Let’s travel together.

Comment organiser un voyage à Kusadasi ?

 

La Turquie bénéficie d’une localisation assez impressionnante étant donné qu’elle relie le continent européen à l’asiatique par un étroit détroit nommé le « Bosphore ». Lieu stratégique depuis longtemps, l’empereur romain Constantin choisi Thrace pour y fonder sa capitale Constantinople (par la suite appelé Byzance puis finalement Istanbul). Elle deviendra la capitale de l’empire romain d’orient, ancêtre de l’Empire Byzantin avant de devenir celle de l’Empire Ottoman. Elle est considérée comme une porte d’entrée sur l’Europe, d’autant plus que son centre historique s’y situe.

Kusadasi, qui se trouve en Turquie en Asie mineure, est également proche de l’aéroport d’Izmir.

La ville se trouve au bord de  la mer Egée.

À l’époque ottomane, la ville est aussi connue sous le nom de Scalanova par les marchands italiens qui y font commerce. Kusadasi est une des villes balnéaires les plus touristiques de Turquie. Dès 1960, le tourisme se développe avec le passage de bateaux de croisières. En effet, la ville est à proximité de lieux de tourisme comme Éphèse ou des villes balnéaires choisies pour les escales comme Bodrum. Le nom de Kusadasi signifie « l’Île des oiseaux ». La ville a reçu un tel nom grâce à la petite île sous le nom de « l’île des pigeons ». Aujourd’hui Kusadasi entre dans le nombre des meilleures stations balnéaires turques.

La ville a été envahie par les Perses vers 546 av.

En 200 avant JC Kusadasi et ses environs appartenaient à l’Empire romain, et avec , la division de l’Empire est devenue un État byzantin.

Kusadasi a commencé à être gouverné par l’Empire ottoman après l’invasion du sultan Mehmet Celebi dans l’année de 1413.

Pendant la domination ottomane, Kusadasi a été initié à la splendeur architecturale, donnant un nouveau look par rapport à ses anciennes vues.

Les portes de la forteresse, les murs et les mosquées du centre de Kusadasi, ainsi que le château de l’île Pigeon, ont été construits à l’époque ottomane, reflétant l’architecture du style.

« Kusadasi » signifie « île aux oiseaux » et tire son nom de Pigeon Island.

Après la Première Guerre mondiale, Kusadasi a été envahie par les Grecs . Izmir était la capitale de Kusadasi jusqu’en 1954. Plus tard, la capitale a été changée en Aydin et la ville de Kusadasi a montré un grand nombre d’adeptes, en particulier dans le secteur du tourisme.

Aujourd’hui, Kusadasi est l’un des centres de villégiature les plus sophistiqués de Turquie ; un endroit parfait pour des vacances avec des plages de sable et des eaux scintillantes. Le contraste entre la vie de vacances animée et les ruines antiques, des vestiges, crée l’atmosphère particulière de la ville.

En dehors de la ville de Kusadasi, la ville d’Ephèse attire à elle seule 1,5 touristes par an. Cette ancienne cité grecque, alors l’une des puissantes cités de l’Empire romain, et finalement capitale de l’Asie Mineure romaine au 1er siècle, était l’un des plus grands et des plus beaux sites archéologiques de la Méditerranée. Placée sous l’égide d’Artémis, la ville érigea, en son honneur, un temple si extraordinaire qu’il fut élevé au rang de sept merveilles du monde. Détruit à plusieurs reprises et partiellement démantelé pour en faire des palais romains, il ne reste que quelques ruines sur le site.

Ephèse fut également une ville clé de la chrétienté dans l’empire romain. La Vierge Marie y aurait passé ses derniers jours la protection de Saint-Jean l’Evangéliste qui fut, par ailleurs, enterré là.

C’est d’ailleurs par Mustafa Kemal Atatürk, Premier Président de la République de la Turquie (1923-1938), personnage sacré pour la population turque, que ce nom fut attribué à la ville.

La ville fut d’ailleurs auparavant, la capitale des empires byzantins et ottomans, alors qu’aujourd’hui, Constantinople se trouve donc être la plus grande ville et métropole turque et se compose de 4 zones historiques inscrites chacune dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 1985. A défaut d’être la capitale officielle du pays, Istanbul se trouve être la capitale culturelle turque et l’une des plus grandes villes au monde.

Aujourd’hui, le président est Recep Tayyip Erdogan depuis 2014.

La chute de Constantinople a eu lieu le 29 mai. La ville tomba aux mains des Ottomans. Ce fut un événement majeur dans l’histoire du monde, de l’Empire byzantin et du Moyen Âge. Cette chute s’explique d’une part par l’isolement de la ville, d’autre part par l’adresse militaire de Mehmed II.

La chute de l’Empire ottoman a eu lieu au XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle, cela a mené à la perte de territoires puis à la désintégration de l’Empire ottoman.

Quelle est la meilleure période pour aller à Kusadasi ?

Kusadasi, et ses habitants, profitent d’un climat méditerranéen. Les mois les plus favorables au niveau du climat à Kusadasi sont avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et novembre. En moyenne, les mois les plus chauds sont juillet et août. Kusadasi a des périodes de sécheresse en juillet et août. Janvier est le mois le plus froid de l’année et le plus pluvieux. Les mois les plus favorables pour la baignade sont juin, Juillet, Août, Septembre et octobre. Entre les mois de janvier et de mars le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 17°. En avril le climat est tout à fait acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 17°. Entre mai et juin le climat est très bon. Le midi, il fait en moyenne 30°. Entre les mois de juillet et d’août le climat est très acceptable. Il peut faire 36° en température maximum en août. Entre septembre et octobre le climat est très favorable. La température record est de 32°. En novembre le climat est tout à fait acceptable. Il peut faire 21° en température maximum en novembre. En décembre le climat est passable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 11°.

Que faire à Kusadasi ?

Le Temple d’Artémis à Éphèse

Ce temple a été construit en 560 av. J.-C et détruit en 356 av. J.-C. Il était, dans l’Antiquité, l’un des plus importants sanctuaires d’Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Il était considéré comme la quatrième des Sept Merveilles du monde. Ce temple se trouve sur le site d’Ephèse. Le temple a attiré de nombreux marchands, rois, et curieux, ainsi que de nombreux fidèles du culte d’Artémis dont beaucoup ont rendu hommage sous forme de bijoux et de diverses marchandises. Le temple fut incendié le 21 juillet 356 av. J.-C. par un Grec nommé Erostrate. La reconstruction fut donc financée par plusieurs cités. Le site du temple a été redécouvert en 1869 par une expédition commanditée par le British Museum et bien que plusieurs artéfacts et sculptures aient été retrouvés, il ne reste aujourd’hui qu’une seule colonne du temple. Les restes du temple furent découverts le 31 décembre 1869, six mètres sous la surface. Le site est fouillé depuis 1965 par l’Institut d’archéologie de Vienne. Trente-six colonnes historiées auraient supporté le temple. Seuls quelques fragments de frise ont survécu. Plusieurs des colonnes sculptées du temple ont été retrouvées ; elles sont actuellement conservées au British Museum.

 

La Maison de la vierge Marie

C’est un sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dag (« mont Rossignol ») près d’Ephèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd’hui en Turquie). Une tradition Assyrienne jacobite raconte que Marie fut emmenée en ce lieu par Jean l’Evangéliste après la crucifixion du Christ, fuyant la persécution à Jérusalem, que Jean lui fit construire une petite maison où Marie demeura jusqu’à son Assomption, ou Dormition selon les orthodoxes. La sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne.

Après des recherches archéologiques à la fin du XIXe siècle, le site est devenu un centre de pèlerinage local. En 1896, l’Église catholique décrète officiellement que la maison est un lieu saint pour les chrétiens mais sans la considérer comme le lieu de l’Assomption. En 1950, le gouvernement turc comprend l’intérêt touristique de ce lieu et ouvre une route, le site bénéficiant de la renommée du patrimoine archéologique de la région qui suscite un tourisme international.

Le sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage annuel.

La Mosquée d’Isa Bey

L’édifice est situé sur les pentes d’Ayasoluk, entre le temple d’Artémis et la fortification byzantino-turque. Une inscription placée au-dessus de la porte occidentale indique qu’elle fut construite en 1374, l’an 776 de l’Hégire. C’est un édifice important dans l’histoire de l’architecture religieuse pré-ottomane, le second exemple seulement des mosquées à double minaret en Anatolie pour cette période. L’entrée principale du complexe est un portail monumental qui interrompt la façade Ouest face à la mer, à l’extrémité Sud du portique occidental, tout près de la salle de prières. Elle comporte un escalier et une niche abritant une fontaine. Elle est recouverte d’une voûte.

La Basilique Saint-Jean

La Basilique Saint-Jean est l’une des principales églises de la ville romaine tardive et byzantine d’Éphèse, construite sur la tombe attribuée à l’évangéliste Jean sur la colline d’Ayasoluk, dans les faubourgs nord de la ville gréco-romaine. Elle est le sanctuaire le plus renommé d’Éphèse et garde son importance jusqu’à la prise de la ville par les Seldjoukides au XIVe siècle. Progressivement délaissée, elle est désormais en ruines.

Où faire du shopping à Kusadasi ?

À Kusadasi, il existe plusieurs endroits pour faire du shopping, comme le Kusadasi shopping center ou le Kusadasi market. Il y a également, de temps en temps, de petits marchés. Le meilleur conseil est de s’exercer à la négociation, et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mal vu, c’est même traditionnel.

Combien de temps faut-il pour visiter Kusadasi ?

Il faut compter minimum 4 jours pour compter voir ne serait-ce que l’essentiel de Kusadasi, et une semaine pour bien vous familiariser avec la ville.

Je vous conseille également de découvrir la magnifique ville d’Istanbul où se trouve la Basilique Sainte Sophie, un incontournables de la ville.

Comments are closed.