomètres.
Comments are closed.