Découvrir Marrakech, la capitale touristique
Marrakech est une ville situé au pied des montagnes de l’Atlas. Considérée comme la capitale touristique pa excellence, elle est a 4ème plus grande ville du royaume. La ville est divisée en deux parties: La Médina (ou ville historique) et la nouvelle ville. Marrakech est une réelle perle qui a le goût de l’accueil. Lors de mon séjour, j’ai pu profitez de quelques merveilles de cette belle ville. Voici quelques bons plans que je peux vous conseiller si vous êtes de passage dans la ville.
Faire du 4 x 4
Vous pouvez privatiser un 4 x 4 lors de votre séjour à Marrakech afin de pouvoir découvrir cet espace nommé le désert. Un chauffeur vient vous déposez le 4 x 4 à votre hôtel, à une heure précise. Cependant, je vous conseille de prendre les tranches d’heures en fin après-midi afin de pouvoir profiter de la vue du coucher de soleil.
De plus, vous pouvez avoir un guide touristique pour quelques euros en plus, ce guide vous ramènes à des endroits magnifiques ainsi vous pouvez explorer les endroits où les nomades y vivent, des splendides mosquées avec une architectures raffinées, le beau village d’ljoukak et pour fini en beauté cette journée vous pouvez boire un délicieux thé traditionnel.
Jamaah El Fnaa
Jamaah El fnaa, l’incontournable place de Marrakech, inscrite depuis 2008 au Patrimoine Culturel Immatériel. Cette fameuse place où vous croisez tout le monde, beaucoup d’étrangers, peut-être même des personnes que vous connaissez. C’est un endroit où le matin c’est assez vide limite désertique. Or qu’en fin d’après-midi, c’est ambiancé ! Vous pouvez y trouver des boutiques, des stands de souvenirs et de jus de fruits (il y en a plusieurs, le 54 est mon préféré !), des animations de serpents et de singes (attention, si vous prenez des photos, vous devriez payer 100 dirhams c’est-à-dire 10 euros), des terrasses, la vente de thés traditionnels avec des plantes médicales, des cafés et des restaurants sont aussi sur cette place.
Les prix sont corrects, vous pouvez toujours négocier. D’ailleurs c’est ce qu’il faut faire pour avoir des articles à bon prix.
Les souks
Les souks (marchés orientaux traditionnels), couleurs, ambiamces, parfums, ils reunissent tous ce que recherche le voyageur. si vous vous y rendez, il est préférable d’aller en baskets et sans sac main (attention aux pickpockets). les souks sont organisés par quartiers et métiers, ils comptent plus de 2500 artisants marocains. on y vend des produits traditionnels.
Vous retrouverez la vente de ferronniers, des tanneurs, des maroquiniers, des fruits et légumes, des bouchers, des saveurs, des épices, des vendeurs de babouches et djellabas (robes traditionnelles).
Le jardin de Majorelle
L’autre incontournable à visiter à Marrakech. Le célèbre jardin d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé. A vrai dire, c’est ce que j’ai regardé en premier lieu pour planifier mon voyage. Ce jardin se situe dans la ville nouvelle de Marrakech (difficile à trouver mais demander à la réception de votre hôtel de vous expliquer le chemin où vous réserver un taxi). Il y a beaucoup de personnes, faut s’attendre à une belle file d’attente. Prévoyez une casquette et une bouteille d’eau car le soleil tape très fort.
Durant la visite, vous vous baladez au milieu des palmiers, bananiers, cactus, palmiers, agaves, bougainvillées et il y aussi une petite mare aux nénuphars avec carpes et grenouilles.
L’iconique maison Art Déco avec le bleu Majorelle
Ne manque pas de rendre l’endroit esthétique. Elle est le lieu de rassemblement du jardin. Sa couleur bleue intense et profonde « contraste harmonieusement » avec les parties jaunes et s’intègre finalement très bien dans son environnement végétal.
Le prix du jardin est d’environ 70 dirhams (7 euros) par personne, si vous voulez le musée en plus il faudra rajouter quelques euros je pense que c’est plus au moins 150 dirhams c’est-à-dire 15 euros. Cette maison est devenu un endroit énorement fréquentée par les touristes et surtot les influenceurs, à la recherche de meilleurs photos instagram
Le palais Bahia
Cette vaste résidence (8 hectares) a été construite sur les ordres du Grand Vizir Ahmed Ben pour y héberger ses 4 femmes et ses 24 concubines. Il était prévu pour accueillir du monde et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est encore bien le cas ! Tous les voyageurs venus faire du tourisme à Marrakech viennent ici.
Les salles se succèdent avec la même splendeur. La marqueterie des portes, des plafonds et des linteaux sont sublimes avec leurs multiples motifs géométriques. On traverse plusieurs cours intérieures et jardins avec des fontaines, des plantes (orangers, bananiers) et des petites pièces confidentielles autour.
En fait, le Palais est un ensemble de maisons et d’annexes, accolées les unes aux autres.
Gastronomie & animations
- Le kids club Movenpick : est ouvert même aux clients extérieurs. Si vous voulez profiter en couple … laissez vos enfants entre de bonnes mains.
- Le sofitel marrakech : accueille le concept du diner dans le noir. Au menu : 4 plats et surprise pour 400 dirhams (40 euros)
- Une piscine dans le désert : Vous pouvez vous baigner en pleine nature à Agafay dans le « lagon du désert », dont la température est maintenue à 27°.
- Le Musée de l’Art Culinaire Marocain est un palais magnifique “collé” à l’entrée du palais Bahia où les visiteurs peuvent maintenant découvrir la richesse de la cuisine marocaine en circulant dans plusieurs salles dédiées à ses plats et ingrédients emblématiques.
Quelques informations pratiques
Quand partir ?
Si vous souhaitez bénéficiez de températures aux alentours de 20 degrés, privilégier les départs en automne ou printemps.
Si vous n’aimez pas les températures hautes dépassants les 30 degrés, je vous déconseille de partir vers le mois de mai jusqu’à septembre.
Les températures en juillet peuvent dépasser les 40 degrés, c’est presque insupportable pour les visites.
Bon à savoir sur Marrakech
- Un passeport est indispensable pour rentrer au Maroc
- La monnaie locale est le dirham marocain (1€ = 10 dirham)
- Négocier : la règle d’or au Maroc. Que ce soit dans le taxi, dans les boutique, au marché, etc, la négociation est le mot d’odre de ce pays. Cependant, lorsque vous négociez, ne baisser pas trop le prix, estimer un prix juste.
- Eviter de boire de l’eau au maroc. Vous pouvez facilement vous procurez des bouteilles d’eau minérales chez les vendeurs de la Médina.
- Attention, certains vendeurs sur place Jamaa El Fna peuvent couper les jus d’orange fraîchement pressé avec de l’eau. Demander également vos boissons sans glaçons
- Lorsque vous êtes à Marrakech, ne réservez pas n’importe où votre excursion car les arnaqueurs rodent. Il est profitable de réserver vos excursions en dehors de l’hôtel et demander d’abord à quelques agences ensuite regarder celle qui vous arranges financièrement.
Comments are closed.